Pié Ferré au levé du soleil

Une randonue, ou presque, ce samedi 1er août 2015.

C'est peu avant minuit que nous partons, Francis et moi, de l'Abbaye de Valcroissant en direction du Dôme du Glandasse à 2041 mètres d'altitude. Le but est d'assister au lever du soleil. Ce sont 8,5 Km de montée et 1800m de dénivelé total qui nous attendent sur un sentier détrempé par les pluies de la veille.

Levé de soleil sur Glandasse - Pié Ferré.


Après quelques centaines de mètres, l'air est doux, je quitte la veste, puis la chemise et tout le reste pour me trouver avec seulement mes chaussures et mon sac à dos. Francis préfèrera rester moyennement vêtu. Alors que j'ai chaud, j'apprécie les gouttes d'eau qui tombent des branches lorsqu'on les frôle, c'est une sensation inhabituelle.

Sous l'éclairage des lampes frontales à LED, les massifs de genévriers rampants couverts de rosée prennent des couleurs étranges, à sembler parfois couverts de givre ou d'argent.

Trois heures que nous marchons, un coup de vent froid m'oblige à me rhabiller, nous faisons une halte au Compteur à Moutons pour se reprendre d'une montée rendue glissante et plus dure par la pluie récente.

Le parcours, que pourtant nous avons fait plusieurs fois jusqu'au Compteur à Moutons, semble différent. Il est difficile d'identifier les villages dont les lumières scintillent au loin. Seules les lumières rouges du pilonne du relais d'Aucelon nous donnent un repère dans cette immensité noire, car la lune toute ronde est encore cachée derrière les montagnes.

Croyant que la suite serait plus facile, nous nous trompons bien. La déclivité reste forte et le sentier est jonché de gros cailloux anguleux qui rendent la marche difficile. De plus, une petite indigestion qui me taquine depuis le départ m'oblige à faire une halte d'un quart d'heure avant de pouvoir repartir.

Puis nous arrivons vers les pâturages, il est bientôt 5 heures du matin. Il fait encore nuit, mais maintenant la lune éclaire bien tout l'espace qui nous entoure et nous repérons le sommet vers lequel nous nous dirigeons à vue.

Dans une clarté encore bien pâle, sous une lune toute ronde, un cairn marque le sommet du Dôme de Pié Ferré.

Ici en haut, il ne fait pas très froid, Francis s'installe pour un moment de repos alors que je termine l'ascension jusqu'au sommet pour prendre une série de photos. Je guette les premiers rougeoiements de l'horizon.
Le Grand Veymont et le Mont Aiguille qui émerge de la nappe de brume se détache dans les lueurs naissantes. (image du haut).

La vallée de la Drôme, jusqu'au fond de la Plaine du Lac se remplie d'une brume épaisse.

Vers la basse vallée, c'est une véritable mer de nuage qui remplit tout l'espace laissant juste émerger les sommets les plus hauts.

Direction Sud-Est, c'est la pointe du Glandasse entre Chatillon et Archiane. Sur la gauche, le gouffre de la Crose.

Au centre, le ran rocheux de la montagne d'Aucelon et le relais, plus haut, la Servelle de Brette et sur la droite, la vallée de la Roanne elle aussi noyée dans le brouillard.

[à gauche] Les pâturages sont jonchés d'edelweiss, la fleur emblématique des Hauts Plateaux du Vercors.
[au centre] Bizarre, vous avez dit bizarre ? ... que c'est bizarre ! ... une nudiste inattendue au milieux des forêts ! 
[à droite] Rencontre avec 8 bouquetins au Compteur à Moutons, l'un d'eux explore la paroi presque verticale de la falaise ... quel acrobate !

Le retour aux voitures a été laborieux, mais Francis avait des chaussures neuves qui lui faisaient atrocement mal. Puis le sentier humide et glissant a amplifié notre fatigue, nous sommes arrivés épuisés.
Nous garderons toutefois des merveilleux souvenirs de cette randonnée tant les paysages étaient féeriques.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonnée nocturne Diois Sommet de Glandasse Pié Ferré

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.