Du Col de Cabre au Pilhon
- Le 15/10/2014
- Dans Rando'Nues 2014
- 0 commentaire
Ce vendredi 10 octobre 2014 nous sommes partis, Francis et moi, du Col de Cabre en direction du Nord, vers le hameau du Pilhon.
Cette sortie était initialement prévue du village d'Aucelon vers la source de Bramevache, mais le ciel très sombre menaçant de fortes pluies dans ce secteur nous a obligé de partir vers des lieux plus cléments … le Col de Cabre présentait un ciel bien dégagé ce matin.
Mais ça ne sera que partie remise et nous retournerons prochainement vers le magnifique ruisseau d'Aucelon.
Le ciel aussi est tourmenté, les nuages s'étirent, gonflent puis se dissipent, mais le soleil tarde à apparaitre.
Un passage sur des rondins métalliques qui interrompt une clôture électrique nous permet de passer, mais sert d'entrave pour un petit troupeau de vaches écossaises. Toujours ces mêmes vaches sans cornes et au poil long tant appréciés en montagne par les éleveurs pour le maintient et l'entretien des pâturages et aussi par les charcutiers pour la qualité de leur viande.
Un sentier bien marqué traverse les gravelles et l'automne colore les forêts de taches ocres offrant à nos yeux une belle palette de couleurs.
Vers le Col de Proveyral, nous profitons des quelques rayons d'un soleil d'arrière saison pour faire la pause casse-croûte. Deux souches d'arbre coupées à bonne hauteur nous servent de repose fesses. Alors que Francis finit de se dévêtir, je remets une chemise sur les épaules, toujours frileux au moment du repas.
Nous quittons maintenant le sentier pour prendre un chemin d'exploitation, puis un autre plus large qui nous mène face à quelques maisons au loin. Nous sortons la carte pour savoir où nous nous trouvons. Nous arrivons au hameau du Pilhon, sur la commune de Val Maravel. Et bientôt à l'approche des maisons nous devons nous couvrir.
Nous voilà à présent dans le hameau du Pilhon que surplombe la montagne Chauvet (aussi dénomé la montagne Blanche).
C'est à coté de la petite église de ce village qu'a été inhumé l'Abbée D… , curé de montagne célèbre par son dynamisme et son modernisme !
Nous bavarderons quelques minutes avec un maçon qui refait la façade d'une maison. Il nous explique que les crépis de couleur vert pâle sont faits avec un ciment composé de broyât cuit de calcaire verdâtre issu des environs et de chaux, ce qui donne cette couleur caractéristique aux maisons de ce hameau.
Puis j'évoque les travaux auxquels j'ai participé à mon retour du service militaire … il y à une cinquantaine d'années de ça !
Deux épingles à cheveux, je ne me souviens pas … j'ai des doutes ! Puis une superposition de jolies petites cascades dans le fond du ravin de Poutillière que je n'avais jamais vu jusqu'à ce jour.
Là je me souviens, pas fier au volent de mon camion avec le rocher d'un coté et le ravin de l'autre. Est-ce encore loin ? … J'en connais qui même en voiture auraient tremblé de peur !
Et ce petit pont qui après de multiples passages avec notre lourd chargement menaçait de s'effondrer, faut dire qu'il avait été prévu pour passer seulement avec des chevaux attelés de charrettes … l'exploitation de la carrière a dû être interrompue !
Le virage maintenant élargi était à angle droit, les roues de camion frottaient les murets des deux cotée à chaque passages. Le muret extérieur très endommagé à été remplacé par un parapet en bois et le sous-bassement renforcé.
Après tant de paysages magnifiques, c'est maintenant le retour.
Nous auront fait 6 heures de marche tout au long de 15 Km et auront tout de même bien profité du soleil.
Les montagnes de notre région, changeante à chaques saisons, restent un émerveillement qui se renouvelle au cours de nos nombreuses randonnées.
Rejoignez nous tout au long de l'année pour goûter à ces réels plaisirs que nous offre la nature.
Bernard.
Randonue Naturisme liberté Drôme
Ajouter un commentaire