Aucelon - Champ Reygnier

Parcours de reconnaissance vers : La montagne La Servelle de Brette.

Ce mardi 3 décembre, je profite d'une belle journée ensoleillée et sans vent, pour évaluer les difficultés de notre projet de sortie à raquette à neige à La Servelle de Brette.
Il faut rejoindre le village d'Aucelon, 45 minutes pour 19 Km de routes sinueuses très étroites et partiellement enneigées. Le départ se fait du village vers 13h 30mn, à 750m d'altitude, par un sentier qui monte vers l'Est, juste après les maisons les plus hautes.

Seul sur cette montagne couverte de neige.Totalement nu, sans le moindre bout de tissus, que je suis bien ici loin de la civilisation. Tous mes maux s"évaporent pour me donner une énergie débordante. Pas la moindre sensation de froid malgré cette neige gelée.

Vue sur le village d'Aucelon, et au loin, la Montagne des 3 Becs.

Après environ 1200 mètres, le sentier cède la place à une piste forestière en lisière de bois qui oblique progressivement vers le Sud. En léger versant Est et le soleil très bas en cette saison, ses rayons ne filtreront qu'assez peu au travers des branchages.

Une déclivité moyenne et continue de l'ordre de 20% permet malgré tout de se réchauffer rapidement.
Maintenant loin des dernières maisons, caché des habitations par le Serre de l'Ébrechat, je revêts ma tenue préférée et salue Les 3 Becs. Je continue de monter d'un pas énergique, maintenant dans 5 cm de neige souple qui craque sous les pieds.

Par précaution j'ai accroché mes raquettes à mon sac à dos, mais je n'aurais pas à les chausser. À 2 reprises la pente s'accentue, environ 30%, mon souffle s'accélère et devient plus profond, malgré ma nudité et la fraicheur ambiante la sueur me coule dans le dos … j'élimine les toxines accumulées en quelques semaines trop sédentaire.

D'ici la vue se dégage du village de Pennes-le-Sec jusqu'aux fermes de La Conche, Le Courillon, Le Fraisse … en dessous du relais ORTF, et face à moi le sommet de La Pâle qui domine les arêtes rocheuses de Saint Michel. Deux couples de grands corbeaux (Corvus corax) passent, leurs cris lugubres déchirent le silence.
Bientôt le Serre la Frache (à 1116 m), je passe devant la bergerie La Plongière, pour continuer plus loin en sous bois au Serre Fenier.

La piste débouche sur une grande prairie enneigée, à 1288 m, devant la bergerie de Champ Reynier. Un chien aboie au loin.

Le soleil est maintenant bas sur l'horizon qui commence à se colorer en orangé, ses rayons me chauffent encore tout le corps. Je me sens merveilleusement bien, libre au milieu de ces sommets silencieux.

Le Serre de l'Église est tout proche, avant d'atteindre le sommet de La Servelle, mais je marche depuis 2 heures et les journées sont courtes … je dois prendre la direction du retour. L'effort étant moindre et l'ombre grandissante, je dois me vêtir pour ne pas prendre froid.

Sur le retour en voiture, passé le Col de Pennes, la vue se dégage sur le massif du Glandasse qui s'embrase dans les rayons du soleil couchant.

Aucelon - Champ Reynier (carte)

J'ai cumulé 3 heures de marche avec un dénivelé de 540 mètres, le long d'un chemin très accessible.
Ce parcours est donc favorable à une sortie Raquett'Nue sans difficulté majeure, mais il faudra attendre la 2ème quinzaine de février pour que les journées soient plus longues et le soleil plus haut dans le ciel … Je vous attends nombreux à ce rendez-vous exceptionnel.

Bernard.



        Catégorie        Répertoire         Home1

Vallée de la Roanne Diois Drôme Aucelon

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour,
    Ayant parlé de corbeaux et mis un lien vers leur croassement dans le texte ci-dessus, je vous propose le documentaire ci-dessous sur ces oiseaux que l'on ne connait pas très bien et qui pourtant ont un comportement assez complexe.
    https://www.youtube.com/watch?v=vAf3W50dWko
    De quoi se réconcilier avec ces gros oiseaux noirs un peu farouches !
    Bernard.

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.