Bourdiole et Courance

Nous voila à mi-août où les journées sont particulièrement chaudes ; le besoin de trouver un peu de fraicheur est omniprésent. Pour se détendre, s'évader de la civilisation trop bruyante, 2 balades nous conduirons vers des ruisseaux sauvages de notre beau Diois.

Le ruisseau de la Bourdiole, entre Poyols et Jonchères.
Le samedi 10 août, nous ne serons que 2 à profiter pleinement de notre nudité dans cette combe profonde aux eaux cristallines et fraiches.

Le ruisseau de la Courance, après le hameau des Gleyzolles.
Le mercredi 14 août. En famille, je devrai garder mon maillot de bain tout au long de ce torrent pourtant si propice à la baignade en tenue de peau.


 

Ruisseau de la Bourdiole

Ce samedi 10 août, nous ne sommes que 2, Pascal et moi, à partir pour ce joli ruisseau encaissé au bas des pentes boisées … Dommage pour ceux qui n'osent pas nous rejoindre car l'eau était cristalline et l'ombrage procurait une fraicheur très agréable pour cette période de canicule. Le fond couvert de tuf calcaire (ou travertin) nous donnait une bonne adhérence évitant tout risque de chute. Ces dépôts calcaires sont fréquents dans les ruisseaux de notre région et leur donnent un aspect typique de couleur beige verdâtre qui renforce la beauté de ces lieux.
Les castors sont actifs tout au long de ce cours d'eau et les barrages qu'ils construisent se calcifient rapidement formant des gours propices à la baignade, à condition toutefois de ne pas être trop frileux.

Après 200 mètres de sentier, nous nous trouvons les pieds dans une eau plutôt fraiche tout au long de la montée, à laquelle nous nous habituons rapidement. Certains passages nous obligent à nous immerger jusqu'à la hanche, ou à en contourner d'autres plus profonds par la rive.
L'eau a dû venir particulièrement forte cet hiver, créant çà et là des trous profonds de plus de 2 mètres.
Puis nous apercevons quelques mètres plus haut sur notre gauche une cascade de calcaire aux couleurs jaune-verdâtre soulignées de vert sombre, de laquelle suinte un fin filet d'eau. Nous choisissons cet endroit insolite d'où l'on voit une maison du village, perchée tout en haut sur le rocher d'en face, pour prendre notre casse-croûte.

Après ce moment de flânerie, nous redescendons quelques dizaines de mètres pour suivre un sentier escarpé qui monte vers le village de Jonchères. À l'approche des maisons nous nous couvrons pour quelques instants et retrouvons bientôt le sentier ombragé où nous pouvons à nouveau profiter du confort de la nudité. Par endroits la pente est relativement forte et sportive, mais nous voilà arrivés vers les champs cultivés, dont ici une noyeraie.
Nous profitons des derniers arbres en lisière de forêt pour s'exercer à pratiquer quelques nœuds d'amarrage ou de sécurité sur une corde.
Sur ces entrefaites, un vététiste que je connais bien arrive … !
Puis de retour à notre véhicule, nous rentrerons dans nos foyers.

La majorité du parcours c'est effectuée sans rencontre, nous laissant bénéficier des avantages de la nudité tant appréciée par ces fortes chaleurs.

Ruisseau de la Courance

Le mercredi 14 août, je parts pour un pique-nique avec mes enfants et petits enfants leur faire découvrir le ruisseau de la Courance, l'un des plus pittoresques de notre région. Déjà 2 voitures sont au parking après les Gleizolles.
Nous prenons le sentier qui nous fera traverser de multiples fois le ruisseau aux eaux fraiches troublées par les orages de la veille. La beauté de ce lieu est remarquable malgré les buis desséchés par l'attaque de la pyrale du buis ; seuls quelques uns présentent quelques rares rejets à leur base et survivront peut-être.

Nous rencontrons un pêcheur bien équipé pour la circonstance, puis plus loin en contre-bas, c'est toute une famille qui profite avec joies de patauger dans l'eau. Alors que le sentier grimpe plus en-dessus du cours de l'eau, nous apercevons en coutre-bas la première cascade typique de ce lieu. C'est ici que nous allons prendre notre casse-croûte et profiter de la baignade … Famille oblige, je devrai garder un maillot de bain, quelle horreur de sentir l'humidité et le froid sur soi jusqu'au retour à la maison !
Pendant cette halte, 2 groupes de jeunes passent en haut, nous les retrouverons plus loin.

Puis c'est à nous de poursuivre notre balade qui devient plus physique, il faut escalader quelques petits rocher. Une jeune fille me voyant gravir la roche avec souplesse, évaluant mon âge, me demande si j'ai fait ça toute ma vie … Je lui réponds que pratiquant habituellement le naturisme, ça stimule notre énergie. Un jeune dit pratiquer souvent le naturisme, nous bavarderons quelques instants.
Nous voila dans un étroit canyon qui se termine par une cascade. Ne voyant le fond à cause de l'eau trouble, ce sera au prix de quelques acrobaties que nous parviendrons au fond pour le grand plaisir des enfants. Attention, sous la cascade, l'eau devient brutalement plus profonde, à ne plus y avoir pied.

Dernière étape, il faut gravir une roche de 7 à 8 mètres avant la dernière cascade du Pas de la Mort. Je m'agrippe à mains nues pour installer une corde afin de sécuriser ce passage délicat. Nous n'irons pas au-delà du Pas de la Mort, le passage étant jugé trop délicat, et nous prendrons le chemin du retour.
Cette balade a été un moment de plaisir pour nous tous.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonnée Drôme Diois Randonue aquatique La Bourdiole La Courance

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.