Vitamine D2-D3

Je vous laisse tout d'abord regarder cette vidéo, très technique, du Professeur Mohammed CHERIFI (algérien), avant d'en résumer quelques points importants : "Vitamine D (actualité 2020) | Pr Mohammed CHERIFI".

Je retiens que la vitamine D apparait sous 2 formes :
     • La vitamine D3 "Cholécalciférol" produite par la peau sous l'action du soleil (les UltraViolets) ; elle représente 90% de la vitamine D totale ; régulée par notre organisme, elle ne peut apporter de surdosage.
     • La vitamine D2 "Ergocalciférol" est apportée par l'alimentation. En compléments alimentaires, elle peut provoquer un surdosage dangereux pour la santé ; un suivi médical est donc nécessaire.

Vitamine d pr m cherifi

Elle subit plusieurs transformations dans l'organisme avant d'être active :
     • La "25(OH) Vit D" (totale), après transformation dans le foie. Elle représente la forme essentielle en réserve dans notre organisme, c'est elle dont le dosage est recherchée lors d'une analyse de sang. Sa demi-période de vie est de 3 semaines.
     • La "1,25 di OH vitamine D3" qui devient la forme active après transformation dans les reins (cette transformation ne se fera pas en cas de carence en vitamine A). Elle va provoquer la synthèse de plus de 2000 gènes, ce qui est énorme, d'où son intérêt. Sa demi-période de vie est de 6 heures.

 Les récentes découvertes épidémiologiques associent le déficit en vitamine D à de nombreuses pathologies, non seulement à l'origine de l'ostéoporose, mais aussi cardiovasculaires, diabète, hyper tension artérielle, désordres immunitaires, cancers, etc..

La vitamine D n'empêchera pas de contracter telle maladie au cours de sa vie  —ce n'est pas un médicament—  mais elle en retardera son apparition, ou en atténuera les effets en aidant l'organisme à mieux se défendre.

Notre mode vie actuel (travail de plus en plus en intérieur, trop vêtus toute l'année, abus de crèmes solaires, alimentation industrielle et stress), fait que nous manquons presque tous de vitamine D.
C'est en hiver que nous en manquons le plus, et en fonction aussi de notre type de peau ou de la latitude où nous résidons. Alors, bien-sûr, la complémentation alimentaire peut s'imposer avec prudence, mais la recherche de plus d'exposition au soleil sur un maximum de surface de notre peau, me semble préférable.
 



             Dossier              Home1           •>
 

Plume

Date de dernière mise à jour : 11/11/2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.