Rando'Nues 2014

La Randonue c'est l'association de la randonnée pédestre et du naturisme.

Elle se pratique en totale nudité avec seulement ses chaussures de marche et son sac à dos, et accessoirement avec chapeau, lunettes de soleil, bâtons de marche … ou raquettes à neige.
Vallons, collines ou crêtes des montagnes sont nos lieux de prédilection.

Venez nous rejoindre, hommes, femmes, ou en famille avec vos enfants.

<•        |        •>

  • Montagne de Saint Benoît

    Sortie du vendredi 26 décembre 2014, montagne de Saint Benoit.

    Après avoir laissé notre véhicule vers le pont de la Roanne, au bas du village, Francis et moi prenons le chemin qui longe la rivière vers l'aval. Encore dans l'ombre avec un vent glacial, nous restons chaudement habillés. Bientôt au soleil, nous montons vers la ruine de Daraire que nous contournons, puis nous grimpons droit à travers la végétation pour rejoindre un sentier un peu au-dessus. Maintenant réchauffé je met mes vêtement dans mon sac à dos.

    Arbustes coupes

    Un sentier étroit à faible pente et bien dégagé se déroule devant nous. La progression est agréable.

    Lire la suite

  • Rando'(Nue … !) du Relais

    Cette randonue du dimanche 21 décembre n'était pas une randonue à 100%, en effet, le temps n'y était pas vraiment propice. Le soleil était bien là, rayonnant de tous ses éclats autant qu'il le pouvait, mais une bise glaciale s'opposait vivement à lui !

    Dsc 0592a

    Nous étions pourtant 3, Francis, Stéphane (un camerounais) et moi, à arpenter ce sentier caillouteux qui mène au Relais de Pennes par les crêtes de la montagne d'Aucelon.
    Stéphane quitte rapidement le bas alors que j'attends de m'être réchauffé par 15mn de marche active pour me dévêtir totalement … Francis préfèrera rester habillé pour toute la randonnée.

    Lire la suite

  • Ruisseau d'Aucelon, résurgence l'Autonnière

    Au cours de cet été nous l'avons découvert étape par étape et nous venons enfin de faire la dernière partie.

    Initialement prévue le 28 septembre et annulée pour route coupée par une course cycliste, puis reportée au 10 octobre que nous n'avons pas pu faire à cause d'un temps pourri, c'est finalement le 2 novembre que nous avons pu faire cette magnifique balade.

    Ces sculptures marquent l'entrée du village d'Aucelon.


    L'automne est là, le passage au Col de Pennes nous offre ses magnifiques couleurs.

    Lire la suite

  • Hameaux du Serre et de l'Église

    Un voyage au milieu des villages abandonnées de la commune de Treschenu-Creyers : Les hameaux du Serre et de l'Église.
    Nous ne seront que 2, Francis et moi, ce dimanche 19 octobre au départ de Montlaur, par cette belle journée ensoleillée, à partir pour cette balade.

    Treschenu-CreyersPassé Chatillon-en-Diois, nous prenons la route de Grimone et garerons notre voiture à proximité de la piste forestière qui monte vers ces hameaux.

    Lire la suite

  • Du Col de Cabre au Pilhon

    Ce vendredi 10 octobre 2014 nous sommes partis, Francis et moi, du Col de Cabre en direction du Nord, vers le hameau du Pilhon.

    Cette sortie était initialement prévue du village d'Aucelon vers la source de Bramevache, mais le ciel très sombre menaçant de fortes pluies  dans ce secteur nous a obligé de partir vers des lieux plus cléments … le Col de Cabre présentait un ciel bien dégagé ce matin.
    Mais ça ne sera que partie remise et nous retournerons prochainement vers le magnifique ruisseau d'Aucelon.

    C'est donc du parking, face au Relais du col, que nous partons pour une marche de 15 Km.

    File0021a

    Nous prenons le sentier (GR 91 variante) à gauche du Relais, rapidement la pente s'accentue et malgré la fraicheur matinale je peux me dévêtir après 15 mn de marche. Francis quittera juste sa veste polaire.

