La Brette au printemps
- Le 25/06/2013
- Dans Rando'Nues 2013
- 0 commentaire
Ce jeudi 20 juin, un peu plus de 10 heures, nous sommes 3 à remonter le cours d'eau de la Brette (affluent de la Roanne).
Ces eaux claires que nous devons traverser à de multiples reprises, serpentent entre les falaises calcaires.
Peux après le départ du sentier, encombré par les branches basses qu'aucun trafic n'a encore écartées, malgré la fraicheur du matin nous quittons nos habits pour nous retrouver en tenue d'Adam et Ève. Les feuilles chargées de la pluie de la veille nous mouillent le corps, nous procurant d'agréables sensations inattendues.
Notre attention se porte sur la multitude de fleurs qui, parmi les herbes hautes, jonchent le sol pour le plaisir de nos yeux. À chaque balade nous découvrons de nouvelles orchidées
(voir aussi notre album photos).
Ici, les racines tortueuses d'un lierre s'agrippent à la roche pour chercher plus haut la lumière.
Un peu plus loin, un arbre qui semble être un chêne présente un feuillage étrange ; un lierre gigantesque grimpe jusqu'à la cime, à près de 25 mètres, et offre une cohabitation surprenante. Son tronc, à la base, mesure près de 20 centimètres !
Le saule [Salix purpurea Gracilis], cet arbre qui pousse le long de nos rivières pour en consolider les berges, présente des propriétés inattendues.
Voir le lien ci-contre : http://pages.infinit.net/belber/annehtm/saule.htm
Lorsque par les fortes chaleurs de l'été, on a pris un moment de repos sous son feuillage d'où s'écoule de fines gouttelettes, par magie nos douleur disparaissent pour quelques jours. Ce n'est pas un hasard, puisque initialement est née des extraits de cette famille d'arbustes l'aspirine.
Le franchissement de ce passage étant difficle, nous prenons tranqillement le chemin du retour, émerveillés par la beauté et la magie de ces lieux.
Bernard.
Diois liberté Bien-être Randonue La Brette
Ajouter un commentaire