Nudité, Naturisme et Randonue

Ce chapitre vous fera découvrir d'autres aspects du naturisme.

Des reportages et vidéos glanés sur le Net,
nos observations sur les pratiques du naturisme en France,
notre façon de penser la nudité !

Nous vous souhaitons une bonne lecture de nos comptes-rendus !


 -  Cliquez sur le titre, ou sur "Lire la suite" sous la partie visible du texte, pour avoir accès à la totalité de l'article et aux commentaires.


 

  • Comment apprivoiser votre corps et accepter de le dénuder

    Nous sommes au mois d'avril 2020, contraints à s'isoler chez soi, en pleine période de confinement pour luter contre la propagation de l'épidémie du coronavirus qui fait des ravages à travers  le monde.
    Restons calmes et serins, et préparons le retour à la normale et les loisirs que nous retrouverons cet été.

    Je m'adresse en priorité à ceux qui n’ont pas encore découvert le naturisme :

    Souvent des messages me sont adressés, ou des observations nous sont faites lors des rencontres au cours de nos randonnées. je vais essayer d’y répondre et de donner quelques conseils qui pourraient vous aider à passer ce cap qui vous semble infranchissable, celui de la nudité sainement partagée avec un groupe. (Si vous êtes motivés, beaucoup d’autres méthodes peuvent aussi vous permettre d’y parvenir, plus rapides, ou parfois contraints par un évènement inattendu).

    Je cite :
    -   "Vous avez de la chance, nous on osera jamais".
    -   "Le naturisme m’attire, mais ma pudeur me paralyse".
    -   "J’aimerais découvrir votre liberté, mais je ne sais pas comment y parvenir". Etc. …

  • Les valeurs du naturisme

    Le naturiste ne s'expose pas, mais il accepte que sa nudité soit vue par les membres d'une communauté qui partage ses valeurs, généralement dans des centres réservés à cette pratique. La nudité n'est plus diabolisée, et c'est un partage qui va bien au-delà de l'aspect physique du corps et qui développe un plus grand respect de soi, des êtres humains et de son environnement.
    La randonue, élargit cette pratique au domaine public dans les espaces de nature à faible densité de population, pour plus d'indépendance, plus de liberté, pour sortir des ghettos où se développe une certaine intolérance, mais aussi pour favoriser un partage avec la population et briser la barrière qui oppose naturistes et non naturistes.
    Le naturisme contribue à être en bonne santé.



     

  • Évolution de nos comportements

     
     


    Initialement, pour ne pas gêner le public rencontré par notre pratique de la nudité en pleine nature, nous choisissions les jours de semaine et les sentiers peu fréquentés. Cependant ces restrictions nous pénalisaient fortement.

    Affiliés à la Fédération Française de Randonnée Pédestre nous avons souhaité pratiquer les sentiers balisés, aussi bien les week-ends qu'en semaine, avec prudence, afin de permettre à un plus large public de découvrir et de participer à nos activités.
    Le constat qui se confirme de jour en jour, est que nous sommes bien tolérés et même très bien accueillis par le public rencontré.
    Nous évitons bien-sûr les rassemblement importants de touriste et sommes toujours prêts à enfiler un vêtement pour nous couvrir.
    Les réticences restent très rares, environ une par an, soit pas supérieures à ce que l'on trouve dans nos pays voisins malgré des idées qui perdurent.

    Actuellement les médias présentent de plus en plus le naturisme comme étant une activité touristique qui se généralise, la population intègre cette pratique comme étant désormais normale et ne s'offusque plus des rencontres possibles.
    Les enfants ne portent aucun jugement et sont indiférents à notre tenue. Seul le comportement de leurs parents à notre égard peut les inquiéter.
    Pour les ados, dont les hormones commencent à se manifester, c'est surtout l'occasion de bien rigoler , mais aussi de se poser quelques questions sur la condition humaine, leur esprit étant particulièrement en éveil.

