Forum 2022 des associations du Diois

C'était donc, une fois n'est pas coutume, le report au samedi 10 septembre pour cause d'une journée très pluvieuse la semaine précédente, date qui se perpétrait habituellement d'année en année. Ce fut une journée réussie, cette année encore, sous les grands arbres du parking de Meyrosse pour nous, ou en plein soleil pour d'autres, ce qui n'a perturbé en rien l'ambiance festive de cet évènement de plein air. 

J'arrive à Die, 13h 30, Francis avec sa compagne sont déjà là. Nons installons notre stand, et rapidement la place se remplit de visiteurs avec qui les contacts ont été nombreux, mais aussi avec les autres exposants avec qui j'ai pu échanger des propos sur nos activités particulières, bien qu'étant parfois en apparence très opposées.

Comme toujours, beaucoup passent furtivement, peu intéressés par notre activité, ou surpris d'apprendre qu'on peut se balader nus dans les montagnes et même en faire la promotion lors d'une manifestation publique.

D'autant que cette année, j'ai laissé bien en vue, sur notre table d'exposition, des photos de nudité frontale prises lors de nos randonnées qui n'ont suscité aucune remarque désobligeante.

Puis d'autres s'arrêtent parfois curieux, posent des questions … pourquoi, où, quand, et en hiver, pieds nus aussi ? … occasion même de me mettre pieds nus sur les graviers du parking.

Une dame avec sa grande fille s'arrête devant le panneau qui annonce ce soir une sortie nocturne aux Bouligons ; elle regrette de ne pouvoir y participer, ayant une réunion de famille. Je lui montre la brochure de nos 10 ans de nudité et lui précise notre tenue favorite : "Ah non non non, c'est pas pour moi", et elle par en vitesse !

Hé oui, la nudité fait encore peur à beaucoup de monde.
Toutefois, nous avons reçu des éloges, de la part des organisateurs, pour l'action de démocratisation de la randonnée naturiste auprès de la population du Diois, que nous menons depuis 10 ans, encourageant une pratique saine et respectueuse.

Je laisse de longs moments Francis seul tenant le stand, pour moi pouvoir visiter les autres exposants, et si leur activité se rapporte à la nature, je leur laisse volontier un flyer de notre association. Je bavarde un moment avec ceux que je connais depuis longtemps, heureux de se retrouver une fois par an lors de ce forum.

Avec Jean-Paul, nous évoquons les aménagements qu'il a fait sur son terrain de Mians, au-dessus de Die, et plus étonnant le partage qui c'est fait cet été entre un groupe de jeunes "textiles" et les "naturistes" qui étaient là tout naturellement sur cet espace laissé gracieusement libre pour la pratique du naturisme. Merci à Jean-Paul pour cet encouragement à la mixité des rencontres, pratique toujours difficile en France qui marque un éternel retard sur nos pays voisins.

Autres rencontres marquantes : Jean-Claude pour son répertoire des cimetières familiaux protestants de la Drôme, parfois très anciens, long travail qu'il mène depuis plusieurs années. Daniel engagé dans la récupération et le recyclage de tout matériel qui peut l'être … une deuxième vie pour la planète. Sans oublier les 2 danseuses avec qui nous aimons bavarder un moment.
Et les petits bateaux qui voguaient sur tous les stands avant de se trouver accrochés sous le parasol de l'espace social, organisateur avec la mairie de Die de cette rencontre annuelle entre associations et le public.

Deux contacts nouveaux sont enregistrés, c'est peu, mais espéront qu'ils sauront nous retrouver sur les sentiers. Puis nous avons discuté d'organisation un long moment avec Yves Magnolon, correspondant à La Tribune de Montélimar : Un reportage sur nos activités ?  … Des naturiste montiliens pourraient-ils nous rejoindre ? … Créer une activité locale avec qui nous pourrions échanger ?

Voilà une belle journée qui se termine.
Par contre, la sortie nocturne ce soir aux Bouligons, ça tombe à l'eau !   Aucun contact, ni ici au forum, ni sur mon portable, donc c'est annulé.

Bernard.



        Catégorie       Répertoire         Home1

Plume

Forum Drôme Diois Randonue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire