Une rando facile aux Marais des Bouligons

Pour une remise en conditions entre les fêtes  de  fin d'année, ce sera une balade facile, le Mardi  27 décembre, aux Marais des Bouligons. L'un des participants ayant passé une mauvaise nuit, nous ne seront que 3 à effectuer ce magnifique parcours.

Panneau d'information 2448 a

Presque 11 heures, nous voilà au parking des Bouligons, à nous préparer sous un doux soleil d'hiver …
 

Subitement, 1, 2, 3, puis 4 voitures arrivent et se garent à nos cotés. Un bonjour de circonstances, puis nous leur demandons s'ils vont faire le tour des marais … "Oui !". Ils sont plus de 25, parents plus ou moins proches du propriétaire de Chanteduc à Beaurières, pour une réunion de famille annuelle. Je leur signale que nous allons probablement nous rencontrer et que nous seront nus, ceci étant notre pratique habituelle au cours de nos randonnées. "Pas de problèmes …".

Nous voilà partis, eux vers les passerelles des Marais et nous vers les Tours de Rochebriane.

Nous traversons la route, puis passons sous la voie ferrée. Une première planche d'information nous renseigne sur la présence emblématique des castors, face à  l'un de leur magnifique barrage.

Nous prenons le sentier de gauche qui monte vers les tours, ou plutôt de la seule muraille de ce qui en reste.

Arrivés en haut de cette butte, nous flânerons un bon moment pour observer ce beau paysage qui se dévoile à nos yeux. Puis un Klaxon retentit dans la plaine, c'est notre petit train régional qui fait la liaison Valence-Veynes une fois par jour.

Nous  descendons un peu sur cette crête, à travers les broussailles, pour observer le parking et l'espace pique-nique agréablement aménagé … mais c'est hors sentier et assez sportif !

L'air est frais en cette saison, midi est juste passé et le soleil brille dans le ciel. Pourquoi ne pas casser la croûte ici ?

Nous nous installons à l'abri du vent, dans l'angle formé par le vestige de la Tour et une arête rocheuse. Bien exposés au soleil qui chauffe directement notre peau, nous mangeons et bavardons tranquillement. Prêts à poursuivre notre balade, des paroles se font entendre de plus en plus proches. Devons nous nous couvrir ? … mais attendons de voir si nous risquons de gêner.

C'est le groupe d'une bonne vingtaine de personnes rencontrée au parking, informé de notre pratique de la nudité. Tout le monde passe discrètement, puis un Monsieur s'arrête avec qui nous discutons un long moment. C'est le père du propriétaire de Chanteduc.

Puis nous prenons la descente avant de poursuivre par un agréable sentier qui surplombe le marais de quelques dizaines de mètres.

Nous voilà au bout de la zonne aménagée du marais, et il fait encore trop froid pour pénétrer dans les sous-bois, alors c'est le retour par les passerelles le long desquelles sont disposés de nombreuses planches d'information.

Nous approchons du point de retour au parking, et là, au bord de la passerelle, 3 arbres, et pas des petits, ont été abattus par les castors il y a déjà quelques années. Ils s'attaquent parfois à des gros morceaux !

Nous arrivons aux voitures, après 3 heures de balade et avoir parcouru 5 Km parmi de magnifiques paysages.


Texte et photos de Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Randonnée Drôme Diois Randonue Bouligons Tours de RocheBriane

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • natfree
    Il est réjouissant de constater que la pratique de la randonue en public progresse en France et soit de plus en plus acceptée par les autres randonneurs.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.