Nos sorties de Juin 2015

Ce mois de juin avec les chaleurs qui s'installent, nous avons pu organiser de nombreuses sorties, certaines en randonue telle notre pratique habituelle, mais d'autres aussi en mode textile entre amis ou avec un groupe du village voisin.

Mercredi 3 juin : Randonue au hameau de Reychas, 2 participants.
Mardi 9 juin : Randonnée textile au Pas de la Pousterle, 6 femmes, 6 hommes.
Lundi 15 juin : Randonue de Brochéron aux Balcons de la Roanne.
Jeudi 18 juin : Balade entre amis, du Pont de Vachères à Soubreroche.
Dimanche 21 juin : Randonue aquatique La Brette, 3 participants.
Jeudi 25 juin : Le Pic de Luc entre amis.
Samedi 27 juin : Randonue aquatique La Courance, 4 participants.
Mardi 30 juin : Randonnée textile de Poyols au Col de Beaumont.

Malgré les très beaux paysages que nous avons parcourus au cours de ces 8 randonnées, pour limiter la fatigue et un peu plus de détente et de rêverie, nous avons laissé les appareils photos à la maison.
 

Mercredi 3 juin :

Le hameau de Reychas par l'ancien chemin d'accès, 10 Km et 600 mètres de dénivelé.
Dur pour recruter des participants, nous n'étions que 2 en ce milieu de semaine.
Pendant le casse-croûte, un chien qui avait flairé notre présence a aboyé quelques minutes, sinon ce fût le calme absolu. Nous n'avons fait aucune rencontre, ce qui nous a permis de profiter en toute sérénité de notre nudité.
 

Mardi 9 juin :

Pas de la Pousterle/Le Relais, 6 femmes, 6 hommes avec le groupe de Luc. Nous avons parcouru 9,6 Km pour un dénivelé de 700 mètres, principalement en sous-bois dans une excellente ambiance. Quelques uns ont poursuivi jusqu'aux antennes hertziennes, 200 pas plus loin. Le casse-croûte c'est déroulé sous quelques pins, mi-ombre, mi-soleil. Nous avons partagé café et petits gâteaux, suivis d'un moment de repos avant d'entamer le retour vers la vallée.
 

Lundi 15 juin :

Les Balcons de la Roanne par le ravin de Brochéron. Les eaux étant encore fortes et trop froides après quelques jours de pluie abondantes, nous n'avons pas poursuivi vers le ruisseau de la Courance comme prévu, mais nous avons improvisé en faisant une boucle de 7,5 Km qui s'est avérée très agréable avec seulement 440 mètres de dénivelé. En grande partie ombragée et sans la moindre rencontre, cette balade, nus en toute simplicité, a été un réel moment de détente.
 

Jeudi 18 juin :

Balade entre amis mainte fois refaite du Pont de Vachère à Soubreroche. En sous-bois sur la majeure partie du parcours, nous avons dégagé le bois mort tombé en abondance au cours de cet hiver. Ce sentier se prête à d'agréables randonues du début du printemps à la fin de l'automne, enfoui sous l'ombrage des fayards, il surplombe de profonds canyons aux parois verticales de parfois plus de 80 mètres.
Aucune rencontre n'est venue troubler les 8 kilomètres de notre parcours. Une petite plateforme herbeuse et insolite, dont un muret en pierres sèches surplombe le vide, nous a accueillie pour un pique-nique bien mérité.
 

Dimanche 21 juin :

Une matinée récréative et découverte du naturisme était prévue, mais n'étant que 3, nous avons abrégé ce moment pour partir plus tôt vers le ruiseau de la Brette après avoir pris un bon casse-croûte.
Ce ruisseau encaissé et cailloteux qui nous amène vers un cahos de rochers tombés d'une impressionnante falaise est un excellant parcours de santé bien que le dénivelé ne soit que de 140 mètres. Un sentier qui grimpe et descend soit sur la rive droite, soit sur la rive gauche ne nous épargne pas les nombreux passages dans l'eau, à contre-courant, qui nous demande des efforts soutenus.
Dès le départ, nous avons rencontré des familles avec enfants. Nous leur signalons notre pratique de la randonnée en totale nudité, ce qui ne les dérange absolument pas. Nous rencontrerons de nombreuses personnes venue là pour passer un agréable dimanche, dont un couple dans la même tenue que la notre. La discussion c'est engagée avec la plus-part des groupes sous l'oeil parfois amusé des enfants, mais nullement effarouchés.
Nous continuerons à remonter ce fond de ruisseau moins tourmenté pour arriver sur un chemin d'exploitation. Nous l'emprunterons sur près de 200 mètres pour revenir et prendre un peu à l'improviste un sentier, dont des passages s'avèreront assez dangereux, avant de rejoindre la rivière et revenir par là où nous sommes précédemment passés. Nous avons parcouru 6,6 Km, mais après étude détaillée de la carte nous aurions pu revenir par une piste équestre plus facile mais qui aurait porté notre balade à 11 kilomètres.
 

