Rando'Nues 2014

La Randonue c'est l'association de la randonnée pédestre et du naturisme.

Elle se pratique en totale nudité avec seulement ses chaussures de marche et son sac à dos, et accessoirement avec chapeau, lunettes de soleil, bâtons de marche … ou raquettes à neige.
Vallons, collines ou crêtes des montagnes sont nos lieux de prédilection.

Venez nous rejoindre, hommes, femmes, ou en famille avec vos enfants.

<•        |        •>

  • Montagne de Saint Benoît

    Sortie du vendredi 26 décembre 2014, montagne de Saint Benoit.

    Après avoir laissé notre véhicule vers le pont de la Roanne, au bas du village, Francis et moi prenons le chemin qui longe la rivière vers l'aval. Encore dans l'ombre avec un vent glacial, nous restons chaudement habillés. Bientôt au soleil, nous montons vers la ruine de Daraire que nous contournons, puis nous grimpons droit à travers la végétation pour rejoindre un sentier un peu au-dessus. Maintenant réchauffé je met mes vêtement dans mon sac à dos.

    Arbustes coupes

    Un sentier étroit à faible pente et bien dégagé se déroule devant nous. La progression est agréable.

  • Rando'(Nue … !) du Relais

    Cette randonue du dimanche 21 décembre n'était pas une randonue à 100%, en effet, le temps n'y était pas vraiment propice. Le soleil était bien là, rayonnant de tous ses éclats autant qu'il le pouvait, mais une bise glaciale s'opposait vivement à lui !

    Dsc 0592a

    Nous étions pourtant 3, Francis, Stéphane (un camerounais) et moi, à arpenter ce sentier caillouteux qui mène au Relais de Pennes par les crêtes de la montagne d'Aucelon.
    Stéphane quitte rapidement le bas alors que j'attends de m'être réchauffé par 15mn de marche active pour me dévêtir totalement … Francis préfèrera rester habillé pour toute la randonnée.

  • Ruisseau d'Aucelon, résurgence l'Autonnière

    Au cours de cet été nous l'avons découvert étape par étape et nous venons enfin de faire la dernière partie.

    Initialement prévue le 28 septembre et annulée pour route coupée par une course cycliste, puis reportée au 10 octobre que nous n'avons pas pu faire à cause d'un temps pourri, c'est finalement le 2 novembre que nous avons pu faire cette magnifique balade.

    Ces sculptures marquent l'entrée du village d'Aucelon.


    L'automne est là, le passage au Col de Pennes nous offre ses magnifiques couleurs.

  • Hameaux du Serre et de l'Église

    Un voyage au milieu des villages abandonnées de la commune de Treschenu-Creyers : Les hameaux du Serre et de l'Église.
    Nous ne seront que 2, Francis et moi, ce dimanche 19 octobre au départ de Montlaur, par cette belle journée ensoleillée, à partir pour cette balade.

    Treschenu-CreyersPassé Chatillon-en-Diois, nous prenons la route de Grimone et garerons notre voiture à proximité de la piste forestière qui monte vers ces hameaux.

  • Du Col de Cabre au Pilhon

    Ce vendredi 10 octobre 2014 nous sommes partis, Francis et moi, du Col de Cabre en direction du Nord, vers le hameau du Pilhon.

    Le Pilhon, joli village de montagne.
    Cette sortie était initialement prévue du village d'Aucelon vers la source de Bramevache, mais le ciel très sombre menaçant de fortes pluies  dans ce secteur nous a obligé de partir vers des lieux plus cléments … le Col de Cabre présentait un ciel bien dégagé ce matin.
    Mais ça ne sera que partie remise et nous retournerons prochainement vers le magnifique ruisseau d'Aucelon.

  • Randonue à Tussac, septembre 2014

    J'ai fait cette randonnée en mars 2013, à raquette à neige.
    Sous la houlette de Jean-Paul GUIDO, nous étions 11 venus des 4 coins de la France à affronter le froid avec seulement nos chaussures et raquettes et notre sac à dos pour tout vêtement !   Effort de la marche et soleil brillant, nous avions passé une très agréable journée.

    Tussac - Arrivée sur le plateau.

    Nous faisons à nouveau cette randonnée, ce vendredi 12 septembre 2014 avec Jean-Jaques et Francis, et la compagnie de quelques vautours, mais cette fois sous un soleil bien chaud.


  • Randonue au Canyon de Betton

    Dimanche 24 août, découverte

    Les deux Francis, Pascal (l'autre) et moi, partons ce dimanche 24 août vers le canyon de Betton, entre la montagne de Faraud et le Serre de l'Aup.

    Betton - P1020838 pan

    Sur la carte, un GR suit principalement des pistes forestières, le ruisseau de Betton s'en éloigne entre les montagnes … mais pas de signalisation de cascades ou de canyon ! C'est donc un peu à l'aventure que nous essaierons d'y parvenir.
     

  • Rando'Nue aux cascades des Archettes

    La samedi 26 juillet nous avons fait une randonue aux cascades des Archettes, entre La Charce et Sainte-Marie de Rosan. Quel endroit somptueux qui demande toutefois un investissement physique.