    File0023a 3File0024a 1

    Après un passage rocailleux nous marchons à présent dans un épais tapis de feuilles de hêtres, puis la vue se dégage sur une prairie qui sépare deux arêtes rocheuses curieusement plissées et repliées. Le ciel aussi est tourmenté, les nuages s'étirent, gonflent puis se dissipent, mais le soleil tarde à apparaitre.

    File0025c

    Un passage sur des rondins métalliques qui interrompt une clôture électrique nous permet de passer, mais sert d'entrave pour un petit troupeau de vaches écossaises. Toujours ces mêmes vaches sans cornes et au poil long tant appréciés en montagne par les éleveurs pour le maintient et l'entretien des pâturages et aussi par les charcutiers pour la qualité de leur viande.

    File0027aFile0026a

    Un sentier bien marqué traverse les gravelles et l'automne colore les forêts de taches ocres offrant à nos yeux une belle palette de couleurs.

    File0028a 1

    Vers le Col de Proveyral, nous profitons des quelques rayons d'un soleil d'arrière saison pour faire la pause casse-croûte. Deux souches d'arbre coupées à bonne hauteur nous servent de repose fesses. Alors que Francis finit de se dévêtir, je remets une chemise sur les épaules, toujours frileux au moment du repas.

    File0029aFile0030a 1

    Nous quittons maintenant le sentier pour prendre un chemin d'exploitation, puis un autre plus large qui nous mène face à quelques maisons au loin. Nous sortons la carte pour savoir où nous nous trouvons. Nous arrivons au hameau du Pilhon, sur la commune de Val Maravel. Et bientôt à l'approche des maisons nous devons nous couvrir.

    Lire la suite

  • Randonue à Tussac, septembre 2014

    J'ai fait cette randonnée en mars 2013, à raquette à neige.
    Sous la houlette de Jean-Paul GUIDO, nous étions 11 venus des 4 coins de la France à affronter le froid avec seulement nos chaussures et raquettes et notre sac à dos pour tout vêtement !   Effort de la marche et soleil brillant, nous avions passé une très agréable journée.

    Tussac - Arrivée sur le plateau.

    Nous faisons à nouveau cette randonnée, ce vendredi 12 septembre 2014 avec Jean-Jaques et Francis, et la compagnie de quelques vautours, mais cette fois sous un soleil bien chaud.


    Lire la suite

  • Randonue au Canyon de Betton

    Dimanche 24 août, découverte

    Les deux Francis, Pascal (l'autre) et moi, partons ce dimanche 24 août vers le canyon de Betton, entre la montagne de Faraud et le Serre de l'Aup.

    Betton - P1020838 pan

    Sur la carte, un GR suit principalement des pistes forestières, le ruisseau de Betton s'en éloigne entre les montagnes … mais pas de signalisation de cascades ou de canyon ! C'est donc un peu à l'aventure que nous essaierons d'y parvenir.
     

    Lire la suite

  • Rando'Nue aux cascades des Archettes

    La samedi 26 juillet nous avons fait une randonue aux cascades des Archettes, près de La Charce / Sainte-Marie.

    File0005a

    Sur le trajet, vers le col de Prémol, nous avons rencontré un étrange attelage !
    Un musicien, écologiste avant tout, rejoint, à pieds avec son cheval et sa roulotte, un orchestre se produisant ce Week-end dans un village du Diois.

    File0008a

    Arrivés au parking, clairière dans un petit bois, seules hôtes à nous accueillir, quelques vaches écossaises curieuses de notre présence.
    Personne d'autre ! … Retardé par quelques incidents de parcours, Francis04 n'est pas encore là.

    File0011a

    Il est presque 11 heures, le soleil brille haut dans le ciel. Profitant de cette attente, nous revêtons notre tenue de peau maintenant bien dorée.

    Randonnée déjà faite l'an dernier, nous avons en projet de passer la dernière cascade qui présente une dizaine de mètres d'escalade.
    Pour ce besoin, Francis04 à amené une corde de 30 mètres. Francis07, venu de l'Ardèche nous accompagne ... deux Francis, il faut bien les les identifier !

    Nous empruntons un sentier encore bien encombré par une végétation abondante qui atteste du peu de fréquentation de ce site. Il faut élaguer à coups de sécateur pour élargir le passage et éliminer les ronces qui pourraient nous blesser.

