Première sortie raquettes

Franck a un congé ce mercredi 3 février. Très envie de se dégourdir les jambes, il nous invite, Jaques-Marie et moi, à une randonnée raquettes dont nous retiendrons sur les choix proposés, Pointe Feuillette (1881 m et 15 Km). Ça me semble un peu dur après une longue période sans randonnée, surtout avec 2 bons marcheurs, mais j'accepte de me joindre à eux. Rendez-vous est donné à 9h 15mn à Lus-la-Crois-Haute. Nous nous retrouvons à la minute près avec Franck, et Jaques-Marie est déjà là avec son fourgon.

Chaine du Dévoluy

Encore un peu de route pour rejoindre le point de départ : Les Amayères.
Je les suis avec ma voiture, au cas ou, par prudence, ne pouvant suivre le rythme je reviendrai seul.

Nous voilà partis, chaudement habillés, le temps n'étant pas des plus engageant avec un vent frais et de gros nuages noirs sur quelques sommets lointains. Le paysage n'en est pas moins splendide.

C'est bientôt le contact avec la neige, nous chaussons les raquettes et Jaques-Marie moins sensible au froid, ôte le bas. Il sera d'ailleurs le seul à se dévêtir partiellement. La neige pas très abondante est irrégulière, tantôt ferme, tantôt fondante, laissant par endroits apparaitre l'herbe ou les pierres. Quelques dévers sont un peu plus délicats. Chemin faisant, comme toujours, nous bavardons, sans oublier d'admirer le paysage qui s'offre à nos yeux. Quel émerveillement !

Je suis souvent à la traine, mais mes coéquipiers m'attendent et en profitent pour figer quelques beaux clichés dans leur boite à images.

Le ciel s'assombrit derrière nous.
Voilà, c'est moi, j'arrive ! Vous avez vu comme le ciel est menaçant derrière nous.
Mais bientôt, au Col de la Chante, alors que la pente s'accentue et que nous suivons une crête, le vent froid devient violent au point de me déclencher une douleur vive à l'œil droit. Je dois me couvrir la moitié du visage avec mon bonnet. Pointe Feuillette, notre objectif visé, est encore bien loin. La progression devenue trop pénible pour moi, j'informe mes collègues que je ne peux plus suivre.

Jacques-Marie et Franck, bienveillants à mon égard, se consultent aussitôt pour choisir l'itinéraire le plus adéquat pour le retour. Direction Col Tournerond, moins de vent, c'est la descente rapide un peu glissée vers le vallon, dans une neige poudreuse … Une rencontre, Jacques-Marie fesses à l'air tente de se cacher derrière Franck, mais l'anglais ne s'en émeut pas et nous bavardons un instant ensemble. Puis nous ne tarderons pas pour trouver un coin au soleil pour le casse-croûte. Jacques-Marie profite d'un bref instant de totale nudité pour un cliché souvenir.

Ne voulant pas trop se refroidir, nous reprenons la descente et longeons bientôt le ruisseau de Tranchemule. Puis la neige cédera progressivement la place aux prairies jaunies de l'hiver avant que nous retrouvions le chemin qui nous ramène à nos voitures.

Malgré les aléas rencontrés, quelle merveilleuse journée nous avons passée ensemble.  Franck nous propose déjà de faire Pointe Feuillette dans de meilleures conditions, lorsque les chaleurs seront de retour.

Restez donc à notre écoute pour vous joindre à nous si les conditions sanitaires le permettent.

N'ayant pas atteint l'objectif initialement prévu, nous aurons toutefois faits un parcours de 9 Km en 4 heures avec un dénivelé cumulé d'environ +/- 600 m. Départ 1153 m, point haut atteint 1679 m. La cotation IBPindex est de 68, mais dans les conditions de cette journée, le niveau a été plus difficile. Pas mal pour une remise en jambes !

De l'Amayères au Col de Tournerond
Je vous invite à voir le compte-rendu de Franck

Photos de Franck, de Jaques-Marie et de moi.
Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

 

Randonnée Drôme Rando raquettes Lus-la-Croix-Haute

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.