    File0005a

    Sur le trajet, vers le col de Prémol, nous avons rencontré un étrange attelage !
    Un musicien, écologiste avant tout, rejoint, à pieds avec son cheval et sa roulotte, un orchestre se produisant ce Week-end dans un village du Diois.

  • La Brette juillet 2014

    Ce dimanche 13 juillet 2014, il est 10 heures passé d'une vingtaine de minutes, nous nous apprêtons à randonner le long du ruisseau de la Brette avec Christophe et Francis.
    Nous laissons la voiture sur une zone de stationnement en bordure de la route de Saint Nazaire, puis nous descendons jusqu'au pont de la route d'Aucelon. Nous prenons le sentier sur la droite après le pont qui va nous mener au ruisseau de la Brette. Il faut se frayer un passage au milieux de la végétation qui a abondamment poussée avec les pluies qui n'ont pas cessées ces derniers mois. 

    Le lit de la Brette.
    Bien que nous soyons en pleines vacances d'été, il n'y a encore personne. Nous ne tardons pas à nous dévêtir pour profiter de la fraicheur qui tarde à partir.

  • De la cascade de Brochéron à la Courance

    Rando'Nue du jeudi 19 juin2014

    De la cascade de Brochéron au canyon de la Courance par le balcon de la Roanne.

    Une randonue refaite cette année avec Francis, toujours en éprouvant le même bonheur.

    Limpidite des eaux printaneres 383a

    Le départ en lacets à forte pente nous amène sur le sentier du "Balcon de la Roanne" qui serpente à niveau constant en surplomb de la route et de la rivière Roanne et nous amène à la route des Gleizolles. 

  • Randonnée aquatique au ruisseau d'Aucelon

    Découverte d'une merveille !

    Ce jeudi 26 juin après-midi, nous garons notre voiture à proximité de la première épingle à cheveux de la route d'Aucelon, vers un transformateur EDF.
    Par un sentier, nous descendons, Francis, Claude et moi, vers la Roanne. L'eau est légèrement troublée par la présence des castors en amont.

    Sur notre droite coule une eau très claire et de température agréable. C'est le ruisseau d'Aucelon. Aucun sentier pour le remonter, nous devons progresser dans l'eau. Dès les quelques premières dizaines de mères, un premier trou, il faut se mettre à l'eau jusqu'à mi-poitrine !

    Celà étant, sauf quelques pêcheurs de temps à autres car les truite y sont nombreuses, aucun promeneur ne s'y aventure. Les branches tombent à fleur de l'eau, celles que les castors on laissé car ici ils sont chez eux ... il faut tailler, dégager.

    File0017b 1

    Le décor est féérique, cette eau cristalline dépose du calcaire en abondance et soude entre elles les pierres et branches mortes immergées. Une abondante mousse verdoyante couvre toutes les pierres rendant la marche particulièrement agréable. Il n'y a pas de limon, la transparence reste parfaite et le dépôt de calcaire rend le fond et les berges plutôt abrasifs limitant le risque de glisser.

    Cependant les trous se succèdent, pas le choix, il faut y aller avec de l'eau tantôt au genoux ou tantôt jusqu'au ventre, mais parfois jusqu'aux épaules ... il faut tenir les sacs à dos à bout de bras … ou comme moi, ne pas en avoir ! Nous alternons la fraicheur de l'immersion avec la chaleur que nous trouvons sur les berges et cette sensation est amplifiée par notre nudité que le moindre maillot gâcherait.

    File0033a

    Un trou plus long et plus profond d'environ 2,5m, ne pouvant nager avec les sacs, nous oblige à se frayer un passage sur le bord. Les castors ont taillé beaucoup de branches restées entremêlées au sol, mais d'autres leur ont servi à bâtir des barrages qui forment des petites cascades ; une plus importante nous arrête, 2 heures que nous progressons dans ce milieu aquatique, il faut revenir avant que la fraicheur arrive.

    Au retour, un passage par un parc à cheveaux se dessine sur la gauche. Nos allons l'emprunter pour éviter de s'immerger jusqu'à la poitrine … , ... Aïe ! aïe ! ouille ! aïe ! ... puis quelques nom d'oiseaux qui s'envolent ... , c'est Francis qui a pris son sac à dos dans la cloture électrique et voulant se dégager, le fil s'est enroulé autour de sa jambe, puis de son bras, lui infigeant quelque bonnes décharges !
    Nous le suivrons en prenant toutes les précautions pour éviter un tel supplice que nos corps ruisselant d'eau ne ferait qu'amplifier.

    File0031a

    La fin du parcours sera sans incidents et nous rentrerons chez nous la tête pleine des merveilles de cette balade avec l'envie d'y revenir au cours de l'été.

         À bientôt pour un retour vers ce magnifique ruisseau ... 

  • Boucle vers Soubreroche par les Gorges des Gâts

    Une randonnée magnifique, ombragée dans les sous-bois de fayards, en surplomb des falaises des Gorges des Gâts.

