Randos des congés de printemps

Ce sont 10 sorties qui étaient initialement prévues du samedi 3 avril au dimanche 16 avril.

Mais le beau temps n'étant pas de la partie, notre planning a été fortement perturbé entre les absences des adhérents venant de loin, plusieurs annulations de sorties, les randonnées sous la pluie et les itinéraires modifiés.
Puis le projet de participer, le dimanche 10 avril, au nettoyage de la Plage Naturiste de Saint-Aigulf est tombé à l'eau malgré un beau soleil, à cause d'une panne de véhicule sur l'auto-route.

Bref, la galère ! … mais rein n'a ébranlé notre bonne humeur.
Nous n'avons donc fait que 4 sorties dont certaines bien trempées.

Grote du Fournet - Une randonnée très ventée et pluvieuse
               Dimanche 3 avril  (Francis, Benoît et moi))

À droite, au Col de Miscon
               Jeudi 7 avril (Francis et moi)

Col de la Charbonnière, la Cabanette
               Vendredi 15 avril (JMF et moi)

Massif du Glandasse par Baïn
               Samedi 16 avril (Pascal G, Francis et moi)

Effectivement, nous étions peu nombreux, mais ça a permis de découvrir de nouveaux itinéraires.




 

Une randonue très ventée et pluvieuse

Cette saison pluvieuse se prête mal aux randonnées naturistes, mais nous savons nous couvrir en conséquence comme tout autre randonneur et profiter ainsi de la nature. Notre première randonue des congés de printemps, du dimanche 3 avril 2016, s'en trouve quelques peux perturbée.

Tout d'abord, la semaine précédente, nous avons fait avec Francis une reconnaissance à la Grotte du Fournet pour nettoyer l'entrée et évaluer les conditions de réception pour 8 à 10 personnes, car la grotte ne fait que 4m pas 7m, elle est minuscule.

Le dôme en ogive est à environ 8 mètres de haut et offre une résonance exceptionnelle que nous chercherons à mettre en valeur. Les concrétions calcaires offrent de multiples couleurs saturées par l'humidité ambiante. Cette grotte est un petit bijou perché à la cime des montagnes ! Elle a servie de lieu de sépulture à l'aire néolithique. Des fouilles ont mis à jours de nombreux silex et des fragments osseux humains ou d'animaux.

Les intempéries étant bien là en ce début de printemps, la participation à nos randonnées est particulièrement faible (30% de nos prévisions !).
Une petite animation à la Grotte du Fournet a dû être annulée à cause de l'accès rendu difficile par les pluies récentes, elle sera éventuellement remise à plus tard.

Nous avons préféré emprunter un sentier plus accessible, mais une pluie fine nous a accompagnée une bonne partie de la montée, puis du reour, nous obligeant à mettre K-way, poncho et couvre-sac imperméable. La bruine froide voilait les montagnes environnantes.
Arrivés en crête du plateau de Rimon, le vent nous fouettait violemment le corps. Seule la montée à travers bois nous a permis de nous dévêtir partiellement, nous laissant croire un moment que nous étions des randonneurs naturistes.

Le sol est couvert de myriades de fleurs bleues ou mauves et ailleurs de primevères ou de coucous.
La terre autour des pins est abondamment fougée par les sanglier qui cherchent leur nouriture.
Ici, la branche casée d'un pin s'est redressée pour repartir à la verticale.

Un autre s'est franchement courbé vers le bas et présente un renflement au niveau de la cicatrisation.
C'est étonnant de voir comment la nature se défend et panse ses plaies.

Ce temps pluvieux et fortement venté nous oblige à supprimer des sorties, mais nous guettons impatiemment les journées ensoleillées car les chaleurs arrivent. Ce sera bientôt très agréable de pouvoir se promener en totale nudité !

Bernard.



     

 

À droite, au Col de Miscon

Le jeudi 7 avril avec Francis, nous sommes partis à l'aventure dans le but de découvrir de nouveaux parcours.
Nous avons donc erré, le matin, sur les sentiers au-dessus de Miscon sans résultat probant.

Puis l'après-midi, partant du Col de Miscon par un chemin forestier sur notre droite, nous avons poursuivi sur un sentier qui montait vers la gauche, balisé en jaune et bleu, en jaune et rouge, puis en jaune et vert et finalement en jaune et bleu … Étrange non ?

