Avantages de la randonue

Quels avantages nous apporte la randonue ?

Lors de nos randonues, par rapport à une randonnée classique en étant habillé, nous développons plus d'énergie du fait que notre transpiration s'évacue spontanément (voir plus loin) et que nos mouvements sont plus libres.
Notre température corporelle se stabilise plus bas nous permettant un effort supérieur sans accentuer la fatigue. En effet, notre organisme va tenter de maintenir notre température interne à une valeur optimale de 37°C, et lorsque celle-ci s'élève, ou au contraire s'abaisse, une partie de notre énergie sera utiliser  pour corriger cet écart par divers réflexes automatiques dont nous n'avons pas forcément conscience. Il m'est arrivé de frôler le malaise, et de retrouver toute mon énergie en me mettant tout simplement torse nu !
À performance identique sur un parcours donné, notre rythme cardiaque est plus bas et notre respiration plus lente, ce qui accroit notre endurance.

À l'inverse de la chaleur qui génère la transpiration qu'il faut laisser s'évaporer librement pour apporter de la fraicheur à notre corps, nous acquérons une excellente adaptation aux variations subites de températures, en particulier nous pouvons randonner nus par des températures négatives sans aucune difficulté et sans risques pour la santé. C'est une rééducation de notre corps que les habits nous ont fait perdre.
La chair de poule est une réaction naturelle à un refroidissement superficiel de notre épiderme, qui se caractérise par une contraction des minuscules muscles qui entourent nos pores et nos poils pour bloquer la transpiration dont le rôle est de nous amener de la fraicheur qui serait alors contraire au besoin de notre organisme.
Si le froid pénètre plus en profondeur, comme on peut le voir chez les chiens, nous nous mettons à trembler ; c'est aussi une réaction naturelle qui actionne de petits muscles sous la  peau qui ont pour but de transformer nos calories en chaleur et maintenir l'équilibre de notre température interne. Notre propre activité physique que l'on module à volonté, joue le même rôle mais de façon consciente.
Toutefois, notre température interne peut baisser, ou augmenter de 1°C ou 1,5°C sans que ça ne présente le moindre danger pour notre santé, à condition de veiller que ces écarts ne soient pas dus à une maladie.
Il m'est arrivé au sommet de Glandasse, à mi saison, d'être nu à coté de personnes chaudement habillées, et à probablement avoir moins froid que ces personnes ; tout simplement parce que l'habit sensé nous protéger du froid, empêche les rayons du soleil d'atteindre notre peau, et de plus, la transpiration accumulée sous le vêtement génère des points froids très désagréables à chaque mouvement, sachant aussi qu'un vêtement chargé de transpiration perd une partie de ces qualités isolantes. La consigne étant donc d'enlever une couche avant même de transpirer, ceci jusqu'à se trouver totalement nu(e).
Ne pas non plus s'exposer au froid si nous ne sommes pas en activité physique soutenue ou si nous présentons un état fébrile.

Nous estimons nos performances augmentées de 10 à 20 % selon la température, voire de 30 % par forte chaleur.

Ces paramètres ne sont pas à négliger puisqu'ils contribuent à notre bien-être et renforcent notre bonne santé.



 

Ce que nous savons

Tout le monde sait, et ce n'est plus à démontrer, que la randonnée contribue à nous maintenir en bonne santé physique et aussi mentale. Sortir au grand air avec un effort modéré améliore nos capacités respiratoires et notre circulation sanguine permettant à notre organisme de mieux luter contre les maladies. La vue de grands espaces de nature calme notre stress, notre vue elle même s'améliore par un relâchement de la tension des muscles oculaires.

Certains, moins nombreux, ont découvert les avantages de la nudité en centres dédiés au naturisme, ou sur les plages. Bienfaits de la chaleur réduisant les douleurs, apport naturel de vitamine D par une exposition raisonnée au rayonnement UV, absolument nécessaire à une bonne santé. Et la nudité intégrale apporte un lâché prise, une réduction du stress engendré par les conditions de vie actuelle, et une meilleure estime de soi et de son corps par une pratique partagée de la nudité. C'est une réelle source de bien-être !

Mais voilà, chacune de ces activités prises séparément n'apporte qu'une partie des avantages dont nous pourrions bénéficier pour notre santé.



 

Alors la randonue ?

La randonue apporte de nombreux avantages, puisque déjà elle regroupe les avantages des deux pratiques citées ci-dessus.

C'est du 2 en 1 pour le même prix !

Pour la randonnée, j'ai déjà parlé des avantages de la nudité pour son équilibre thermique et l'énergie procurée.

Mais un autre point est à développer en rapport avec la nudité elle même et l'influence sur nos émotions.
Sur une plage, au bord d'une rivière, allongé(e) immobile sur le sable, ou même dans un centre naturiste, ça laisse toute latitude pour regarder avec une certaine insistance, et le cas échéant pouvant être favorisé par un certain isolement, et amener des comportement répressibles. Nous connaissons bien tous ces hommes qui bordent les plages libres, sans surveillance, qui viennent mater pour s'exciter sexuellement et qui peuvent dériver vers des actes plus graves … Ou aussi exhibition sexuelle, libertinage, échangisme et autre … Et parfois des photos très indiscrètes qui arrivent sur Internet (qui en regorge), prisent en totale illégalité.

En randonue, ces dérives disparaissent. C'est l'activité qui domine, l'observation de la nature qui change à tout instant, relief, végétation, faune ou flore. La discussion s'instaure dans le groupe, alors que sur une plage l'isolement domine malgré la proximité des personnes.
En ce qui concerne les photos, majoritairement nous ciblons la nature sous ses divers aspects, tout en prenant, sans tabou, de nombreux clichés de nous même, comme le fait n'importe quel groupe pour garder de merveilleux souvenirs, avec évidemment le consentement de chacun principalement si elles sont publiées.

