Week-end de Pâques - Cascades de Pontaix - Compteur à moutons

Cette page résume les 2 Rando'Nues que nous avons faites pendant le week-end de Pâques 2017

Nous avons bénéficié de journées très ensoleillées sans le moindre nuage. Nous avons pu profiter pleinement de notre nudité sous un soleil généreux qui a accentué notre bronzage.

Au programme de ce week-end :

Des cascades de Pontaix au Col de Véronne
               Samedi 15 avril, nous sommes seulement 2 participants.

Comptoir à Moutons depuis l'Abbaye de Valcroisant 
               Dimanche 16 avril, jour de Pâques, (6 participants).



 

Des cascades de Pontaix au Col de Véronne

Samedi 15 avril, nous ne somme que 2 participants … la plupart étant repartis fêter Pâques en famille.

Nous espérions faire visiter à nos adhérents les belles cascades qui s'écoulent derrière le village … Ce ne sera que partie remise !

Avec Francis nous sommes garés au parking au bout du village, il nous faut donc revenir et traverser les rues anciennes avec des passages sous des voûtes. Une fontaine dont le bassin est taillé dans une pierre orne un recoin de la rue. Puis un minou en tôle sert de support de pot de fleurs à l'entrée d'une maison.

Nous montons vers les cascades en prenant une ruelle qui se termine par une porte donnant sur un sentier bétonné qui abouti sur le haut de la première cascade. Son accès par le bas ne peut se faire que par la rivière Drôme lorsque les eaux sont basses.

Un coup d'œil au tour de nous, personne, nous pouvons alors nous dévêtir.

Pour continuer il faut passer par une vire humide et basse, taillé dans la roche verticale.
En surplomb de quelques mètres seulement ce serait une épreuve insurmontable pour notre ami Pascal aujourd'hui absent !

Joli trou pour se rafraichir, nous arrivons à la deuxième cascade qui est plutôt un toboggan. Des marches ont été taillées sur le coté et forment un raccourci que les plus hardis peuvent emprunter pour accéder plus haut.

Nous accédons au niveau d'une belle vasque où se jette la troisième cascade.
Un passage qui mène sous la chute d'eau permet de prendre de belles photos.

Et c'est la grimpée vers les ruines du château par un sentier pentu, pierreux et glissant où il faut redoubler de prudence.

Du château, alors que des personnes passent loin derrière nous, il faut redescendre vers le ruisseau du Lots et prendre, après avoir passé une passerelle en bois, une piste d'exploitation qui nous mène au Col de Véronne. Suit un sentier à flanc de colline garni d'une végétation aride, mais buissonneuse, qui nous laissera en plein soleil.

C'est l'occasion de sortir les sécateurs et de désencombrer certains passages. Un espace semi-ombragé sera l'occasion de prendre notre casse-croûte.

Le retour se fera tranquillement sur l'autre versant du ruisseau, par un chemin plus confortable, à nouveau vêtus jusqu'à l'entré du village où nous retrouverons notre voiture.

Nous avons croisé une seule personne qui faisait son jogging, un peu surprise de notre tenue ; simple salut de la main.
Ça a été une belle journée, toutefois un peu fatigante sous un soleil écrasant.

Une jolie balade, très pittoresque, à refaire plus tard avec un groupe plus important, à suivre peut-être le ruisseau pour trouver un peu de fraicheur.

Bernard.



sommaire          Laissez nous un commentaire         
 

De l'Abbaye de Valcroissant au Compteur à Moutons

Dimanche 16 avril 2017 nous partons de l'Abbaye de Valcroissant faire une boucle par le Comptoir à Moutons.

Nous sommes 6 participants au départ du parking de Valcroissant. Parmi nous, un couple nouveau venu et leur chien, un nouvel adhérent de Die et 3 habitués. Nous partons théoriquement pour un itinéraire de 12 Km avec un dénivelé cumulé de 1500 mètres selon le tracé sur Visorando ; nous verrons en fin de parcours que ces données sont erronées.

La petite troupe s'élance dans la fraicheur matinale en suivant le sentier qui longe un ruisseau qui prend sa source un peu plus haut.

À la Fontaine de Juillet, alors qu'il n'y a personne en vue, nous quittons nos vêtements sauf Philippe qui découvre le naturisme … il lui faudra quelques sorties avec nous avant que ses retenues lui passent, c'est normal.

En passant à la Pierre des Sacrifices nous observerons les emplacements de taille des meules de pierres et quelques unes fracturées restées là. La roche sélectionnée est particulière, elle doit être compacte, se cliver facilement, être suffisamment abrasive et ne pas s'effriter lors du broyage des graines. C'est donc un calcaire dans lequel sont incrustés des gains de silice, typique de certaines zones.

La montée est raide et nous commençons a avoir faim. Nous trouvons un endroit pour pique-niquer et prendre un moment de repos.
Nous reprendrons la côte jusqu'au Comptoir à Moutons où une halte photos s'impose devant la beauté du paysage et les roches caverneuses. Nous suivons ensuite le sentier (Balcon du Glandasse) qui passe en corniche sous cette immense falaise.

Quelques gouttes d'eau puis quelques cailloux tombent autour de nous nous faisant lever la tête pour observer ce qui provoque ces chutes. Nous distinguons un jeune bouquetin qui se repose tranquillement sur le bord d'un rocher sans s'émouvoir de notre passage. C'est au zoom qu'il faut le photographier, absolument sans bouger, n'ayant pas de trépied.

À peine plus loin, l'un de nous s'écrit : "Regardez là dessous !". Tout un troupeau, adultes et jeunes bouquetins, évolue au milieu des gravelles et rocailles. Sur la photo on peut en compter 11.

Nous reprenons notre descente vers le Col de Cologne, puis vers le Col Fouchard pour prendre le GTV.

Quelques montées sont éprouvantes, Philipe présente des signes de fatigue, il faut faire plusieurs haltes pour qu'il se reprenne. Gourageux, il contine néanmoins, mais à l'arrivée il sera épuisé.

C'est Jour de Pâques, au retour nous croisons du mode, 10 personnes ou peut-être plus. N'ayant le temps de se couvrir, ou que très succinctement, nous échangeons un bonjour de courtoisie ; nous ressentons quelques surprises mais aucune agressivité. Quatre jeunes dames qui nous ont aperçu semblent vouloir prendre un autre chemin, mais quelques minutes plus tard elles arrivent derrière nous sans que nous les remarquions ; rencontre agréable accompagnée de quelques propos sur notre activité et de sourires approbateurs, elles nous demandent si elles sont bien sur le bon sentir pour le retour vers l'Abbaye de Valcroissant.

Arrivés au Parking, c'est le contrôle des GPS qui affichent 18 Km pour 900m de dénivelé, soit un très gros écart par rapport aux prévisions !
Puis chacun repart vers son lieu d'hébergement et j'accompagne Philippe à son domicile.

Cette journée, bien qu'harassante, nous laissera de merveilleux souvenirs.
Demain sera jour de repos pour mieux repartir mardi.

Bernard.

   Voir aissi notre album photos.



sommaire        Catégorie       Répertoire         Home1    

Congés de Pâques (semaine 1)  <–                                                           –>  Congés de Pâques (semaine 2)

Plume

Randonue Drôme Randonnée Diois Cascades de Pontaix Col de Véronne Compteur à moutons Bouquetins Glandasse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.