    Sentier Soubreroche pan

    Émerveillés par ce site très pittoresque où le vert tendre des arbres fraichement en feuilles contraste avec la froideur claire des roches de calcaire, nous avons fait cette balade deux fois consécutives, le samedi 17 mai (avec JMF et Pierre G.) et le jeudi 5 juin (avec Denis M.).



     

  • Rando'Nue, La Pâle ... plateau de Rimon

    Pour cette troisième randonnée des vacances de Pâques, le samedi 26 avril, nous sommes 5, Pascal et Clarisse, Jean-Paul, Francis et moi. Le parcours, du Col de Pennes vers La Pâle est relativement facile avec deux passages un peu plus délicats au retour.

    La montée est ombragée et encore fraiche vers 10 heures. Ce n'est qu'au Col Louis que nous quitterons nos vêtements, puis nous prendrons un sentier mal dessiné sur la gauche qui nous mènera plus loin sur le plateau face à Rimon. Francis avec sa scie et Jean-Paul avec son sécateur en on profité pour faire un bon travail de nettoyage, mais beaucoup reste à faire … nous y reviendrons plus tard avec une pioche pour sécuriser une vingtaine de mètres de terre qui glisse.

    La pale 0187

    Nous traversons le plateau en diagonale, à vue,  en nous frayant un passage dans une ancienne coupe de bois et passons quelques clôtures avant de regagner une piste forestière. Nous suivons la crête jusqu'en face de Barnave et décidons de prendre le chemin du retour … Jean-Paul doit rentrer sur Nice en soirée.

    La pale 1404

    Un serpent attire l'attention de Francis. Ce sera la vedette du moment, à la photographier au plus près sous divers angles pour l'identifier. C'est une couleuvre vipérine bien tranquille et inoffensive que nous avons fait fuir dans les broussailles. Reconnaissable à sa tête arrondie et aux pupilles rondes, elle gonfle l'arrière de sa tête et l'aplatie  pour ressembler à une vipère en signe de dissuasion. Elle a de larges écailles frontales alors que la vipère a de petites écailles identiques à celles du reste de son corps. La décoration de sa robe est très variable et n'est pas un critère d'identification. Bien que préférant les espaces aquatiques, on peut la trouver fort loin en montagne.
    Les serpents fuient et n'attaquent pas, ils sont protégés dans notre région, il ne faut donc pas les détruire ! Les guêpes sont bien plus dangereuses !

  • À la recherche du rocher percé

    Ce jeudi 10 avril nous partons, Francis et moi, à la découverte d'un sentier qui ferait le tour des rochers de Saint Michel et des rochers des Blaches. Le but initial et d'approcher le rocher percé au-dessus de Pennes-le-Sec qui est visible depuis le plateau de Rimon. Mais nous recherchons aussi de beaux parcours accessibles par tous et en famille.

    Boucle des Gravelles - Trou dans le Rocher des Blaches.
    Nous tentons une première approche par un chemin forestier qui prend dans une épingle à cheveux en dessus du col de Pennes, mais il ne nous mène pas loin.

  • La cascade de La Beaume

    De la route, au retour de Aspres-sur-buëch vers le Col de cabre, je viens de repérer une petite cascade dans les rochers qui dominent le village de La Beaume (Hautes Alpes).

    Clocher de l'Église de La Beaume.Je décide avec Francis, de venir le samedi 15 mars suivant en reconnaissance d'une randonnée possible.
    Nous partons du bas du village et après avoir pris quelques repères sur une carte nous nous dirigeons, après quelques hésitations, vers les maisons hautes à travers les rues qui nous conduisent vers l'église.

  • Raquette Nue à la Servelle de Brette

    Samedi 8 mars, Francis, Jacques-Marie et moi sommes bien décidés à chausser les raquettes.

    Destination La Servelle de Brette.

    Le But Saint Genix qui pointe à la même altitude en face de nous et encore bien blanc malgré cette deuxième journée fortement ensoleillée. Décidés à ne pas manquer cette occasion, nous prenons la direction du Col de Pennes sans plus attendre. Du col, nous marquons une halte pour observer l'enneigement et décider quel sera notre point de départ parmi les 3 hypothèses envisagées.

    De la montagne d'Aucelon à la montagne de Praloubeau.

     

    C'est donc du village d'Aucelon que nous partirons.

    Le temps de se chausser et de se vêtir chaudement, de fixer les raquettes au sac à dos et nous voilà arpentant une ruelle qui monte vers le haut du village avant de prendre un sentier entre buis, genêts et pierres sèches foulé par les pieds de vaches et abondamment garni de bouses.

  • Rando'Nue, Saint Benoit - Pas de la Pousterle

    Après ces quelques journées hivernales et un temps très variable (matinées à -12°C, vent violent, fortes pluies,  ) si l'on ajoute quelques excès alimentaires, je m'empâte comme on dit chez nous.
    Heureusement, l'hiver ce sont aussi quelques belles journées ensoleillées et la Météo nous l'annonce pour ce week-end.

    St-Benoît - Pan1020349a

    La remise en forme est donc prévue ce vendredi 10 janvier 2014 sur les pentes bien exposées au dessus de Saint Benoit en Diois.
     

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.