    En groupe de randonneurs, je pense qu'il est important lors de nos rencontres avec d'autres usagers de la montagne de ne pas se précipiter inutilement pour se couvrir, mais de privilégier la courtoisie et le dialogue, important aussi de rester naturel comme si nous étions vêtus, la confiance s'instaurera.
    Sachez que nos voisins allemands se moquent de nous lorsque nous nous couvrons, et que chez eux il y a aussi des réticences à la nudité.

    Si nous souhaitons une évolution des pratiques de la randonue et du naturisme en général, il est très important que notre attitude reste saine et sans équivoques. Il est souhaitable que chacun ose parler à son entourage des bienfaits de cette activité, du bonheur et de la liberté qu'elle apporte.
    Il est nécessaire que nous participions à ce que chacun sache bien faire la diférence entre les comportements sexuels et une nudité saine et naturelle comme nous la pratiquons, alors que les médias entretiennent la confusion dans un but mercantile.

    Il est important d'encourager, au cours de nos randonnées, la mixité hommes, femmes et enfants bien-sûr, mais aussi "naturistes et textiles" pour favoriser la convivialité du groupe et une bonne intégration auprès de la population rencontrée.

     

     



            Catégorie       Répertoire         Home1

    Plume

  • Nudité des corps à 100% ou Mixité ?

    Si une majorité des naturistes préfèrent aller en centre dédié, d'autres optent pour plus de libertés pour aller nus en petits groupes dans les plaines ou les montagnes sauvages.

    Rando mixte 1020603

    Les centres naturistes dont certains ont plus de 70 ans d'existence offrent un naturisme à 100 pour 100 dans des structures identiques à tout autre centre de vacances.

  • Randonner sous la pluie !

    Bientôt la saison des pluies … Quelle tenue allez-vous choisir pour partir en randonnée ?
    Et si vous optiez pour la nudité !

    Randonner sous la pluie 2Bien-sûr, cette image est extraite d'une vidéo de 5mn30s, visiblement tournée en République Tchèque.

    Quelles seraient les réactions si cette scène, un peu érotique je l'admet, s'était produite en France ?
    Nos télévisions la diffuseraient-elles sans floutage, sans quelques feuilles de vigne pour cacher ce dont la nature nous a harmonieusement pourvu ?

  • Randonnée ou Randonue ?

    Il m'arrive régulièrement de randonner avec un groupe textile du village voisin.

    Belles balades, un groupe sympathique que j'ai plaisir à revoir.
    Effort physique, endurance, convivialité d'un pique-nique où l'on partage quelques friandises suivi d'un moment de repos avec lecture d'un petit texte.
    Observation des caractères typiques du paysage, les fleurs de la saison et leur nom … des photos … 

    Dsc 1128a

    Que pourrait-on demander de mieux pour se détendre et rompre la routine d'une vie trépidante ou monotone ?

  • La pudeur … c'est quoi ?

    On peut distinguer 2 formes de pudeur, une pudeur inscrite dans nos gènes et une pudeur inculquée par notre éducation ou par le contexte social.

    Pudeur 477La pudeur génétique :
    Elle sera générée par une surprise et engendrera des réflexes incontrôlables … Se couvrir les seins ou le sexe si quelcun entre dans la salle de bain à l'improviste … Devenir tout rouge lorsqu'une conversation dévoile un sujet qu'on désire garder secret, etc.
    Même les animaux ont des réflexes de pudeur … Regardez un chien faire ses besoins, il va tourner la tête et vous regarder de travers … Certains animaux se cachent lors de l'accouplement.
    C'est un réflexe de protection dans une situation où l'on est vulnérable.

  • Découverte de la Randonue

    Que vous soyez naturiste confirmé ou novice en la matière,
    vous n'avez jamais participé à une randonnée en totale nudité sur les sentiers de montagne,
    vous vous posez des questions sur cette activité et désirez peut-être y participer !

    Randonue 1067639
    Venez découvrir nos pratiques et peut-être faire la connaissance d'adeptes qui habitent près de chez vous.

     

  • Randonues hivernales

    Trop faible fréquentation !

    Suite à 4 Rando'Nues annulées en ce début d'année 2015 par manque de participants -alors que le soleil brillait de tous ces éclats et qu'il faisait bon se trouver NU sur les flancs de montagne bien exposés- j'ai expédié un Mail à tous nos contacts dans le but de stimuler les troupes !
    Les naturistes seraient-ils frileux ?
    C'est bien-sûr la météo qui décide des jours où les sorties sont possibles !
    je ne peux prévenir que 2 à 3 jours à l'avance et c'est court !
    Vous travaillez et en semaine ce n'est pas possible de participer !

    Pourtant nombreux sont ceux que l'on peut rencontrer pour leurs loisirs en montagne même en semaine … pour d'autres activités vous allez me dire.

    Pourquoi les naturistes ne se mobilisent-ils pas plus ?
    N'hésitez pas à me donner votre avis , communiquer est important !

    Billet édité le 3 janvier 2015
    par Bernard.



    Être plutôt que paraitre, c'est ma devise ! C'est aussi être naturiste.


     

  • A la recherche du Paradis perdu

    Très joli film de Robert SALIS qui illustre à merveille le naturisme des années "90"
    à travers la France et d'autres pays européens.

    Sans doute le meilleur documentaire encore à ce jour sur le naturisme
    qui donne envie de vivre nu !

    A la recherche du paradis perdu

    Des corps libérés de toute contrainte et surtout un état d"esprit sain loin des dérives actuelles.
    Un film vrai, ou plus exactement un reportage, sans floutage, de 1h 42mn tourné en 1991 et diffusé sur les antennes de la télévision française (TF1) en 1993 en début de soirée, tout public.!
    Pas de carré blanc, pas de limite d'âge, un reportage pour tout le mode.
     

  • Soyez bien dans votre Peau

    Si une personne habillée vous dit :
    "Je suis bien dans ma peau", ne la croyez pas !

    Les vidéos de Gilles illustre superbement les randonnées naturistes. Elles présentent une belle promotion pour un naturisme sain et respectueux.

    Toutes ces personnes qui randonnent nues, dans de magnifiques paysages.
    Liberté et beauté des corps qui peuvent s'épanouir en pleine nature, quel bonheur suprême pour les adeptes de cette pratique qui ne peut faire que des émules.
    Et pour nous naturistes, les corps libérés de leurs contraintes vestimentaires sont tous beaux. Mais c'est la beauté intérieure de ces gens simples qui prime, un accueil chaleureux, pas d'hypocrisie, chacun dans sa créature unique est semblable à l'autre. Tous ces ingrédients qui font que cette vie en harmonie avec la nature est exceptionnelle. Tout devient beauté, du plus petit élément que l'on perçoive au gigantisme et à la diversité de la nature qui nous entoure. 

    Tharaux 2010a

    Cette vidéo a été supprimée de YouTube, mais vous la trouverez en DVD.
    Vous trouverez les photos illustrant cette vidéo en cliquant sur l'image ci-dessus.

    Bien que certains lieux soient très fréqentés, particulièrement au mois d'août, cet évènement prouve que la cohabitation d'un groupe de naturistes n'est nulement incompatible avec la présence de promeneurs habillés.
    Oui, c'est en France, en 2010 !   Alors, dire que la France est en retard par rapport à ses pays voisins pour la pratique de la nudité ... faut pas dire n'importe quoi, comme c'est souvent le cas.

    Que les naturistes fassent preuve d'un peu plus de sérénité, qu'ils aient plus confiance en eux, qu'ils se regroupent auprès des associations, et la randonue ne posera plus aucun problème. C'est une activité dynamique, responsable et respectueuse. Il n'y a rien de malsain, bien au contraire !

