Première randonue de printemps
- Le 11/04/2018
- Dans Rando'Nues 2018
- 0 commentaire
Enfin, ce 7 avril 2018, c'est notre première randonnée en totale nudité depuis Noël 2017 où nous nous sommes trouvés 5 participants.
Seule une randonnée à 2 a été faite le dimanche 18 mars sur la piste forestière de Cerne avec un vent du Nord glacial nous obligeant à rester chaudement vêtus.
Il est vrai que durant toute cette période la météo ne nous à pas été favorable : Froid et neige, pluies très fréquentes … et si un beau soleil d'hiver pointait, il était accompagné d'un vent violent et glacial.
Ce samedi 7 avril donc, alors que j'avais annoncé une randonnée aux Sucettes de Borne, j'ai préféré orienté la sortie vers un itinéraire pittoresque découvert quelques jours avant, plus facile, avec un dénivelé réduit, afin de remettre notre organisme en mouvement en douceur.
C'est avec Philippe, Yolande, Francis, Yves et moi, que nous partons pour un premier parcours.
Première partie du parcours : Le Claps
Du parking des Jumelles nous prenons le sentier qui grimpe entre les rochers du Claps, le long de la cascade du saut de la Drôme. Les eaux, fortes en cette saison écumaient, éclatant violemment sur d'énormes blocs de calcaire, tombés du haut du Pic de Luc il y a quelques siècles, pour nous offrir un magnifique spectacle.
Puis après ce moment de féérie, nous longeons la route sur près de 200 mètres avant de prendre un chemin qui nous amène sur l'autre rive de la Drôme.
Du Col, nous descendons une pente faiblement boisée et quelques prairies pour atteindre un chemin au sortir du Tunnel ferroviaire du Bannet et revenir au pont qui traverse la Drôme.
Bientôt midi, nous restons sur un sentier fleuri qui longe en rive gauche les eaux profondes en cet endroit de la rivière, et grimpons sur un promontoire caillouteux qui domine l'éboulement du Claps.
Anémone sylvie ou amémone des bois (Hépatica nobilis)
Cette joli fleur, qui avec la primevère, est l'une des premières fleurs qui tapisse les sous-bois humides de notre région.
Cette plante est toxique, plus particulièrement ses graines et ses racines peuvent être mortelles.
https://www.visoflora.com/photos-nature/photo-anemone-de-bois.html
http://www.sauvagesdupoitou.com/81/589
Je propose de faire pieds nus cette partie de la randonnée peu acidentée le long des passerelles, mais je serai le seul à ôter mes chaussures.
Après un petit pont, nous suivons un sentier garni de bois déchiqueté qui rend la marche très agréable jusqu'à la traversée de la route départementale. Nous passons ensuite sous le pont de la voie ferrée puis devant un joli barrage fait par les castors pour emprunter la longue passerelle nouvellement créée qui serpente le long le marais.
Nous pouvons constater le travail de ces habiles constructeurs aquatiques qui ont abattu 3 arbres de près de 20 cm de diamètre, taille reconnaissable par l'extrémité des tronc en forme de pointe de crayon.
Sur la partie haute du sentier nous avons été surpris à courte distance par quelques personnes du village voisin. Seul à être nu, j'ai juste le temps de leur tourner dos, et Yolande, topless, se couvre succinctement … Seule réflexion "Attention aux moustiques !".
Voir notre album photos.
Bernard.
Diois Balade naturiste Drôme Randonue
Ajouter un commentaire