    File0039a 1

    Nous arrivons aux cascades, 8 je crois, qu'il faudra franchir avec précautions en cherchant les passages et en s'agrippant souvent avec les mains pour ne pas glisser sur la roche lissée par l'érosion.
    Ici une araignée a tendu ses filins … Attention de ne pas détruire cette architecture de funambule nécessaire à sa survie.

    File0033b

    Les roches calcaires renferment de nombreux fossile, telle cette belle empreinte d'ammonite.
    Le bourdonnement des cascades couvre tous les autres bruits, sauf peut-être celui de quelques avions le temps de leur passage à la verticale des falaises.

    File0030a

    La civilisation industrielle se manifeste aussi par un vieux pneu entrainé par le torent et enroulé autour d'un arbre, ou aussi par quelques gobelets plastique abandonnés que nous emporterons avec nous ... car nous tachons de laisser les lieux propres !

    File0035a

    Puis un espace ombragé semble nous inviter pour le casse-croûte, mais nous choisirons de le prendre après l'escalade de la dernière cascade, bien que nos estomacs crient famine.

    File0040a

    Nous l'atteignons maintenant, Francis04 l'escalade en premier à main nue, je le suis immédiatement. Mais Francis07 est hésitant, il n'est pas sûr de lui, nous lui lançons la corde et lui indiquons les ultimes précautions à prendre pour gravir ce passage sans se mettre en danger. "Que c'est haut !" dit-il d'un air ravi en regardant du sommet de ce passage.
    La corde encore sur la roche, nous pouvons tranquillement casser la croûte.

    Lire la suite

  • La Brette juillet 2014

    Ce dimanche 13 juillet 2014, il est 10 heures passé d'une vingtaine de minutes, nous nous apprêtons à randonner le long du ruisseau de la Brette avec Christophe et Francis.
    Nous laissons la voiture sur une zone de stationnement en bordure de la route de Saint Nazaire, puis nous descendons jusqu'au pont de la route d'Aucelon. Nous prenons le sentier sur la droite après le pont qui va nous mener au ruisseau de la Brette. Il faut se frayer un passage au milieux de la végétation qui a abondamment poussée avec les pluies qui n'ont pas cessées ces derniers mois. 
    Bien que nous soyons en pleines vacances d'été, il n'y a encore personne. Nous ne tardons pas à nous dévêtir pour profiter de la fraicheur qui tarde à partir.

    File0004a

    C'est dans le lit du ruisseau que nous progressons, les pieds dans l'eau qui est légèrement troublée par la présence des castors. Une multitude de fines branches flottent encore sur le bord de l'eau, puis sur la berge c'est un gros arbre qu'ils ont abattu pour manger les bourgeons dont ils sont friands.

    File0013a

    Une fois à droite, une fois à gauche ou au milieu de l'eau, nous sautons avec énergie d'une pierre à l'autre … puis ce sont des rochers de plus en plus énormes qu'il faut franchir ou contourner.

    File0022a

    La falaise qui maintenant se dresse à la verticale devant nous est impressionnante et à ses pieds nous nous sentons tout petits et impuissants.

    File0023a 2

    Nous trouvons un large rocher suffisamment plat, mi-ombre, mi-soleil, pour s'installer et manger. Une recharge en énergie et un moment de repos bien mérité après tous ces efforts !
    Des voix se font entendre, estimant que les promeneurs qui viennent jusqu'ici en ont vu d'autre, nous restons nus. Pas de problème … quelques mots de courtoisie puis ils poursuivent leur chemin. L'espace le plus pittoresque est ici, ils ne tarderons pas à revenir … puis nous les retrouverons en maillot de bain, plus bas, au retour.

    File0025a

    Et pourquoi pas une baignade sous une cascade dans ces écumes bouillonnantes, mais attention, on a pas pied !

    Lire la suite

  • De la cascade de Brochéron à la Courance

    Rando'Nue du jeudi 19 juin2014

    De la cascade de Brochéron au canyon de la Courance par le balcon de la Roanne.

    Une randonue refaite cette année avec Francis, toujours en éprouvant le même bonheur.