    Que l'être humain est beau lorsqu'il est nu et libre !


     

     

  • Un adolescent confronté au naturisme

    Un film diffusé sur arte en 2009, qui traite d'un comportement naturiste sain et naturel, dont on ne trouve généralement que de courts extraits sur le Net, mais difficile de l'avoir en entier !

    Court métrage : La Fonte Des Neiges - 2009 - version complète (26 minutes)

    La fonte des neiges

    Après de multiples disparitions de ce film sur Internet, je le retrouve à nouveau en version intégrale.
    Vous pourrez aussi le trouver en streamming depuis "duckduckgo"

    Vous pouvez vous procurer le DVD de ce court-métrage sur le site "DVD Lady".

    Merci au réalisateur et aux acteurs de ce court métrage, pour cette superbe réalisation qui illustre bien la philosophie naturiste et les difficultés que les adolescents, et bien d'autres personnes, peuvent éprouver pour s'intégrer dans cet univers ... alors qu'il ne tient qu'à un fil pour franchir le pas et découvrir liberté et bonheur de vivre.

  • Le naturisme … Pourquoi pas vous ?

    De plus en plus de Français jugent que le naturisme c'est bien … pour les autres !
    Et pourquoi ne serrait-ce pas bien pour vous aussi ?

    Laissez vivre votre corps, ne l'emprisonnez pas !


    Au-delà de la pudeur engendrée par notre éducation judéo-chrétienne que beaucoup évoquent, je pense qu'il s'agit plutôt du "qu'en dira-t-on" (1) que vous redoutez tant :
         Quel sera le jugement de mon patron s'il apprend que je suis naturiste ? … ne va-t-il pas me licencier !
         Je suis commerçant, j'exerce une profession libérale … mes clients vont fuir !
         Et la famille … je vais droit au blâme !
         Quant aux amis ou collègues de travail … combien de questions embarrassantes ou de moqueries vais-je subir ?
    Ce sont les craintes que l'on peut fréquemment entendre, mais jamais : ma religion …

    Non, absolument rien de tout ça, les autres sont comme vous avec les mêmes doutes … ou alors, mais vous ne le savez pas, ils font peut-être partie de la grande famille des naturistes.
    Chut !!! faut pas le dire, gardons notre bonheur pour nous.

    Vous viendait-il à l'esprit de dissimuler certaines de vos activités telles que : Faire du ski, jouer au basket, pratiquer la natation, faire votre jogging, jouer à la pétanque ou tapper une belote, vous jouez peut-être du violon ?
    Non, certainement pas et vous en parlez sans retenue à vos amis … alors, pourquoi ne pas en faire autant lorsqu'il s'agit de naturisme !

    Mais, lentement, les pratiques et les mentalités évoluent, la nudité se banalise sur les plages, au bord des rivières et sur les sentiers. On n'a plus honte, on est fier de cette pratique saine et valorisante qui protège notre bonne santé, disons le.
    On sort des "camps", des espaces naturistes réservés souvent trop rigides, on veut s"évader vers plus d'espace et de liberté.
     

  • Le Nu', harmonie du corps avec la nature

    J'ai regroupé sur cette page des vidéos qui montrent l'acceptation de son corps, de sa nudité dans un contexte décomplexé et respectueux. Regarder ces vidéos ne peut que vous familiariser avec votre propre corps, ne pas en avoir honte mais oser le libérer.
    Art, poésie, bien-être, respect sont des constituants du bonheur de vivre nu.

    Loin des pratiques sexuelles, le naturisme amène un bien-être incontestable, un sentiment de liberté retrouvée, mais il procure aussi une émotion fortement sensuelle qui s'harmonise parfaitement avec une nature préservée.