De pente régulière, ombragé sous d'immenses fayards, c'est une balade agréable à refaire prochainement en groupe.
Peu empruntée, il faudra toutefois élaguer de nombreuses branches, dégager de nombreuses pierres tombées sur le chemin et refaire à la pioche un court passage emporté par le ravin.
Reste à découvrir une sente qui grimpe plus haut ou un retour en boucle sur le versant de Boulc.

Nous faisons souvent un travail important de repérage, d'élagage et de nettoyage de sentiers pittoresques peu connus que nous découvrons pour offrir la tranquillité de pouvoir randonner en totale nudité à nos adhérents.
Nous effectuons généralement ce travail lorsque nous ne sommes que deux, étant plus libres de nos actions.



     

 

Col de la Charbonnière, la Cabanette

Ce n'est que le vendredi 15 avril que nous pouvons refaire une sortie. Seul avec Jacques-Marie, nous reprenons le Col de la Charbonnière depuis Luc pour faire une boucle par des sentiers qui semblent avoir disparu sous les lames des bull-dozers.
De nombreuses pistes forestières ont été crées pour l'exploitation des forest.
Sans GPS et la vue n'étant dégagée que vers l'Ouest, il est difficile de nous localiser. Seul l'altimètre et la présence des villages sur le versant opposé nous permettent d'évaluer approximativement où nous nous trouvons. Mais en suivant quelques limites de coupes et les pistes de débardage, après être repassés par des mêmes endroits que précédamment en montant, nous trouvons enfin en contre-bas le chemin qui nous ramènera à Luc.
 

Une halte à la Cabanette, où les inscriptions de nombreux amoureux couvrent la totalité de ses parois, nous permet d'observer de notre hauteur tout le village de Luc, ses nouvelles constructions, la voie du chemin de fer et son cimetière.


Une trace GPX enregistrée par Jacques-Marie nous permettra de comparer sur la carte le parcours que nous avons fait.



     

 

Massif du Glandasse par Baïn

Puis le samedi 16 avril, Pascal, un nouveau venu dans notre groupe qui connait bien le massif du Glandasse et ses environs, nous servira de guide.
Nous poursuivrons donc sous ses conseils un sentier étroit découvert lors de la balade de Chatillon à Baïn du 27 janvier dernier (voir le compte-rendu intitulé "Soleil de janvier").
Ce sentier très étroit, dont la déclivité est régulière et raisonable, serpente sur un versant du Glandasse à très forte pente et demande beaucoup d'attention dans notre progression. De nombreux passages sont fortement déconseillés aux personnes peu entrainées ou craignant le vertige, une chute aurait des conséquences dramatiques. Des haltes sont nécessaires pour observer la beauté du paysage qui se déroule sous notre regard jusqu'aux limites de l'horizon, car il ne serait pas prudent de lever les yeux lorsque nous marchons.

Malgré un départ encore un peu frisquet en cette saison, le soleil nous a vite rejoint, nous faisant don d'un abondant rayonnement, nous réchauffant pour faire toute la montée dans notre tenue préférée et vivre un bien-être exceptionnel.
Seulement vers l'arrivée sur le plateau, quelques nuages ont obscursit le ciel et un vent violent et glacial nous a obligé à nous couvrir chaudement. Mais une surprise nous attendait !

Un troupeau de 50 bouquetins chaumait un peu plus loin. Prudemment, nous avons pu l'approcher à 3 ou 4 mètres sans les effrayer. C'est vraiment un spectacle magnifique que l'on ne rencontre pas tous les jours !
Trois autres troupeaux de 5 à 15 têtes se trouvaient plus haut vers le sommet de Pié Ferré.

C'est à présent le moment de redescendre par ce long sentier et de profiter à nouveau du soleil sur tout notre corps.
Au retour de notre parcours précédent, une fourche à charbon se trouvait étrangement là, en bordure du sentier, à ignorer sa raison d'être en ce lieu. Nouvelle énigme, nous ne l'avons pas revue … Où est-elle passée ?

Ce sont un peu plus de 1000 m de dénivelé dans des sentiers escarpés que nous avons fait avec environ 7 heures de marche.
Ouf !!! … l'arrivée à notre voiture est bien mérité, mais nous sommes moins fatigués que nous l'avions imaginé.
Cette journée nous laissera de merveilleux souvenirs.

Bernard.



         Catégorie         Répertoire           Home1

Plume

Diois Randonue Drôme La Pale-Rimon Col de Miscon La Cabanette Glandasse Bouquetins

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.