Toute votre peau respire …

Toute votre peau respire … ne l'étouffez pas !

À ces quelques mots d'introduction, je joins un court extrait d'une publication faite par le Docteur Antoine CHEVANDIER (date d'édition 1862) :

Extrait en page 37Texte d'origine : Notice sur les eaux salines iodochlorurées du Miral, près de Luc, Drôme, par le Dr A. Chevandier.
 

Fiction

Imaginez que les moeurs de votre pays nous impose de couvrir notre bouche et notre nez par d'épaisses couches filtrantes, sous prétexte que notre respiration est malsaine, sent mauvais et pollue … Beurk !

Vous êtes au repos, tout va bien.
Mais vous démarrez une activité physique intense. Plus rien ne va plus !
Vous allez étouffer, vous mettre à transpirer et même le stress va vous envahir.

Masque 2

Seulement l'habitude de ce conditionnement depuis votre tendre enfance fait que vous ne vous en rendez plus compte et qu'ôter cette protection que tout le monde porte vous semble déplacé, impudique, provoquant.

Alors en plein effort par une belle journée printanière, seul, et au bord de l'asphyxie, vous arrachez ce masque … Vous respirez maintenant librement, à pleins poumons, vos forces sont décuplées, vos engoisses s'évaporent, et, pour quelques grammes en moins sur votre visage  vous vous sentez léger, légers, légers.

Seulement voilà que la réalité rattrape la fiction … En mars 2020, la pandémie "Covid-19" impose le confinement, les gestes barrière et le port obligatoire de masque respiratoire dans les lieux publics. La population est docile, allant même à porter le masque en plein effort où il n'est ni utile ni imposé.
Mais quel soulagement et liberté retrouvée lorsque l'alerte est levée, avant que de nouvelles restrictions n'interviennent.

 

Au réel …

Fringues

Par coutumes ancestrales inculquées par les religions, les hivers rigoureux, l'industrie qui a besoin de vendre les produits qu'elle fabrique (en l'occurence les vêtements), vous vous habillez de la tête aux pieds dans de très nombreuses circonstances qui ne présentent aucune obligation pratique.

Trop habillés en pleine activité dans votre jardin ou en randonnée en montagne, le soleil brillant de tous ses éclats, vous transpirez  mais une brise légère vous donne l'impression excessive de fraicheur. Un mal-être est perceptible, la pénibilité de l'action s'amplifie, mais vous n'ôtez aucune épaisseur, une crainte inconsciente d'avoir froid vous en empêche … et vous vous complaisez dans l'anonymat de cette coutume populaire pourtant très frustrante.

Ôtez vestes (dite technique), chemises, T-shirts, ôtez pantalons et même slips ou sous-tifs … L'intégralité de votre peau, organe très important aux multiples fonctions vitales, jusqu'alors atrophiée, va pouvoir respirer, se détendre peu à peu, se colorer harmonieusement pour transmettre les multiples bien-faits à tout votre organisme que vous apporte soleil et air frais.

Quelle liberté jusqu'alors ignorée, quel bonheur de vivre …
Mais restez discret car d'autres personnes pourraient vous voir, et qui sait, pourraient peut-être vouloir vous imiter !
 

Absurdité !

Tenez, je vais essayer ce masque respiratoire qui améliore vos performances, puisque je n'ai peur du ridicule et que le ridicule n'a jamais tué personne !
Vous y croyez, vous ?

Lisez le descriptif de cet équipement :
http://www.dragonbleu.fr/masque-d-entrainement-elevation-2-0.html
Alors convaicus maintenant … ?

Bien-sûr, vous n'êtes pas un sportif de haut niveau à la recherche de performances extrêmes.
Restez tout simplement tels que la NATURE vous a faits.

Masque 1

Vous pouvez aussi mettre un casque de pompier, des gants de boxe, une armure en zinc et des boulets aux pieds … et courrez maintenant.
Vous verrez comme vous serez bien lorsque vous quitterez tout ça ! 



        Catégorie        Répertoire         Home1

Plume

liberté

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Bernard26
    Après avoir lu le blog selon le lien suggéré par "natfree" concernant "Des vêtements qui polluent !", j'apporte une réponse au commentaire de "Ghislain Roy" (03/03/2013) qui laisse penser qu'on ne peut pas se préserver des froids intenses sans vêtements techniques.

    Tout simplement, il y a moins de 40 ans, avant la découverte de ces dits vêtements de sport, on se couvrait de bonnet ou passe montagne en laine naturelle, de gants laineux en peau de mouton retournée, de tricots de peau en coton, de vestes doublées de laine de mouton, de chaussettes en laine naturelle, de chaussures en cuir ou peau de phoque … et je peux vous garantir que nous n'avions pas froid avec cette panoplie de produits naturels, fabriqués bon marché près de chez nous.

    Aujourd'hui, on dépense, on pollue, on multiplie les vêtements pour chaque type d'utilisation bien que le même aurait satisfait à de nombreuses activités et le prix ne justifie pas un confort souvent illusoire, pourquoi ?
    Pour répondre à une mode, pour paraitre, pour enrichir les fabricants et les réseaux de distribution … nous sommes des moutons sans laine, incapables de réfléchir !

    Non, restons simples, plus proches de la nature avec ce qu'elle nous apporte.
  • natfree
    • 2. natfree Le 13/03/2016
    les athlètes aux jeux olympiques combattaient et participaient entièrement nus pour deux raisons :
    1. éviter la tricherie et ne pas rendre possible la participation aux femmes aux jeux qui étaient du fait très vite repérés.
    2. les performances sportives sont améliorées en l'absence de vêtements -frottements, aérodynamisme, respiration.
    Aujourd'hui pour des raisons financières les fabricants inventent des vêtements de plus en plus sophistiqués, aérodynamiques,, de plus souvent, comme les études le montrent polluants pour la nature et le corps alors que la nudité est plus simple et naturelle.
    Lors des randonnées naturistes, nous pouvons constater que l'effort est plus facile dans les montées, le corps aéré et mieux ventilé permet à notre système de régulation de mieux fonctionner.

    http://blogues.guidesulysse.com/tourisme-responsable/index.php/2012/10/30/des-vetements-qui-tuent/

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.