    Assumer sa nudité, s'est libérer son corps et son esprit, c'est renforcer son "Moi intérieur", c'est afficher sa personnalité débarrassée des tabous du paraitre.
    Le naturiste veille à sa santé, gère une alimentation plus saine, accepte ses différences avec autrui, respecte la nature pour un meilleur équilibre. Il ne se laisse pas berner par la surabondance outrageuse des publicités qui n'ont d'autre but que de pousser à la consommation.

    Le naturisme c'est aussi une vie en communauté où chacun participe par son implication personnelle au travers des activités les plus variées à la démocratisation d'une pratique de la nudité saine et respectueuse.



       … / …

  • Femmes et randonue

    Lors des Randonues en Belgique, les femmes sont bien présentes.
    Elles sont même parfois plus nombreuses que les hommes !
    Malgré la règlementation assez stricte du naturisme,
    diverses associations organisent des randonues sécurisées.

    En Allemagne, chacun fait comme il veut …
    campagne, forêt, bord de rivière,
    ou même en ville et dans les jardins publics
    la nudité y est admise et non sanctionnée.
    La randonue y est largement pratiqué en famille.

    Dans de nombreux pays d'Europe, la nudité simple n'est pas considérée comme un délit,
    elle n'y est pas sanctionnée.
    Les diverses activités naturistes s'y pratiquent en famille.

    Michele 03a1

    En France, pays des libertés … cocorico !!!
    pourquoi tant de restrictions ?
    Ces restrictions seraient-elles uniquement dans la tête des gens empreints de religiosité prônant  la pudeur ?
    Pourtant, à quelques restrictions près,
    le naturisme y est parfaitement légal.
    Du Nord au Sud, de nombreuses associations proposent des randonnées en totale nudité,
    offrant une bonne sécurité à leurs adhérents.
    Mais la nudité reste interdite en ville ou tout lieu public.


     

  • Se promener seul en totale nudité !

    Cette année encore des personnes ont été vues se promenant seules en totale nudité, en des lieux non autorisés ou ne bénéficiant pas d'une tolérance, et hors structure légale.

    Je cite pour mémoire :
    Un homme seul sur un sentier en sous-bois, ne s'est pas couvert et n'a adressé mot en passant devant une famille avec enfants.
    Un homme entièrement nu promenant son chien le long d'une route très fréquenté.
    Un homme nu aussi faisant du VTT sur un chemin le long d'une voie ferrée.
    Puis deux hommes se sont retrouvés au Commissariat de Police, l'un étant relâché un peu plus tard.

    Au titre de l'article 222-32 du code pénal qui laisse un certain flou, ces comportements peuvent être assimilés à de l'exhibition sexuelle et donc répréhensibles.
    Bien que Policiers et Juges se montrent généralement plus cléments, ceux qui prennent ce risque n'engagent que leur propre responsabilité.
    En cas de dépôt de plainte de la part de quelqu'un qui ne tolère pas votre nudité, vous aurez à subir des mois de procédure judiciaire.

    Notre rôle se limite à informer. Nous ne pourrons nullement soutenir des individus qui se comportent ainsi.

    Nous recommandons de pratiquer le naturisme dans les centres agréés, sur les plages tolérées, auprès des associations déclarées qui garantissent la légalité de cette pratique, et hors des espaces publics.

    Un groupe constitué d'hommes, de femmes et d'enfants sera toujours mieux accepté.

    En randonue, en groupe non déclaré, il sera toujours préférable que chacun ait sa licence à la FFN ou à la FNI et éventuellement une carte d'adhésion à une ou plusieurs associations naturistes. Mais la garantie de l'impunité n'est pas totale !

    À lire également l'article "Randonue" sur Wikipédia.



            Catégorie       Répertoire         Home1

  • Comportement Naturiste

    Aujourd'hui le naturisme change de face, les campings (ou camps, terme péjoratif) se vides ou ferment. Dans les grandes structures, le béton remplace les espaces sauvages, la piscine jouxte le lac ou la rivière aux eaux limpides, on y trouve tous les équipements de confort urbain, les textiles y ont de plus en plus accès et les soirées se terminent tard.
    Trop de monde et d'agitation, on sort de la ville pour retrouver la même ambiance trépidante, juste les soucis professionnels en moins !