Le regard sur la nudité est bien entendu, discret, respectueux, fugitif sur l'ensemble de la personne, et ne s'arrête de façon insistante sur telle partie sexuelle ou non. Seul le visage, le regard, sont l'objet de plus d'attention, puisque c'est par eux que s'établit le dialogue avec la personne, au-delà des simples paroles.
Puis nos yeux voient, bien heureusement. Le corps humain est beau, beau dans ces différences parfois  extrêmes, beau dans son unicité, et le mouvement apporte une beauté supplémentaire par la succession infinie de postures. Les muscles s'animent ainsi que les masses corporelles parfois valorisées par un bain en eau froide. Parfois même, une partie intime de son anatomie peut paraitre très fugitivement générant un sourire interne totalement innocent.

Oui, je veux démystifier le regard, contrairement à ceux qui affirment ne se regarder que dans les yeux, car nos yeux voient malgré nous. Mais notre regard est respectueux, bienveillant, ne générant aucun désir, aucun fantasme ; il contribue au bonheur que nous ressentons au sein d'un groupe, et peut-être à une certaine transcendance vers l'art, la poésie ou même la spiritualité.

Par ces quelques lignes, je veux dire aux femmes, qui sont globalement majoritaires en nombre lors des randonnées textiles ainsi que dans les structures naturistes dédiées, et malheureusement largement minoritaires dans les groupes de randonue (réticence toute française), qu'elles n'ont rien à craindre, en groupe, en randonnée naturiste, de par la nature même d'une activité physique prenante. Nos groupes, motivés par la protection de la planète et de notre environnement, par les bienfaits qu'apporte la nature au maintien d'une bonne santé physique et psychique principalement lorsque le corps s'est débarrassé de ses barrières, ainsi qu'à la sécurité et à la légalité apporté sur nos itinéraires … tout ceci devait motiver les femmes pour participer plus largement à nos activités. D'ailleurs, celles qui nous ont rejoint pourront confirmer la joie et le bonheur qu'elles ont éprouvé à randonner nues, à nos cotés.



 

La mixité qui nous est chère …

Bien qu'en randonnée, dite textile, des gens de toute couleur ou d'origine sociale diverse se côtoient sans problème, il est généralement exclus qu'une personne puisse se dévêtir totalement au sein du groupe.

Quant aux centres dédiés au naturisme qui prônent la tolérance, couleur, origine ethnique, corpulence, origine sociale, il est parfois difficile à un homme seul d'être admis, et souvent la nudité est imposée, du moins dans certains espaces, ne facilitant pas l'intégration à cette pratique.

Pour nous, la mixité est fortement souhaitée.
Nous aimerions un équilibre Hommes/Femmes de tout âge, ce qui n'est généralement pas le cas, loin sans faut, pour les associations de randonnée naturiste, sans que nous ne puissions en déterminer les raisons.
Mais il est important pour nous, et nous l'encourageons autant que possible, c'est la cohabitation dans nos groupes, de personnes qui ne souhaitent pas se dévêtir, par pudeur, par peur du quand-dira-t'on, parce qu'elles ont une estime négative de leur corps, ou tout simplement pour nous en France, parce que nous avons mis une barrière physique en enfermant les naturistes dans des camps (j'emploi volontairement le mot "camp" car ces espaces sont fermés par des clôtures de plusieurs mètres de haut, avec une guérite à l'entrée où l'on doit décliner son identité), dans lesquels réside une population sélectionnée, avec la pratique imposée de la nudité.

Il en résulte une barrière psychologique, les uns ne comprenant pas les autres et vice-vers-ça, pouvant aller jusqu'à des conflits sévères … vive la France première destination pour le tourisme naturiste !!!

Alors, les associations de randonue, et plus particulièrement la notre, désirons briser ce mur et réconcilier tout le mode dans la tolérance, en acceptant de se dénuder ou non selon sa sensibilité au cours de nos activités. Et au-delà de ça, et c'est rejoindre des premiers naturistes il y a maintenant plus d'un siècle pour leur combat pour faire accepter leur philosophie et leurs pratiques, il me parait nécessaire de se faire accepter par la population, étant de plus en plus visibles sur le terrain par une accoutumance progressive, et tendre vers la tolérance de la nudité publique tels nos pays voisins ou plus largement dans le monde.
Depuis 10 ans, nos efforts portent ses fruits dans notre cher Diois, grâce à nos médias locaux ou nationaux, et également grâce à la FFRandonnée Drôme, à la participation aux forums organisés par l'espace social et la Maire de DIE. Merci à eux pour leur soutien.

Bernard.



<•
                Catégorie         Home1        •>


Plume

Date de dernière mise à jour : 18/03/2023

  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour,
    Je rapporte ici le commentaire d'un nouveau participant à nos sorties, au retour d'une randonue déjà ancienne ; je cite :
    " Je suis parti avec le groupe craignant de ne pas pouvoir suivre mes camarades, mais chemin faisant, j'ai suivi sans difficultés dès lors que j'ai pu me dénuder et me sentir plus léger, plus libre.
    C'est certain, je reviendrai avec ce groupe très sympathique et bienveillant ".

    Alors, si vous hésitez encore, venez vous-même faire un essai, et peut-être comme bien d'autres, vous serez convaincus des bienfaits qu'apporte la pratique de la randonue dans le cadre merveilleux de nos montagnes.
    Bernard.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.