Jeudi 25 juin :

Le Pic de Luc, entre amis, en rando textile (10,7 Km et 610 m de dénivelé). Je craignais la rencontre de colonies ou de groupes scolaires et ai renoncé à me dévêtir.
Une première partie ombragée se déroule sur un chemin à faible pente puis continue par un sentier qui monte par quelques lacets jusqu'à une large piste forestière. Nous contournerons une combe, puis une deuxième pour enfin prendre le sentier qui grimpe fort jusqu'au sommet du Pic de Luc. C'est la balade mythique des lucois et lucoises.
Il fait chaud malgré l'ombre, je n'évacue plus mon surcroit de calories, les jambes deviennent lourdes, très lourdes et le mal à la tête me prend. Je suis prêt a abandonner. Une courte halte, 2 gorgées d'eau, je quitte ma chemise et me voilà reparti me sentant à nouveau léger.
Au sommet, une vue panoramique à 360° se dégage sur la vallée de la Drôme. Luc tout en bas, ses maisons agglutinées les unes contre les autres, parait minuscule. La plaine du Lac s'étale jusqu'à disparaitre entre les montagnes. De l'autre coté la voie ferrée serpente à flanc de collines. Cette perspective à laquelle nous ne sommes pas habitués nous fait confondre les villages.
 

Samedi 27 juin :

Nous voilà 5 pour faire la Courance, heu … non puisque l'un des participants à anoncé forfait à 5 heures du mat. !!!
Nous irrons jusqu'au Pas de la Mort et reviendrons par une boucle partielle portant notre trajet à 5,8 Km et 230 m de dénivelé.
Arrivés au parking, déjà 5 voitures sont là, plus la notre, puis 2 autres arrivent encore. Nous annonçons tout de suite notre intention de randonner nus, ce qui est accepté spontanément. C'est donc dans la minute qui suit que nous quittons nos vêtements. Je ne décrirai pas ce parcours que nous avons fait à de multiples reprises.
Nous rencontrerons beaucoup de monde, probablement plus de 20 personnes y compris les enfants. C'est une ambiance joyeuse et détendue qui a marqué cette journée, sauf peut-être un couple de jeunes qui a semblé un peu surpris et qui n'a pas répondu à notre bonjour. Pas tout le monde peut admettre spontanément notre tenue.

Il faut dire que la vallée de la Roanne est renommée pour la pratique du naturisme qui perdure depuis plus d'un demi-siècle, et un grand nombre de drômois et drômoises  y pratique la nudité intégrale tout au long de l'année. Seuls quelques touristes qui découvrent notre très belle région peuvent se trouver surpris.
 

Mardi 30 juin :

Une belle et agréable randonnée textile dans les collines ombragées, de Poyols au Col de Beaumont, qui se termine par un sympathique goûté.
Alors que le soleil brillait de tous ses éclats et que le vent faisait défaut, habitué à randonner nu, je peinais plus que de coutume.
Mais bon, il faut savoir s'adapter et profiter des circonstances qui se présentent.
 

Un principe important : Ne jamais être en surchauffe, dégoulinant de sueur !
Même en hiver, tout comme en été, dés que votre sensation de chaleur devient excessive,
enlevez absolument une couche, même si c'est la dernière !

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonnée Drôme Randonues aquatiques Diois Vallée de la Roanne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour NATFREE,

    Oui, nous faisons notre possible pour démocratiser notre art de vivre "Nus en Pleine Nature". Plus nous serons présents de façon naturelle sur les sentiers en côtoyant les promeneurs "Textiles", mieux nous seront admis comme des gens normaux heureux de vivre libres.
    Notre exemple entrainera peu à peu de nouveaux adeptes que j'encourage à rejoindre les diverses associations qui existent en France afin de bénéficier de structures reconnues et légales.

    Dommage que l'émission télévisée "d'Antenne2" de ce mercredi 22 juillet ne parle que du naturisme enfermé dans des 'Camps" ou sur des plages bien délimitées, où les textiles sont totalement exclus.
    Pourquoi chercher à créer des clans antagonistes contraires aux idées de tolérance propres au monde naturiste en les séparant des autres humains ?
    Et dommage aussi que dans cette émission, le naturisme libre soit considéré comme de l'exhibitionnisme puni de 1 an de prison et 15 000 € d'amande ... Lamentable confusion qui favorise les grosses structures au poids financier élevé !

    La randonue serait elle le parent pauvre du naturisme commercial ?
    Continuons à militer dans la sagesse pour une liberté saine et respectueuse, tout simplement en nous regroupant dans une multitude de petites associations à travers tout le pays pour présenter plus de poids devant le public et les médias.
    Bernard.
  • NATFREE
    • 2. NATFREE Le 23/07/2015
    Heureux de lire tes comptes rendus qui montrent que le naturisme en randonnée est de mieux en mieux accepté par les familles.
  • Bernard26
    Bonjour Christophe,
    Merci pour le commentaire que tu viens de nous laisser.
    Amitiés à tout le groupe de l'A.P.N.E.L.
    Bernard.
  • Christophe Duyt
    • 4. Christophe Duyt Le 12/07/2015
    J'ai pris connaissance avec intérêt des récits de vos randonnues.
    Manifestement, la région ne manque pas de charme.

    Cordialement

    Christophe

    adhérent de l'A.P.N.E.L et Oselio

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.