    Dsc 0378b

    Alors rien d'étonnant si les naturistes, les vrais, ceux qui aiment la nature et son calme, ceux qui aiment les découvertes proches de chez eux, ceux qui aiment une amitié saine et sincère, s'évadent au bord des rivières, dans les bois ou les collines, en petits groupes pour trouver le calme et la sérénité.

    Le naturiste ne s'expose pas ! mais il n'a pas honte.
    Le naturiste vit sa nudité pour son bien-êtres, son propre bonheur.
    Même s'il essaie de convaincre, c'est pour partager, mais il n'impose pas.
    Sa nudité est saine et naturelle.

    Si lors de nos premières randonnées nous étions très vigilants, au moindre bruit ou indice de la présence de quelqu'un, nous nous couvrions rapidement. Notre précipitation portait à croire que nous étions en faute et nous faisait passer pour des pervers. Nos randonnées se pratiquaient en semaine et loin des sentiers touristiques bien balisés.

    Nous ne pouvions éviter tous les autres pratiquants de la nature. Lors de l'apparition soudaine d'une personne au détour d'un sentier étroit ou l'encombrement d'une végétation épaisse, nous n'avions que le choix d'un bonjours courtois. Souvent même, le dialogue s'instaurait entre nous et parfois nous faisions un brin de chemin ensemble. Certains, pris au dépourvu, ont juste manifesté une réticence légère en tournant la tête, en faisant une grimace ou en évoquant la présence supposée d'enfants. Mais aucun heurt !

    Généralement nous expliquons notre démarche, les bien-faits de notre pratique sur la santé,
    et la constitution d'une association qui légalise notre activité.

    Puis progressivement nous avons organisé des sorties les week-end ou jours de congé pour satisfaire ceux qui travaillent. Puisque, nous sommes affiliés à la "Fédération Française de la Randonnée Pédestre", pourquoi ne pas emprunter les sentiers de randonnée balisés ? ... ce que nous avons fait.
    Évidemment, les rencontres avec les textiles se sont multipliées, toujours dans la courtoisie malgré notre nudité que nous n'avons pas toujours pu cachée.
    Certains nous proposent de nous prendre en photo, avec notre appareil, pour que nous soyons tout le groupe sur le cliché.

       ... / ...

  • Rando'Mixte

    Je propose aujourd'hui un nouveau concept de la randonnée.

    C'est une innovation importante,
    qui je le souhaite,
    marquera une évolution dans les relation entre humains.

    Ce nouveau concept de randonnée,
    la randonnée mixte ou Rando'Mixte,
    réunit les randonneurs textiles et les randonneurs naturistes
    simultanément sur les mêmes sentiers.

    Merci à Janick et à son groupe d'accepter cette grande première
    que nous allons expérimenter très prochainement.


     

    Nos conditions pour randonner à ce jour sont assez restrictives pour éviter les rencontres avec le public, les simples promeneurs du dimanche, les familles avec enfants, et plus généralement tout randonneur fortement vêtu.
    Nous cherchons donc à organiser nos sorties :
       -  Plutôt en semaine (moins de monde)
       -  Éviter les week-end et les jours de congés ou les périodes de vacances
       -  Éviter les sentiers balisés, PR, GR, etc. …
       -  Éviter les parcours VTT ou équestres

       -  Prévoir de se couvrir les zones intimes en cas de rencontre inopportune.

    Ceci nous oblige à beaucoup de vigilance et nous réduit à souvent emprunter des sentiers secondaires mal entretenus ou parfois à recréer des portions de passages abandonnés. Les propriétaires des parcelles que nous traversons peuvent nous en interdire l'accès.

