Balades le long de la Courance
- Le 10/06/2013
- Dans Rando'Nues 2013
Du regroupement à Vercheny nous prenons la route de la Roanne en direction de Saint-Nazaire-le-Désert, nous passons Saint-Benoit puis marquons une halte au tunnel avant de prendre à droite la bifurcation qui mène au hameau des Gleizolles.
Après une période de fortes pluies, ce jeudi 6 juin le soleil nous accueille de tous ses éclats.
L'orthographe varie, avec un seul "L" ou avec 2 "L", la plus usitée étant "Les Gleizolles" (suivant la carte IGN Top-25). Ou aussi, un "Y" à la Place du"I".
Je me suis un peu hâté pour expliquer l'origine du nom "Les Gleizolles", pensant que le nom venait des eaux boueuses du torrent, en contre-bas du village, chargées d'argile à la période des pluies. Nom de lieux que l'on retrouve maintes fois en France. En fait l'explication suivante est donnée sur le site http://blache.pagesperso-orange.fr/pradelle/pradelle.html.
—Paroisse des Gleyzolles (« la petite église ») eut une existence éphémère, au cours du 16e siècle. En 1644, son église Saint-Vincent était abandonnée, la nef ruinée depuis longtemps et le choeur, couvert d’une voûte en tuf, en train de s’écrouler—
Du latin ecclesĭa et ole petit, "la petite église".
Les eaux de la Roanne sont fortes et bouillonnent bruyamment entre les rochers.
Arrivés au parking nous prenons nos chaussures d'eau (pas tous !!!), nous ajustons nos bâtons de marche et endossons nos sacs à dos. C'est avec Françoise et Eric que nous empruntons le petit chemin à droite qui mène au ruisseau. Après le passage d'un ravinement de gros cailloux où nous nous sommes dévêtus, nous entrons en sous-bois.
Là, les branches sont basses chargées de la pluie de la veille, la végétation dense au sol se dresse jusqu'à nos hanches nues. La nuit a été froide et à notre passage nous sommes aspergée de mille gouttelettes dont la fraicheur nous stimule. Ici des buis serrés nous obligent à se courber pour passer, plus loin des branches légères au feuillage vert clair laissent les rayons du soleil nous atteindre. Après une, puis deux, puis trois traversées du ruisseau en faisant attention de ne pas glisser sur l'argile et risquer un bain glacé, nous entrons dans une clairière.
Les fleurs aux couleurs vives nous font grâce de leur beauté, les photos s'imposent.
La promenade se poursuit, en flânant, jusqu'à une première cascade où, un peu en dessus, nous posons nos sacs à dos. Il est midi "plus" (comme on dit dans certaines contrées) et c'est le moment de prendre un casse-croûte bien mérité. Ce moment de détente nous permet de mieux encore apprécier la féerie de cette petite vallée.
Nous rentrerons le coeur chargé de merveilles et de bonheur, sans oublier un arrêt pour visiter le village de Saint Benoit et figer dans la mémoire de notre "photoscope" sa très belle église qui domine la vallée.
Le lendemain …
Le vendredi je retourne sur les lieux pour chercher les lunettes que j'ai perdues la veille. Malgré toute mon attention je ne les retrouve pas, alors j'en profite pour poursuivre ma rando, bien sûr nu, jusqu'aux cascades plus hautes et moins accessibles … jusqu'au Pas de la Mort. C'est un véritable émerveillement !
Un randonneur franchit la cascade supérieure par l'étroit passage sous le rocher. N'ayant pu passer avec son sac à dos, il jette une corde par dessus le rocher, redescend pour accrocher le sac et remonte pour enfin le hisser jusqu'à lui. Jugeant la difficulté trop importante, je ne le suis pas dans ces performances. Le sentier rejoint plus haut le Col de la Chaudière.
À mon retour je suis surpris par 2 casquettes qui apparaissent derrière un rocher, je m'excuse d'être nu ! ... On m'interpelle par mon prénom, je suis étonné. C'est un couple de caladois naturiste qui m'a contacté quelques jours auparavant pour connaitre les lieux de promenade. Je les invite à se mettre dans leur tenue de soleil et nous mangeons ensembles.
Après quelques photos souvenir nous rentrons de cette journée qui restera inoubliable au milieu de cette nature somptueuse et féerique.
Voir nos photos, ainsi qu'une vidéo qui retrace cette rando.
Bernard.
Randonue Être Les Gleizolles Torrent de la Courance