Randonnées du mois de juin

Samedi 9 juin une sortie est annulée suite à plusieurs désistement de dernière minute.
C'est l'occasion, avec un ami, de faire le lendemain Dimanche 10 juin une randonnée en montagne, puis à nouveau le Jeudi 14 juin.
(voir le compte-rendu de ces 2 sorties : "Découverte étrange, une  drôle de créature" ).
 

Ce sont donc 5 sorties successives en petits groupes que nous avons faites en juin :


 

Journée des Présidents de Clubs

Le samedi 16 juin, nous avons participé, avec Francis, à la journée des Présidents et Membres du Bureau, à la Forêt de Saoû, organisée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Drôme.
(voir le compte-rendu dans : Autres Sujets, "Réunion 2018 des Présidents de Clubs" )
 



La Renardière, Rocher Ronde

Samedi 23 juin, suite à un désistement de dernière minute, nous partons de Chatillon-en-Diois, avec seulement Julien et Claudine, en direction de Rocher Ronde.
Renardiere rocher ronde 1
Nous garons notre voiture à la Renardière et prenons le chemin de terre sur notre gauche, puis poursuivons par le sentier balisé du Balcon du Glandasse sur notre droite. Pour réduire le risque de faire des rencontres, nous prenons une sente moins fréquentée, mais retrouvons rapidement le sentier balisé d'où surgissent 2 randonneurs. Rapidement couverts, nous leur présentons notre association et sa spécificité. Reprenant notre chemin nous effectuons une boucle qui nous ramène à la sente empruntée plus bas … nous décidons alors de rester sur le GR dont la poursuite est plus sûre. Nouvelle rencontre des 2 randonneurs, nous restons cette fois dans notre tenue originelle et bavardons quelques instants ; ils sont partis de Dieulefit depuis 6 jours et poursuivent leur périple vers l'Isère.

Arrivés au Col Gorodet nous prenons un sentier qui grimpe face à nous entre les 2 fourches du {Y} que forme le chemin. Plus loin, laissant sur notre droite le sentier qui semble être le plus fréquenté, nous prenons à gauche pour nous rapprocher de Rocher Ronde puis prenons encore plus à gauche une éclaircie dans la forêt qui nous mène aux restes d'une ancienne ruine au-delà de laquelle nous trouverons une prairie pour nous installer confortablement, mi-ombre, mi-soleil, pour notre casse-croûte suivi d'un moment de repos. Le rocher est juste en-dessus de nos têtes, mais nous ne savons comment y accéder bien qu'un point de vue soit mentionné sur la carte.

C'est le retour vers le sentier laissé plus bas sur notre droite, mais bien que mentionné sur la carte il devient de plus en plus encombré par une végétation envahissante jusqu'à ne plus pouvoir le poursuivre. Un peu galère, nous coupons à travers bois pour retrouver plus haut vers notre gauche celui emprunté avant le repas. Sans repérage particulier nous suivons ce qui semble être le passage le plus fréquenté et arrivons un peu plus loin sur le sentier que nous avons dû abandonner. Nous retrouvons enfin cairns et marques de balisage, puis par de multiples lacets nous regagnerons le départ de la randonnée. Dans une courbe, de multiples arbustes ont été taillés à la machette, à 50 ou 60 cm de haut, formant de magnifiques pieux pour s'embrocher en cas de chute !!!

Restés nus sur tout ce parcours, nous remettons nos habits quelques 200 mètres avant la route. Un homme en short vient vers nous dans l'intention de nous contacter après avoir vu le logo de notre association sur notre voiture. Il randonne souvent nu, en solitaire, et craint les rencontres fortuites malgré sa vigilance, ce qui réduit considérablement la sérénité que procure de telles balades. Il désire rejoindre notre groupe et vouloir nous contacter prochainement ; nous attendrons sa venue prochaine dans notre équipe.
Malgré quelques difficultés de parcours, c'est une belle journée qui se termine avec le désir de se retrouver prochainement.



    

Notre première boucle effectuée, de la Brette à la Roanne

Ce samedi 30 juin, nous sommes 4, Francis, Thierry, Aline et moi, à partir pour effectuer pour la première fois en totalité le parcours aquatique en boucle, en partant du pont sur la Roanne, faire la montée de la Brette, rejoindre les Gorges de la Roanne par le Col l'Esquife et retourner à nos véhicules. De suite après avoir quitté la route, en contre-bas du pont, nous ôtons nos vêtement, sauf Aline qui restera habillée.

Boucle de la Brette à la Roanne
La remontée de la Brette nous est familière. L'eau étant fraiche le matin, nous privilégions le sentier qui passe successivement de droite à gauche du cour d'eau. Puis passé les énormes rochers formant des cascades et de magnifiques trous d'eau pour un bain rafraichissant, il n'y a plus de sentier en bordure et nous devons poursuivre les pieds dans l'eau jusqu'à trouver la portion terrestre du parcours. Cette dernière partie présentant des passages assez glissants sur des pierres couvertes d'une fine couche d'argile nous impose une vigilance accrue n'épargnant pas quelques rattrapages in-extremis les mains plaquées au sol. Aline peu entrainée à ce type de parcours présente quelques signes de fatigue bien compréhensibles.

La Brette-Col l'Esquife-Gorges de la Roanne
Nous devons maintenant grimper pour poursuivre sur plusieurs centaines de mètre un chemin qui n'est plus entretenu mais encore praticable à pieds. Après le casse-croûte, le plus dur nous attend. Nous entamons un sentier peu marqué, en lacets, identifié l'automne précédent, pour rejoindre plus haut (vers la cote 700 m) la forte grimpée que nous avons débroussaillée quelques semaines avant. Alors qu'il faut couper sur la droite dans une zone peu boisée pour trouver la suite de notre itinéraire, une partie du groupe part sur la gauche, plus haut dans les gravelles. Ne voulant pas redescendre car la pente est forte, nous traversons un épais taillis de buis. La chaleur intense de cet après-midi, malgré l'ombrage de la forêt, nous rend ce passage et la suite de la montée très pénible. Arrivés au Col l'Esquiffe nous sommes épuisés et il faut prendre la descente particulièrement pentue sous un soleil de plomb.

Le luxe, arrivés à la Roanne, est de pouvoir faire quelques brasses dans une eau limpide pour nous redonner de l'énergie. Cependant Aline et Francis qui souffre de douleurs à un genou, préfèrent retourner vers les voitures en empruntant la route, alors qu'avec Thierry nous suivrons les gorges de la Roanne (3,5 Km quand même) dont le paysage est féerique. Thierry n'hésite pas à se tremper dans l'eau au passage de chaque vasque alors que j'évite de m'immerger totalement suite à une crampe assez douloureuse dans une jambe. Mais quel bonheur tout de même de parcourir de si beau paysages !
Aucune rencontre n'ayant marquée cette journée, nous avons pu rester 6 heures serainement nus tout au long de ce circuit.

Dernière centaine de mètres sur le bitume pour retrouver nos voitures … Francis et Aline sont déjà là à nous attendre, le parcours par la route, bien que plus long, a été plus rapide. Thierry repart sur Valence et nous rentrons vers Montlaur, discutant de sujets très divers le temps du retour.

Une journée épuisante mais extraordinaire se termine ainsi.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Bien-être Randonnée Drôme Randonue aquatique Sentiers et Ruisseaux

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.