    Pourtant, nous prenons notre licence à la FFRP qui nous accepte dans leur fédération. Nous participons éventuellement au balisage et à l'entretien des chemins de randonnée, ou à d'autres actions associatives.
    Alors, pourquoi ces restrictions à notre égard, et ne pas partager harmonieusement, ensemble, les vastes étendues de notre belle région ?

    Cette opportunité vient de s'offrir à nous et nous allons l'expérimenter prochainement avec Janick et son groupe de randonneuses et randonneurs.
     

    Le but que nous recherchons :

       -  Éviter de s'isoler pour pratiquer nos randonnées en totale nudité
       -  Une volonté d'intégrer plus largement nos pratiques dans la société
       -  Amener plus de tolérance et de respect mutuel avec les autres randonneurs
       -  Avoir une réelle convivialité et savoir partager nos espaces communs
       -  Nous faire accepter par un plus large public
     

    Les premières réactions à cette proposition :

       -  Réponse de B. GIBERT de l'APNEL : "Bravo, belle initiative"
       -  J.P. GUIDO des Randonneurs Nus de Provence désire participer à cette 1ère expérience
       -  Nos adhérents approuvent
       -  Les amis : "Il fallait oser !"
       -  Action bien vue par la CDRP-26


    C'est un évènement qui marquera un élargissement et une progression des pratiques de la randonnée naturiste auprès des autres randonneurs et une meilleure acceptation par le public.



            Catégorie       Répertoire         Home1

    Plume

  • Bienfaits de la marche

    La marche, un sport ou plus exactement une activité physique
    que chacun peut pratiquer librement en tout lieu.

    Tout le monde devrait s'astreindre à marcher, à marcher de façon active, non pas piétiner comme la vie actuelle nous y incite.
    Combien de temps restez-vous assis dans la journée, à votre bureau, dans votre voiture, devant votre télévision ? Faites le compte !
    Votre dos en souffre, vos fesses se ramolissent, vos muscles s'atrophient, votre sang et votre cerveau manquent d'oxygène, vos veines se chargent de graisse et le coeur en souffre, et même la déprime vous gagne ... Et j'arrête là cette énumération, juste pour vous dire que vous vieillissez mal.

    Nul besoin de faire un sport intensif, de battre des records, mais simplement de retrouver un équilibre simple et harmonieux.

    La marche est certainement la façon la plus universelle de rester en bonne forme.
     

    Où la pratiquer ?
    Dans la rue, à la campagne sur chemins ou sentier, en montagne parmi bois et rocher, le long des plages ou dans l'eau ...
     

    Dans quelles conditions ?
    Par beau temps c'est l'idéal. Mais ne redoutez pas un fort vent, la pluie ou la neige, ni les fortes chaleurs.
    Simplement adaptez votre équipement aux conditions présentes. La marche doit rester une activité agréable.
     

    Comment ?
    Un idéal serait 15 mn par jour, ou 4 heures le Week-end pour entretenir une bonne forme physique.
    Seul, en famille, entre amis ou avec une association, peu importe.
    Participez à une randonnée de la journée, au pique-nique, à une baignade et à la convivialité d'un groupe.
    Observez les multiples aspects de la nature et respectez là.

       ... / ...

  • Voyeurisme

    J' entends souvent dire : "Nous les naturistes, on se regarde dans les yeux" ... Esbroufe !!
    Oeil indiscret

    Le regard dans les yeux, que signifie-t-il ?
       -   Naturel, il est signe de fanchise, d'honnêteté, mais il peut-être forcé et trompeur
       -   Le regard dans les yeux peut hypnotiser, figer, terrasser son adversaire

    Non, les naturistes ne se regardent pas spécifiquement dans les yeux !
       -   Ils regardent d'abord où ils marchent pour éviter tout désagrément ou accident
       -   Leur regard se porte naturellement sur tout leur environnement comme le ferait tout autre individu
       -   Lorsqu'ils regardent une autre personne face à eux, leur vue ne s'arrête pas obstinément sur les parties intimes de leur interlocuteur

    Le corps humain dans sa nudité, libéré des contraintes vestimentaires, est beau, comme est beau un paysage qui se déploie devant nous, ou comme sont belles des fleurs. Alors arrêtons les hypocrisies et restons naturels !

