Glandasse Font Froide - vendredi 16 août 2024

Ce vendredi 16 août 2024 le rendez-vous était fixé à 6h30, place du lavoir à Châtillon-en-Diois, mes partenaires étaient au rendez-vous.

Plateau de Glandasse - 5500panoLe groupe est composé de 4 randonneurs, Christian C, Robert S, Philippe J et moi-même. On récupère Philippe sur la route le temps de garée la voiture de Robert qui nous charrie jusqu’au cimetière protestant où là débute notre rando.

Le temps est légèrement couvert mais tant mieux, nous aurons moins chaud. J’informe mes randonneurs sur la conduite et le rythme à tenir, sur le parcours et la sécurité en cas d’orage. Pendant notre marche en direction du Vallon de Baïn le chemin est carrossable, certains d’entre nous montent en température et l’envi de marcher nue ce fait vite sentir. À la première bifurcation, au passage du Ravin de Baïn à sec, tout le monde se retrouve nue comme un ver.

Le sentier est toujours aussi agréable, la progression est facile, mais je sais qu’il sera long. Christian prend la tête et moi je suis le serre-file, le rythme à mon goût est tranquille, les discutions s’enchaînent sur beaucoup de sujets ; l'allure ralentit afin que certains puissent récupérer des forces.

Nous arrivons au lieu-dit « Le Four », jusque-là ni animaux ni humain en vue … si deux personnes sur les crêtes à deux cent mètres au-dessus de nous. Il nous reste environ 100 m à gravir avant d’arrivé sur le plateau.

Sur le plateau nous somment tous émerveillés par la vue, quel bien-être d’avoir réalisé cette montée.

Il est déjà 13h30 donc nous prenons la direction du soleil levant plein Est. La marche et facile, le soleil et caché derrière les nuages.

En route, au Pas du Renard, nous croisons trois personnes, des textiles, deux femmes un homme, un petit bonjour, « bonne rando », aucune remarque.

Je pose la question si quelqu’un a envie de manger ; la réponse fus immédiate, un grand oui, surtout Philippe qui avait besoin de recharger les batteries si je peux m’exprimer ainsi. Dans la descente vers Front Froide, à un endroit approprié au casse-croûte, nous prenons place.

La tradition pour moi à chaque expédition, pour les nouveaux qui découvrent le Glandasse, c’est de leur offrir l’apéritif à la fontaine … nous l’avons bu environs 200 mètres plus haut, un apéritif local à base anis. Apprécié différemment là-haut, les discutions fusent.

Et moi en mangeant ma caillette je ne vois pas la petite guêpe qui s’est glissée dans mon pâté, ce qui m’a valu une piqure à l’intérieur de ma bouche. Je ne suis pas allergique, aucun problème, juste une douleur sur deux jours.

Fin du repas, nous descendons jusqu’au lieu-dit « Front Froide » photo à l’appuis … objectif atteint, bravo tout le monde. Maintenant il nous faut revenir à Châtillon ; le temps change et au retour sur le plateau nous voyons la brume remonter de la vallée contre les falaises.

La décision en concertation est de redescendre par le GR-91, il est plus rapide certes mais plus fréquenté. Pas de problème on y va, les genoux sont mis à dure épreuve, les arrêts sont fréquents, peu importe nous rejoignons la voiture.

Au cours de la descente nous avons croisé 6 personnes ; discussion synaptique avec une jeune fille qui souffrait des genoux. La remarque nous a été faite avec humour, que nous étions fort bien à notre aise dans notre tenu de peau malgré la pluie !

Super journée très fatigante, tout le monde est revenu à bon port.
Au revoir, et au plaisir pour une autre randonnée en octobre,
salut et bonne lecture.

 

Le texte est de Pascal G.
Les photos sont de Robert S.
Mise en page par bernard D.A.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Chatillon-en-Diois Glandasse Bien-être liberté Espace

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Robert simon
    • 1. Robert simon Le 18/09/2024
    Merci à Pascal pour cette belle randonue sur le Glandasse, dans une très bonne ambiance, et pour la dégustation de son pastis local.
    En rentrant, à l’entrée de Pont de Quart, j’ai pris une auto-stoppeuse qui était la même jeune femme qui souffrait des genoux que nous avons rencontrée dans la descente du retour.
    Elle était partie en solitaire du Col du Rousset et devait y récupérer sa voiture.
    J’ai pu avoir une discussion intéressante sur son ressenti en nous voyant et sur la randonue en général.
    En tout cas, nous ne l’avons pas effrayée et elle a trouvé l’idée de la randonue bonne même s’il lui serait difficile de la pratiquer.
    Nous ne passons donc pas pour de grands méchants loups !!
    Robert S

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.