Le Jas de la Poule

Après plusieurs reports successifs, nous pouvons enfin faire cette randonue le vendredi 1er mars. Si le soleil est bien présent depuis plusieurs semaines, ce matin un vent frais et soutenu nous accueille.

La vallée s'étale au-dessous de nous.Espérant être plus nombreux, et suite à un désistement de dernière minute, nous seront seulement 4 randonneurs au point de rassemblement à Montlaur. Quelques kilomètres de voiture nous amèneront au hameau des Tonnons, point de départ de notre randonnée.

Chaussures, bâtons, et sac à dos, chaudement vêtus, 100 mètres de route nous amène à un chemin sur notre droite qui monte modérément jusqu'à un réservoir puis s'accentue jusqu'à un captage. De là, un sentier grimpe sur la gauche, ancien PR, actuellement signalé par un panneau en bois "Pierron".
Nous retrouverons ce balisage particulier tout au long de notre parcours.

Maintenant réchauffés, bien que le soleil joue à cache-cache entre les arbres et que le vent reste frais, nous nous dépouillons de nos vêtements, sauf Jean-Paul B., nouveau parmi nous, qui conserve sa tenue.

Nous passons à proximité d'un éboulement rocheux que Jacques-Marie fixera au retour dans la mémoire de son appareil photos, et bientôt une bifurcation nous invite à prendre sur notre droite la direction de Bouleron.
C'est le début de la boucle qui nous mènera au Jas de la Poule, une petite descente avant de traverser un ruisseau encombré de branchages, puis la montée reprend, plus ombragée avec un vent vif qui forcit légèrement. On ne peut pas dire qu'il fasse chaud, mais nous restons tout de même nus.

Le sentier passe en crête et dégage la vue sur le village de Menglon et la vallée vers Die ; quelques belles photos s'imposent. Trois épingles à cheveux se succèdent et forment un "W" au milieu d'une gravelle impressionnante, nue de toute végétation.

Plus haut, le sentier cède la place à une large piste forestière, mais encore couverte de neige verglacée. Jacques-Marie en fera les frais puisqu'il va se trouver brutalement les fesses parterre : Pas de bobo, nous poursuivons avec prudence, plus au bord dans l'herbe.

Nous voilà au Jas de la Poule caractérisé par un carrefour de 6 pistes. Francis ayant un rendez-vous en fin de journée, nous ne nous éternisons pas ici et prenons le retour par l'autre versant du vallon, plus ensoleillé.

Profitant de l'espace dégagé et abrité du vent, nous prenons le casse-croûte puis lézardons un moment au soleil. Alors que Jean-Paul B. est maintenant nu, je remets ma chemise sur les épaule ; à chacun son ressenti et sa régulation thermique propre.

Peu après une cabane en bois bien entretenue, nous suivons le sentier direction "Les Tonnons". Terminant la boucle, nous retrouvons la partie commune que nous avons empruntée le matin.

Nous repassons devant l'éboulement rocheux qui nous impressionne, puis retrouvons le chemin vers le captage d'eau, et bientôt la route où il faut se rhabiller avant d'y arriver.
Malgré la fraicheur, cette randonnée par des sentiers sauvages a été particulièrement agréable.

Notre région à faible densité de population nous permet de randonner tranquillement, tel aujourd'hui où nous n'avons rencontré personne. Pourtant, nombreux sont ceux qui marchent le long des routes dès les premiers rayons de soleil … s'ils savaient notre bonheur, mais c'est une autre histoire !

Des tonnons vers le jas de la poule

L'enregistrement GPS donne : 7,41 Km avec un dénivelé de 449 m.
L'indice IBPindex est de 48 (Facile).

Voir aussi le compte-rendu de Jacques-Marie qui était avec nous.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonnée Drôme Diois Randonue hivernale Les Tonnons Jas de la Poule

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.