Rando'Mixte - Les Trois Becs et GR.9

Le regoupement à l'accueil à Saillans

Sur l'évènement "GR9 - La traversée" du 15 au 22 juin par quelques marcheurs, de Grenoble au sommet du Mont Ventoux, à l'initiative de la FFRandonnée Drôme, notre association a choisi l'étape de Saillans, le 18 juin, pour effectuer un parcours sur les Trois Becs.

Affiche GR9, les Trois Becs

Une occasion unique de découvrir une autre façon de marcher.
En randonnée, la nudité appoorte une meilleure tolérance à l'effort.

Restrictions d'accès naturiste … Veuillez lire SVP les Commentaires en fin d'article.


Nous seront 15 participants (dont 3 du CS Valence, un couple textile, et autres nudiens …) venus de divers horizons à se trouver à l'accueil à 9 heures où une tasse de café et une viennoiserie sera offerte, par Dominique, Clément, Évelyne et autres bénévoles du Comité, mais surtout pour organiser parmi les autres, notre groupes et le covoiturage. 9h 40mn, Jacques-Marie nous presse, il est impatient de découvrir les beaux sommets qui nous attendent, mais il craint que la forte chaleur nous gagne … alors ne prenons pas de retard !

La route du Col de la Chaudière est sinueuse, mais à 10 heures nous seront au parking déjà occupé par de nombreuses voitures, bien équipés, chaussures aux pieds, bâtons de marche et sac à dos avec, très important, nos appareils photos pour figer d'inoubliables souvenirs.

La montée vers le Pas de la Siara

Le petit groupe, 15 randonneurs tout de même, s'élance sur le sentier qui grimpe fort, rythmés sur les pas rapides de Jacaques-Marie. Sans tarder, certais otent leurs vêtements pour plus de confort et laisser vivre toute leur peau au gré du soleil et de la brise légère.

Nous rencontrerons peu de monde, mais un bruit de moteur … quelques employés du département s'affairent, équipés d'une chenillette pour transporter de lourdes pierres déposées ci et là par hélicoptère, pour sécuriser et stabiliser ce sentier très couru des touristes. Notre tenue les surprend quelque peu, sans plus, et nous échangerons un "bonjour" de courtoisie.

La séparation en 3 groupes

Premier détachement

L'un des participant moins entrainé présente des signes de fatigue évidante, il demande s'il peut s'arrêter ici. Il n'est pas question d'abandonner quelqu'un seul, alors Francis propose de redescendre avec lui. Philippe F. profitera également de ce retour prématuré. Francis viendra nous récupérer avec la voiture vers 15h 30mn pour le retour à l'accueil.

Après ce premier détachement, les plus hardis demandent s'ils peuvent faire les 3 sommets et prendre un peu d'avance sur le reste du trajet pour atteindre le Pas de la Siara. Ce serait dommage pour ceux qui viennent de loin, ou qui ne connaissent pas, de ne pas profiter de ce magnifique panorama sur la vallée de la Drôme.
 

Un groupe de 9 personnes part vers les Trois Becs

Ils seront 9 à partir accompagnés par Réné (BF), mais aussi avec Jacque-Marie et Franck, des spécialistes des montagnes alpines.
Bien qu'une forte chaleur ait été annoncée quelques jours avant, le ciel est voilé et une brise légère rafraichit l'atmosphère pour le bonheur de nos compagnons.


Nous sommes 3 à faire le parcours réduit

Nous ne restons que 3 à faire le parcours réduit et regardons l'autre équipe s'éloigner. Nous descendons jusqu'au Virage du Pré de L'Âne et poursuivrons vers La Fontaine des Oiseaux par le chemin qui fait partie du GR9, but initial du choix de cet itinéraire.
Un groupe de 12 à 15 personnes nous suit de loin et semble tenir ses distances, semble-t-il pour ne pas être confronté à notre nudité. Ils profiteront d'un écart que nous faisons sur notre gauche pour observer le paysage, pour nous dépasser et nous distancer rapidement. Nous croiserons ensuite 2 jeunes filles qui nous adresseront un agréable sourire.

N'ayant pu joindre l'autre groupe pour leur dire de faire la boucle complète et nous rejoindre ici, pas de réseau téléphonique, nous revenons vers le Virage du Pré de l'Âne pour le pique-nique et profiter d'une vue plus dégagée pour surveiller leur retour. Pendant notre pause, un couple passe, nous échangerons quelques propos et leur offrirons au passage quelques tranches de saucisson du pays.
 

