Seul pour une remise en forme

Après une longue période pluvieuse, ou aux gros nuages sombres, ce dimanche 19 novembre 2023 un beau soleil brille dans le ciel et m'invite à aller me détendre dans la nature. Un peu trop pris de cours pour inviter des collègues à se joindre à moi, je parts seul vers 14 heures en direction du Col de Pennes pour arpenter mon itinéraire santé préféré, à savoir le sentier très escarpé qui monte bordant une falaise vers le Relais d'Aucelon.

Au parking, 4 voitures sont déjà là, mais personne en vue, je peux me mettre nu immédiatement. Chaussures aux pieds, sac à dos et bâtons de marche, j'attaque la montée sans oublier sécateur et scie pour faire un peu d'entretien. J'avance prudemment pour ménager mes genoux qui se fragilisent avec l'âge … puis je fais de nombreuses haltes pour dégager quelques passages délicats ou pour donner un peu plus de visibilité à ce magnifique sentier de crêtes qui donne une vue imprenable sur la haute vallée de la Drôme et sur les montagnes du Dévoluy qui n'attendent que les premières neiges pour se vêtir de leur manteau blanc pour tout l'hiver.

Ce versant Sud-Ouest est propice à un bel ensoleillement jusqu'en fin d'après-midi et les rayons du soleil inondent tout mon corps pour un bien-être exceptionnel. J'arrive au petit bois de chênes … quelques paroles se font entendre, un couple redescend, nous échangeons un bonjour de courtoisie, puis après une montée un peu glissante sur les feuilles mortes, c'est l'escalade d'un petit rocher de 3 mètres pour retrouver le soleil. J'ai chaud malgré la saison, des montagnes à perte de vue, un calme absolu, que du bonheur que  j'aurais aimé partagé avec quelques ami(e)s !

Je poursuis la montée, élaguant branches de jeune chêne, ronces et buis qui rendent un passage en bordure de falaise un peu plus délicat, puis, 16 heures approche et il faut penser au retour vers ma voiture avant de me faire surprendre par le froid … aller, un dernier petit arbuste à couper, puis c'est le retour en redoublant de prudence.

Je plie un peu trop ma jambe droite en fort appui pour passer un rocher … Ail, ça fait mal !   Est-ce que  je vais pouvoir descendre sans trop souffrir, ou même, est-ce que je vais pouvoir arriver à ma voiture ?
Quelques mouvement d'assouplissement et je repars en veillant bien à ne plus solliciter mon genou.

Un couple est en bordure de falaise, à admirer le paysage ; un bonjour de courtoisie et je poursuis mon chemin. Plus bas, une jeune dame promène son chien, qui peu docile aboie fortement à ma vue, bien qu'elle ait contourné un bosquet d'arbustes rabougris ; c'est un jeune Bulldog me dit-elle en le retenant vivement par sa laisse.

Le soleil baisse sur l'horizon, la fraicheur se fait maintenant sentir, mais j'arrive à mon véhicule sans que ma jambe m'ait fait trop mal. Personne aux alentours, je flâne totalement nu le temps de ranger mes affaires, et j'aperçois subitement le couple rencontré plus haut qui arrive ; échange de quelques paroles, et ils repartent avant moi.

Une très belle balade, un soleil généreux et rencontre de 5 personnes, auront ponctué cette demi-journée de détente.

Texte de Bernard.
Pas de photos aujourd'hui !


 

        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Mise en forme Débroussaillage Col de Pennes

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • JMF
    • 1. JMF Le 26/11/2023
    Tu as bien fait, Bernard, de profiter d'un moment imprévu.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.