Randonues de fin juillet 2017
- Le 07/08/2017
- Dans Rando'Nues 2017
- 1 commentaire
C'est la dernière semaine de juillet, il fait encore très chaud alors nous privilégions les randonnée aquatiques, et comme toujours ce sera dans notre tenue préférée, sans autre vêtement que chaussures aux pieds et sac à dos. Nous ferons 2 itinéraires, chacun d'eux pour la première fois, qui seront un prolongement de parcours déjà effectués.
Boucle par le Col de l'Esquife
La Brette haute, vers sa source
Boucle par le Col de l'Esquife
Ce mercredi 26 juillet puisque nous ne sommes que 2, Francis et moi, nous partons découvrir un nouvel itinéraire.
Sur une idée "Visorando" qui propose La Brette et la Roanne les pieds dans l'eau, en passant par le Col de la Bâtie pour une durée de 8 à 9 heures, nous trouvons ce circuit en boucle trop long, et cherchons un circuit plus court par le Col de l'Esquife en bénéficiant des parcours aquatiques sur ces 2 rivières tant agréables au cours de l'été.
Cette journée ventée nous invite à rester sur la terre ferme !
Seulement voilà, si sur le terrain le parcours semble possible sur des pentes modérées, sur la carte 2 sentiers partiels ne se rejoignent pas : L'un part en face de Pradelle versant "Ouest" de la montagne fortement boisé et arrive à une quarantaine de mètres du Col, l'autre part d'une passerelle (Le Raou) sur la Brette et atteint par une piste abandonnée encore praticable à pieds la cote 630 à proximité de la pointe rocheuse de Chabrier, à 400 mètres en ligne droite du Col l'Esquife, (cote 825).
Nous choisissons donc de partir en reconnaissance depuis ce dernier point en versant "Est" faiblement boisé sur une terre graveleuse assez favorable à une progression en zigzag … Soit environ 900 à 1000 mètres à 20% à débroussailler pour atteindre le Col.
Après le casse-croûte, c'est donc cette portion que nous commençons à éclaircir pour un simple passage visuel. La terre tient bien sous nos pieds, mais se tasse légèrement pour qu'au fil des passages un sentier marque suffisamment … si les sangliers ne détruisent pas tout, car des sanglier il y en a ici !.
Faute de GPS ou de tout autre moyen de localisation, il semble toutefois que nous ayons bien progressé, un bon tiers de la montée. Encore une ou deux séances de débroussaillage, nous devrions atteindre le Col de l'Esquife. Puis il faudra ensuite faire une reconnaissance sur l'autre versant, la sente paraissant sur la carte assez pentue. Un élagage comme nous avons coutume de le faire sera certainement nécessaire.
À ce terme, le ciurcuit en boucle pourrait se faire :
- Pont sur la Roanne (route d'Aucelon), remonter les Gorges de la Roanne (aquatique), 3500 m, 2h 20mn, Pradelle
- Pradelle (chemins et sentiers terrestres), environ 3200m, 1h 30mn, liaison La Brette (sentier vers l'aval)
- La Brette (aquatique), 2700m, 1h 50mn, retour au Pont sur la Roanne.
Soit un circuit de 9,4 Km pour une durée de 5h 45mn environ.
Cette boucle serait une variante bien plus intéressante à intégrer à nos randonues estivales.
(Nous n'avons jamais effectué le débroussaillage vers le Col de l'Esquife).
Une autre boucle entièrement terrestre serait à faire à mi-saison :
Pradelle - Col de la Bâtie - La Brette (passerelle Le Raou) - Col de l'Esquife - Retour Pradelle.
Soit environ 7,3 Km en 3h 30mn ou 4 heures.
Bernard.
La Brette haute, vers sa source
Samedi 29 juillet, Francis, Claude et moi partons pour la Brette vers sa source depuis le pont avant Le Monestier.
Une randonnée aquatique que nous faisons pour la deuxième année consécutive. Nous laissons les casses-croûtes dans la voiture pour marcher plus léger.
Du pont sur la Brette, promptement dévêtus puisqu'il n'y a encore personne, nous nous dirigeons vers l'aval par un chemin jusqu'à un gué où nous remonterons les eaux limpides du ruisseau jusqu'au retour à notre véhicule pour prendre le pique-nique à proximité.
L'après-midi alors que de nombreuses voitures sont arrivées, nous nous dirigerons vers la source. Nous ferons de multiples rencontres, toujours dans la convivialité bien que nous soyons nus. Seul un groupe d'une vingtaine d'enfants qui se baignent et plongent joyeusement dans une marmite à l'aller et un passage sur la route au retour nous impose à nous couvrir ponctuellement.
Ce ruisseau est toujours un émerveillement de beauté et de sensations, et pour clore cette journée nous ferons une halte rafraichissante au bar de Pennes-le-Sec.
Bernard.
Commentaires
-
- 1. Bernard26 Le 13/08/2017
Bonjour,
Vous n'aurez pas de photos sur ce compte-rendu suite à un petit dysfonctionnement de ma caméra de sport et aussi à cause de plusieurs anomalies sur mon Smartphone qui refuse tout transfert, des rares photos qu'il a prises, vers mon ordinateur.
C'est découragent d'avoir du matériel qu'on qualifie de très performant et qui marche aussi mal me faisant perdre un temps précieux !
Vous pourrez toujours voir de très belles photos sur nos comptes-rendus précédents ou sur nos albums photos.
Mieux encore, venez nous rejoindre sur le terrain pour admirer les superbes paysages de notre région.
Bernard.
Ajouter un commentaire