Randonue à Tussac, septembre 2014
- Le 12/09/2014
- Dans Rando'Nues 2014
- 0 commentaire
J'ai fait cette randonnée en mars 2013, à raquette à neige.
Sous la houlette de Jean-Paul GUIDO, nous étions 11 venus des 4 coins de la France à affronter le froid avec seulement nos chaussures et raquettes et notre sac à dos pour tout vêtement ! Effort de la marche et soleil brillant, nous avions passé une très agréable journée.
Nous faisons à nouveau cette randonnée, ce vendredi 12 septembre 2014 avec Jean-Jaques et Francis, et la compagnie de quelques vautours, mais cette fois sous un soleil bien chaud.
Au cours de la montée, nous pouvons observer dans les rochers, un nichoir aménagé pour la réintroduction du vautour Gypaète dans nos montagnes.
Il est à présent plus de midi et nous choisissons de nous installer au soleil pour manger en face de ce site magnifique. Plusieurs vautours passent au-dessus de nos têtes tout au cours de notre casse-croûte. Nous avons tout notre temps pour les prendre en photo.
Nous poursuivrons notre randonnée en contournant "La Grande Pigne" par la droite pour dominer plus loin le "Cirque d'Archiane". Au fil de nos pas, la forêt se transforme.
Ici, les genévriers pointent leurs branches vers le ciel dissimulant derrière eux quelques chandelles de roche.
Nous avons trouvé quelques réponses sur cette espèce de pin et l'origine des grandes plaies qui s'ouvrent sur les 2 faces de leur tronc … Une histoire vieille d'un siècle.
Il s'agit du Pin à crochets ou PINUS MUGO (aussi orthographié Pinus Mugho).
On le nome aussi : -Pin des montagnes puis qu'on le trouve entre 1600m et 2200m -Pin des Alpes -ou localement, Pin du Glandasse ou Éouvé du Glandasse.
Son écorce avec une partie de l'aubier chargés de résine à l'odeur très agréable ont été utilisés pour des bains de vapeur térébenthinée, dont plusieurs établissements (3 dans le secteur de DIE) proposaient des cures médicales pour soigner diverses maladies. Ces bains de vapeur ont eu une forte renommée des années 1850 jusque vers les année 1940 ou les établissement ont fermé au profit de la médecine traditionnelle moderne.
Pour ceux qui désirent connaitre plus de détails sur ces pins et l'utilisation de leur écorce, je propose les liens suivants :
Un document très détaillé sur Gallica, par le Dr Chevandier de Die :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57835365/f14.image
Sur "FloreAlpes" : Pin à crochets ou Pinus Mugo :
https://www.florealpes.com/fiche_pinusuncinata.php
Un autre document de l'ONF en donne une bonne description pour les identifier :
http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/resineux/20071025-113849-215983/@@index.html
Nous arrivons en haut du Cirque d'Archiane. Sur la droite juste devant nous le Rocher d'Archiane et en face, déjà dans l'ombre, le plateau du Glandasse avec le Dôme de Pié Ferré sur la gauche.
Un rocher plat se rattache à la falaise par un passage étroit d'un bon mètre. De chaque coté c'est le vide, 30 à 40 mètres à pic !
Quelques secondes de réflexion pour évaluer le risque … la roche est solide, pas de vent, je n'ai pas le vertige mais je dois dominer mon appréhension.
Prudemment, deux cailloux en main, je vais les disposer sur cette dalle. Un arbre mort servira de cadre à cette photo.
Avant de prendre la descente, nous contournons ce magnifique chalet dont le rez-de-chaussé est laissé libre d'accès aux randonneurs pour prendre un moment de repos ou désirant y passer la nuit, l'étage étant réservé aux propriétaires.
Cette journée merveilleuse au cours de laquelle nous avons pu rester nus sur la totalité du parcours montre que notre région est propice à la randonue par le très faible nombre de personnes rencontrées et par l'absence d'hostilité des rares personnes aperçues.
À bientôt pour une autre balade,
Bernard.
Voir les autres photos de cette balade.
Randonue Diois Tussac Pin à crochets Pinus Mugo Bains de vapeur térébenthinée
Ajouter un commentaire