Rando'Nues de mai 2017
- Le 02/06/2017
- Dans Rando'Nues 2017
- 0 commentaire
Un mois de mai plutôt pluvieux avec tout de même quelques journées fortement ensoleillées !
Une randonnée était prévue le lundi 8 mai, et malgré un beau soleil, elle a dû être reportée pour indisponibilité de plusieurs personnes … je me trouvais seul !
Le week-end suivant était sous le signe de la pluie.
J'ai tout de même fait 3 randonnées : La première avec un groupe textile, puis les 2 suivantes seulement à 2, Francis et moi.
C'était aussi un rafraichissement très apprécié vers un scialet encore plein de neige. Torse nu, alors que certains criaient "Bernard, à poil", je m'éclaboussais de cette neige providentielle. Mais me mettre nu, seul au milieux d'un groupe textile vêtus de la tête aux pieds, pas question !
Cette belle journée c'est achevée dans un coin de jardin avec boissons fraiches et quelques bon gâteaux … Merci Claude !
Du Col de Pennes au Relais d'Aucelon
Nous ne sommes que 2 à partir ce Dimanche 21 mai du Col de Pennes pour rejoindre le relais d'Aucelon. Un peu tard dans la saison pour ne pas subir la chaleur étouffante d'un versant Sud-Ouest, nous avons pour but de sécuriser quelques passages un peu délicats pour certains randonneurs, Francis et moi, chacun scies et sécateurs en main.
Nous sommes seuls au parking de Col, pour ne pas avoir à quitter nos chaussures plus loin, nous adoptons immédiatement notre tenue de peau et disparaissons entre les touffes de buis. Après une première partie de montée assez pierreuse, nous traversons un sous-bois de chênes, puis il faut gravir un rocher de 2 mètres sans grande difficulté. Il faut descendre puis monter à nouveau dans ce paysage aride où se mélange les dalles de roche blanche et quelques buis et chênes clairsemés, puis montées et descentes se succèdes encore.
Ici un passage d'une dizaine de mètres est trop près de la falaise, le travail commence pour le recréer quelques mètres plus bas dans un massif de buis assez dense, les branches coupées serviront à obstruer l'accès précédent.
Il faut maintenant se faufiler entre les branches serrées d'un bosquet de buis qui carressent notre peau, mais laissons cet encombrement qui donne du charme à cet itinéraire !
Plus loin, un autre promeneur nous double, il monte d'un bon pas jusqu'au relais. Nous le reverrons plus tard lorsqu'il redescendra et discuterons un long moment avec lui. Bien qu'aujourd'hui il soit vêtu, il pratique souvent la randonue en solitaire ou avec sa compagne dans les montagnes de notre région.
Le temps s'étire, la fatigue nous gagne et le soleil qui descend sur l'horizon nous frappe de ses rayons sur toute la hauteur de notre corps. Il fait très chaud le long de cette descente. Après 5 heures de nudité intégrale avec seulement chaussures de marche et sac à dos, ce n'est qu'à notre voiture que nous prendrons le temps de nous rhabiller.
Cette belle journée, bien que trop peu nombreux, nous laissera de merveilleux souvenirs.
Une vidéo de 6mn 21s réalisée par microd26 montre de belles vues de cette randonnée.
Découverte du Ruisseau d'Establet
Le samedi 27 mai, nous avions prévu de faire le ruisseau de la Courance, mais comme nous avons loupé un rendez-vous et que nous ne sommes que 2 au point de regroupement, autant en profiter pour découvrir une autre randonnée … aquatique, puisque il fait déjà très chaud.
Nous partons donc pour La Charce pour découvrir le ruisseau qui remonte vers le Col de Prémol : C'est le Ruisseau d'Establet dont la pente est assez forte et qui par conséquent présente de nombreuses cascades. Nous garons le véhicule à l'ombre juste au-dessus du cours d'eau. Déshabillage immédiat puisque, dès le départ, il va falloir se tremper jusqu'à mi-cuisse et plus.
L'eau est claire et limpide, elle écume à chaque cascade, sa transparence laisse voir le fond pour une progression séduisante : Que de la magie !
Bien qu'un peu fraiche au départ, nous nous y habituons rapidement et la trouvons même agréable. Un court passage est proche de la route sans que nous soyons vraiment en vue, puis le ruisseau s'enfonce plus profondément entre les collines.
Peu encombré, les eaux doivent venir assez fortes en période de pluies, il faut tout de même dégager quelques branches pour une progression plus aisée. Les nombreuses cascades peu élevées se montent bien avec un minimum d'attention car certaines pierres glissent un peu. De rares endroits obligent à prendre la berge pour contourner les difficultés.
Puis peu à peu nous trouvons des détritus, signe d'une civilisation peu respectueuse de l'environnement : Bouteilles plastique, tessons de verre, tôles diverses et même une vieille cuisinière à gaz et un téléviseur qui proviennent d'une décharge sauvage qui semble ne plus être utilisée aujourd'hui mais non purgée de ses ordures.
Nous rencontrons 2 pêcheurs à la ligne avec qui nous bavardons quelques instants sans que notre tenue ne semble les gêner.
Dans le sens du courant, l'eau se trouble légèrement, les pas se font à tâtons. Plusieurs glissades légères, un bain forcé pour Francis … et pour son téléphone aussi qui ne s'en est pas remis !
Il faut rentrer à la maison, mais nous nous promettons d'y revenir plus nombreux sans trop tarder.
Bernard.
Randonnée aquatique Randonue Drôme Diois Plateau d'Ambelle Ruisseau d'Establet Col de Pennes
Ajouter un commentaire