Boucle vers Soubreroche par les Gorges des Gâts

Une randonnée magnifique, ombragée dans les sous-bois de fayards, en surplomb des falaises des Gorges des Gâts.

Sentier Soubreroche pan

Émerveillés par ce site très pittoresque où le vert tendre des arbres fraichement en feuilles contraste avec la froideur claire des roches de calcaire, nous avons fait cette balade deux fois consécutives, le samedi 17 mai (avec JMF et Pierre G.) et le jeudi 5 juin (avec Denis M.).



 

Soubreroche, le 17 mai à la découverte de la petite terrasse

Par ce soleil de printemps, nous sommes 3 au départ de cette randonue, qui après avoir gagné de l'altitude, nous mènera par une boucle au hameau de Soubreroche.

À l'occasion de cette balade, nous décidons de satisfaire notre curiosité, évaluant avoir suffisamment de temps pour faire un détour vers la petite plateforme, soutenue par un mur en pierres sèches, de l'autre coté d'un profond ravin. Et puis pourquoi ne pas y pique-niquer, nos estomacs sont vides !

Nous y accédons par un sentier détourné, un peu long, mais notre intuition nous mènera au bon endroit. Le repas terminé, nous cédons à un moment de sieste et j'en profite pour placer ma première "Géocache" … que je n'ai pas pu décrire sur le site de "Géocaching.com" à cause de mes erreurs de débutant !

Le retour vers notre itinéraire se fera par un sentier plus direct, et sécateurs et scies seront bien utiles pour dégager l'accès que nous avons manqué, obstrué par des branchages entremêlés.

Nous poursuivrons ensuite vers Soubreroche, toujours en sous-bois jusqu'à l'approche du hameau.
L'arrivée sur un chemin de terre n'est pas balisé, attention pour un retour éventuel par ce sentier.

Short ou paréo autour de la taille nous traversons les quelques maisons habitées, un groupe de randonneurs et là à étudier leur itinéraire sur une carte, nous échangeons un bonjour et proposons un dépliant pour préciser notre type d'activité … dés notre éloignement nous percevons quelques éclats de rire … !

Nous longerons l'ancien chemin qui conduisait au hameau, maintenant interdit à la circulation pour cause d'éboulement, jusqu'à la deuxième épingle à cheveux où nous retrouverons un étroit sentier sous l'ombre épaisse des fayard.

Quelques "sauvageries" (comme les a désignées JMF) nous obligent à se contorsionner pour passer. Nous dégagerons cet encombrement lors d'une 2ème randonnée et pour laisser un peu de pittoresque aux autres randonneurs, nous laisserons quelques autres "sauvageries" sans y toucher !
Lors de la traversée d'un ravin un peu trop boueux, Pierre préfèrera faire un détour quelque peu acrobatique pour ne pas salir ses chaussures.

Et là, toute la féérie de gigantesques lames de roche de grès qui s'effritent au fil du temps, se dresse devant nous parmi les arbres. Sable fin et feuilles mortes nous permettrons de marcher pieds nus, et après avoir entreposé sacs à dos et bâtons, c'est très légers que nous explorerons ces guillochis crées par une nature savante.

Comme des enfants qui découvrent leur nouveau terrain de jeu, nous parcourrons les moindres espaces que ce labyrinthe nous offre, et dont la nudité amplifie ce ressenti très particulier.

Une particularité géologique !   Les photos ci-dessous illustrent cet ensemble de roches de grès friable, vu depuis l'autre coté de la profonde vallée des Gâts. C'est l'extrémité d'une longue crête de roche siliceuse qui s'étale sur une grande partie du Diois, étroitement insérée entre les montagnes calcaires. Sur une piste forestière, proche de Beaurières, 2 chênes verts attestent d'un sol siliceux. Puis lorsque la plaine cède aux montagnes, vers Crest puis Valence, s'étalent de larges terres siliceuses.

Derrière chaque lame un nouveau décor se dresse, opposant minéral et végétal. Le temps nous manquera pour explorer ce massif qui à chaque pas nous surprend un peu plus … nous y reviendrons certainement à une autre saison, avec d'autres couleurs afin de poursuivre notre rêverie. 

Mais le temps passe vite, il faut penser au retour, car Pierre habite loin, et sortir par l'une des portes de ce paradis de rêves … Heureusement, la descente vers nos véhicules sera rapide.

Consultez le Compte-Rendu Soubreroche, sur Randonnues.fr de JMF


 
 

Balade du jeudi 5 juin à Soubreroche

Partis du petit Pont de Vachère qui enjambe le ruisseau du Gas, en contre-bas de la route, c'est par une succession du 8 lacets que nous gagnons rapidement les hauteurs dominant les falaises de Gorges des Gâts.

La monté étant relativement raide, malgré la fraicheur du matin, nous avons pu nous dévêtir rapidement, et pour certains même dès le petit pont !
C'est dans cet épais tapis de feuilles mortes que Denis a choisi de marcher pieds nus pour avoir ainsi la vraie sensation d'appartenir à la nature.

Puis plus haut, dans un virage qui dégage la vue de l'autre coté d'un profond ravin, qu'une minuscule terrasse soutenue par un mur de pierres sèches nous intrigue. Y a-t-il un accès ? ...  d'ici nous n'en voyons pas. Qui a bien pu faire cet aménagement et dans quel but ? ... certainement porté pas ses rêves, ou l'envie d'un recueillement profond isolé dans cette gigantesque nature sauvage !

Les photos montreront mieux la féérie des paysages que les mots ne pourrons l'expliquer.

Du sommet d'une de ces roches, nous pouvons observer, de l'autre coté des gorges des Gâts, le hameau de Reychas.
Après être monté ici avec peu de prise pour s'agripper, il faut bien redescendre !   heureusement ce pin se trouve juste où il faut.

Cette randonnée c'est faite sans que nous n'ayons fait la moindre rencontre, ni même dans le village alors que nous nous étions couverts.

Après la magie de cette journée où la nature n'a pas été dégradée par la main de l'homme,  je vous dis à bientôt pour d'autres découvertes, en totale nudité bien-sûr !

Voir nos photos en relief de Soubreroche
Voir notre album photos : Boucle de Soubreroche par les Gorges des Gât

Bernard.



        Catégorie        Répertoire         Home1

Plume

Chatillon-en-Diois Gorges des Gâts Randonue Drôme Soubreroche

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour,
    J'ajoute ici une petite vidéo de 3'15'' où l'on retrouve Denis qui aime marcher nu, et même très souvent pieds nus.
    https://vimeo.com/75484640
    Souvenirs d'une randonue ensemble.
    Bernard.

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.