    Limpidite des eaux printaneres 383a

    Le départ en lacets à forte pente nous amène sur le sentier du "Balcon de la Roanne" qui serpente à niveau constant en surplomb de la route et de la rivière Roanne et nous amène à la route des Gleizolles. 

    Lire la suite

  • Randonnée aquatique au ruisseau d'Aucelon

    Découverte d'une merveille !

    Ce jeudi 26 juin après-midi, nous garons notre voiture à proximité de la première épingle à cheveux de la route d'Aucelon, vers un transformateur EDF.
    Par un sentier, nous descendons, Francis, Claude et moi, vers la Roanne. L'eau est légèrement troublée par la présence des castors en amont.

    Sur notre droite coule une eau très claire et de température agréable. C'est le ruisseau d'Aucelon. Aucun sentier pour le remonter, nous devons progresser dans l'eau. Dès les quelques premières dizaines de mères, un premier trou, il faut se mettre à l'eau jusqu'à mi-poitrine !

    Celà étant, sauf quelques pêcheurs de temps à autres car les truite y sont nombreuses, aucun promeneur ne s'y aventure. Les branches tombent à fleur de l'eau, celles que les castors on laissé car ici ils sont chez eux ... il faut tailler, dégager.

    File0017b 1

    Le décor est féérique, cette eau cristalline dépose du calcaire en abondance et soude entre elles les pierres et branches mortes immergées. Une abondante mousse verdoyante couvre toutes les pierres rendant la marche particulièrement agréable. Il n'y a pas de limon, la transparence reste parfaite et le dépôt de calcaire rend le fond et les berges plutôt abrasifs limitant le risque de glisser.

    Cependant les trous se succèdent, pas le choix, il faut y aller avec de l'eau tantôt au genoux ou tantôt jusqu'au ventre, mais parfois jusqu'aux épaules ... il faut tenir les sacs à dos à bout de bras … ou comme moi, ne pas en avoir ! Nous alternons la fraicheur de l'immersion avec la chaleur que nous trouvons sur les berges et cette sensation est amplifiée par notre nudité que le moindre maillot gâcherait.

    File0033a

    Un trou plus long et plus profond d'environ 2,5m, ne pouvant nager avec les sacs, nous oblige à se frayer un passage sur le bord. Les castors ont taillé beaucoup de branches restées entremêlées au sol, mais d'autres leur ont servi à bâtir des barrages qui forment des petites cascades ; une plus importante nous arrête, 2 heures que nous progressons dans ce milieu aquatique, il faut revenir avant que la fraicheur arrive.

    Au retour, un passage par un parc à cheveaux se dessine sur la gauche. Nos allons l'emprunter pour éviter de s'immerger jusqu'à la poitrine … , ... Aïe ! aïe ! ouille ! aïe ! ... puis quelques nom d'oiseaux qui s'envolent ... , c'est Francis qui a pris son sac à dos dans la cloture électrique et voulant se dégager, le fil s'est enroulé autour de sa jambe, puis de son bras, lui infigeant quelque bonnes décharges !
    Nous le suivrons en prenant toutes les précautions pour éviter un tel supplice que nos corps ruisselant d'eau ne ferait qu'amplifier.

    File0031a

    La fin du parcours sera sans incidents et nous rentrerons chez nous la tête pleine des merveilles de cette balade avec l'envie d'y revenir au cours de l'été.

         À bientôt pour un retour vers ce magnifique ruisseau ... 

    Lire la suite

  • Boucle vers Soubreroche par les Gorges des Gâts

    Une randonnée magnifique, ombragée dans les sous-bois de fayards, en surplomb des falaises des Gorges des Gâts.

    Sentier Soubreroche pan

    Émerveillés par ce site très pittoresque où le vert tendre des arbres fraichement en feuilles contraste avec la froideur claire des roches de calcaire, nous avons fait cette balade deux fois consécutives, le samedi 17 mai (avec JMF et Pierre G.) et le jeudi 5 juin (avec Denis M.).



     

    Lire la suite

  • Rando'Nue, La Pâle ... plateau de Rimon

    Pour cette troisième randonnée des vacances de Pâques, le samedi 26 avril, nous sommes 5, Pascal et Clarisse, Jean-Paul, Francis et moi. Le parcours, du Col de Pennes vers La Pâle est relativement facile avec deux passages un peu plus délicats au retour.