Les 2 groupes se rejoignent pour la descente !

Mais le casse-croûte se termine et toujours personne. Nous revenons vers le Pas de la Siara et les apercevons bientôt. C'est à moins de 100 mètres près que nous nous rejoindrons à cet endroit. On me complimente pour le timing, mais je n'y suis  pour rien, c'est notre allure respective qui a fait le hasard de cette synchronisation.

Une halte au grand cairn sera l'occasion de partager un verre de clairette Bio, spéciatité viticole de notre région. Mais trop secouée et trop chaude, le bouchon partira tout seul, les bulles aspergeant chacun de nous. Il en restera suffisamment pour que chacun puisse l'apprécier.
Nous serons au parking en temps voulu pour respecter le timing.
 

Près de 15 minutes d'avance sur l'horaire fixé, nous récupérons les billets de tombola qui nous sont offerts gracieusement par le comité, avant pour certains de courir 100 mètres plus en aval prendre un bain rafraichissant à la Drôme, hors de la vue du public.

Retour à l'accueil pour un goûter très convivial

Tout en discutant de notre randonnée, nous dégusterons, bien qu'étant les derniers, ce qui reste du goûter partagé entre tous. Le tirage de la tombola attribuera un sac à dos à l'un de nos participants.
Puis nous nous séparrerons, nous promettant de nous retouver à une pochaine occasion.

 

Nous avons reçu les remerciements du Comité FFRandonnée Drôme. Je cite :

" Bonsoir Bernard,
Je te remercie pour la participation active des Marcheurs Nus du Val de Roanne et bien-sûr te remercier personnellement car ton association répond toujours présente aux manifestations qu'organisent la FFRandonnée Drôme, il y a beaucoup de clubs "textile" qui ne sont pas aussi impliqués.
Peux-tu transmettre mes remerciements et ceux de l'équipe (coureurs/marcheurs et logisticien du GR9-La Traversée) à tous les adhérents des MNVR.
Au plaisir d'échanger avec toi.
Avec mon amitié,
Dominique Sibeud
Président de la FFRandonnée Drôme "

Ce message s'adresse bien-sûr à nos adhérents, mais aussi à ceux qui nous ont accompagnés au cours de cette superbe journée.

 

Voir le compte-rendu de Jacque-Marie
Voir le compte-rendu de Franck de Gap

Voir également les photos en relief de cette sortie

Texte de Bernard.
Photos de Jacques-Marie, Paul et Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Diois GR9 Les Trois Becs Rando'Mixte

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour,

    Jacques-Marie, s'étant procuré le "Règlement Intérieur de la Forêt Départementale de Saoû", selon l'Arrêté Départemental du 18 juillet 2005, nous signale que ce règlement ne mentionne aucune interdiction des pratiques du naturisme, ni de la randonue au sein de cette forêt. Ce règlement est abrogé et remplacé par celui du 19 mai 2018 :
    https://www.valleedeladrome-tourisme.com/wp-content/uploads/2019/01/4.4.6.2.4_2018_reglement-_interieur_vdefsigne.pdf
    qui apporte 2 précisions qui peuvent se rapporter à l'état de nudité (naturisme ou randonue) :
    - "Les activités y sont les bienvenues dans la mesure où elles s'exercent sans gène et sans porter atteinte à la sécurité d'autrui …"
    - Article 3-4 Autre : "Les usager du site doivent conserver une tenue et un comportement conforme aux bonnes mœurs et à l'ordre public."

    Toutefois, Roger BANCHEREAU (administrateur nationnal FFN) ainsi que Dominique SIBEUD (Président FFRandonnée Drôme) s'étonnent d'une telle restriction alors que le tourisme naturiste représente une manne importante pour la France.

    La Forêt de Saoû est la propriété privée du département de la Drôme !
    Cordialement,
    Bernard DATO-ACTIS
  • Bernard26
    Bonjour,

    Monsieur Olivier CHAMBON, (Chargé de projet Forêt de Saoû, Service Environnement, Sports, Nature / Dir. Environnement, Département de la Drôme), nous informe aimablement que la randonnée naturiste n’est pas autorisée dans la Forêt de Saoû, ni dans le secteur des Trois Becs.

    Nous devons respecter cette interdiction et notre association n'organisera plus de randonues dans ce secteur … ce qui est dommage car ce sont 15 personnes qui sont venues de divers départements, particulièrement pour parcourir ce site remarquable que sont les Trois Becs !

    Cordialement,
    Bernard DATO-ACTIS

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.