    Qui sont les voyeurs, où se cachent-ils ?
    Petit voyeur  -   D'abord, nous tous. Lorsqu'une personne devant nous est habillée de façon très sexy quiconque cherche à voir, ou à imaginer, au-delà des barrières du vêtement. Moins le vêtement cache, plus la curiosité est exacerbée. Ce n'est que lorsque le corps est totalement dévoilé, et plus encore au sein d'un groupe, que toute concupiscence disparait.
       -   Le voyeur, le vrai, celui qui dérange plus particulièrement les naturistes, c'est celui qui cherche à voir en se cachant derrière des fourrés, qui cherche à prendre des photos insolites (à son sens), à regarder avec des jumelles ou pire, qui se livre à des excitations sexuelles.
       -   C'est celui, généralement seul, qui essaie de se promener dans un espace naturiste en gardant un vêtement, son maillot, ou parfois totalement nu mais que l'on sent mal à laise et qui de toute façon ne peut rester dans ce milieu.
       -   C'est aussi celui qui semble plus détendu, son portable à la main fait semblant de téléphoner mais prend des photos selon des angles bien définis, pour en faire des utilisations on ne peut plus inavouables.

    C'est pourquoi, notre association a choisi un naturisme actif au travers de la Randonue afin d'éviter toute dérive. Une saine pratique bien encadrée le long des vallons et sentiers de montagne découragera vite tout voyeur ou exhibitionniste qui auront besoin d'avoir de bonnes jambes pour nous suivre.

    Le naturiste, libre de son corps, n'expose pas sa sexualité, mais la garde privée dans son intimité.

  • Découvrir le naturisme

    La randonue se pratique-t-elle depuis de nombreuses années ?

    Déjà dans les années 30, la presse spésialisée montre des naturistes épris de liberté qui arpentaient les coteaux et montagnes lors de leurs randonnées.
    La pratique à cette époque était discrette, mais bien réelle. 

    Quelques méthodes pratiques pour devenir naturiste !

    Le lien qui suit va vous donner tous les conseils pour aborder la nudité petit à petit et simplement. Si vous n'avez pas encore fait l'expérience du naturisme et que ce mode vie vous tente, cet article vous guidera et vous rassurera par la progressivité de ses suggestions.

    Un article facile à lire et agréablement illustré
    http://fr.wikihow.com/devenir-naturiste

       ... / ...

  • La nudité en commun, pourquoi ?

    Aujourd'hui encore, en France et à travers le monde, pour certains il n'est même pas pensable de se mettre nu chez soi, et encore moins en présence de ses enfants, hormis pour prendre seul sa douche ou son bain la porte bien fermée.

    Pourtant, la nudité était courante dans l'antiquité, particulièrement en Grèce où le sport et les combats se pratiquaient nus. Il nous en reste encore aujourd'hui pour témoignage de nombreuses et célèbres sculptures, poteries ou mosaïques (illustration ci-dessous).
    Les guerriers gaulois aussi combattaient nus. 

    olympia-mosaic.jpg

    Le  Moyen Âge (12ème/17ème siècle) a également été propice à la nudité en commun. De nombreux bains ou thermes publics existaient dans les villes importantes. Les gens y venaient, en marchant nus dans les rues, pour se laver et être propres bien sûr, mais aussi pour se rencontrer et discuter ensemble, nus en famille ou entre amis. C'était un lieu de détente, de bien-être, favorable à son épanouissement. Ces établissements étaient très lucratifs pour leurs propriétaires.

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.