    La montée est ombragée et encore fraiche vers 10 heures. Ce n'est qu'au Col Louis que nous quitterons nos vêtements, puis nous prendrons un sentier mal dessiné sur la gauche qui nous mènera plus loin sur le plateau face à Rimon. Francis avec sa scie et Jean-Paul avec son sécateur en on profité pour faire un bon travail de nettoyage, mais beaucoup reste à faire … nous y reviendrons plus tard avec une pioche pour sécuriser une vingtaine de mètres de terre qui glisse.

    La pale 0187

    Nous traversons le plateau en diagonale, à vue,  en nous frayant un passage dans une ancienne coupe de bois et passons quelques clôtures avant de regagner une piste forestière. Nous suivons la crête jusqu'en face de Barnave et décidons de prendre le chemin du retour … Jean-Paul doit rentrer sur Nice en soirée.

    La pale 1404

    Un serpent attire l'attention de Francis. Ce sera la vedette du moment, à la photographier au plus près sous divers angles pour l'identifier. C'est une couleuvre vipérine bien tranquille et inoffensive que nous avons fait fuir dans les broussailles. Reconnaissable à sa tête arrondie et aux pupilles rondes, elle gonfle l'arrière de sa tête et l'aplatie  pour ressembler à une vipère en signe de dissuasion. Elle a de larges écailles frontales alors que la vipère a de petites écailles identiques à celles du reste de son corps. La décoration de sa robe est très variable et n'est pas un critère d'identification. Bien que préférant les espaces aquatiques, on peut la trouver fort loin en montagne.
    Les serpents fuient et n'attaquent pas, ils sont protégés dans notre région, il ne faut donc pas les détruire ! Les guêpes sont bien plus dangereuses !

    Lire la suite

  • À la recherche du rocher percé

    Ce jeudi 10 avril nous partons, Francis et moi, à la découverte d'un sentier qui ferait le tour des rochers de Saint Michel et des rochers des Blaches. Le but initial et d'approcher le rocher percé au-dessus de Pennes-le-Sec qui est visible depuis le plateau de Rimon. Mais nous recherchons aussi de beaux parcours accessibles par tous et en famille.

    Boucle des Gravelles - Trou dans le Rocher des Blaches.
    Nous tentons une première approche par un chemin forestier qui prend dans une épingle à cheveux en dessus du col de Pennes, mais il ne nous mène pas loin.

    Lire la suite

  • Raquette Nue à la Servelle de Brette

    Samedi 8 mars, Francis, Jacques-Marie et moi sommes bien décidés à chausser les raquettes.

    Destination La Servelle de Brette.

    Le But Saint Genix qui pointe à la même altitude en face de nous et encore bien blanc malgré cette deuxième journée fortement ensoleillée. Décidés à ne pas manquer cette occasion, nous prenons la direction du Col de Pennes sans plus attendre. Du col, nous marquons une halte pour observer l'enneigement et décider quel sera notre point de départ parmi les 3 hypothèses envisagées.

    De la montagne d'Aucelon à la montagne de Praloubeau.

     

    C'est donc du village d'Aucelon que nous partirons.

    Le temps de se chausser et de se vêtir chaudement, de fixer les raquettes au sac à dos et nous voilà arpentant une ruelle qui monte vers le haut du village avant de prendre un sentier entre buis, genêts et pierres sèches foulé par les pieds de vaches et abondamment garni de bouses.

    Lire la suite

  • Rando'Nue, Saint Benoit - Pas de la Pousterle

    Après ces quelques journées hivernales et un temps très variable (matinées à -12°C, vent violent, fortes pluies,  ) si l'on ajoute quelques excès alimentaires, je m'empâte comme on dit chez nous.
    Heureusement, l'hiver ce sont aussi quelques belles journées ensoleillées et la Météo nous l'annonce pour ce week-end.

    St-Benoît - Pan1020349a

    La remise en forme est donc prévue ce vendredi 10 janvier 2014 sur les pentes bien exposées au dessus de Saint Benoit en Diois.
     

    Lire la suite

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.