Cascade de La Pissatotte, escalade

Le dernier dimanche de septembre 2014, déjà partis pour une randonue sur les sentiers des montagnes dioises, la route est barrée pour laisser place à une course cycliste ; nous devons donc changer d'itinéraire. Le choix se portera sur la visite de la très jolie Cascade de la Pissarotte qui se trouve dans notre secteur.

Cascade de la Pissarotte 0422panN'étant que 3, Jacques Marie de Grenoble, Bernard de Genève et moi Bernard du Diois, nous tenterons le passage au-dessus de la cascade pour effectuer une boucle et revenir à Establet.

Nous garons notre voiture juste avant Establet, au bord d'un champ qui jouxte le ruisseau de la Pissarote encore à l'ombre à cette saison. Nous allons le suivre jusqu'à la cascade, pouvant observer les barrages édifiés par les castors.

Chacun va se dévêtir à son rythme.

L'arrivée à la cascade nous surprend par sa beauté, les 'slash' bruyants de la haute chute d'une source, dans un conduit recouvert de tuf et de mousses, qui alimente les fontaines d'Establet, la fine cascade qui a formé un monticule de tuf aux multiples tons de vert/beige jusqu'au raz d'une cuvette peu profonde, les papillons et libellules qui virevoltent dans tous les sens.

L'eau cristalline y est très froide. Nous projetons de monter sous le ressaut de la cascade, occasion de quelques belles photos, et de là, nous devinons un passage à flanc de rocher qui permet d'accéder au sommet de la cascade.

Une escalade quelque peu acrobatique et vertigineuse qui nous offre des vues époustouflantes de ce rempart rocheux au pied duquel l'eau retrouve son calme.  

Des chèvres aux belles cornes, curieuses, elles nous observent nous agripper à une tige de fer providentielle qui sécurise notre escalade. Cette barre rouillée encrée en divers points du rocher témoigne d'un trafic qui anciennement devait être régulier par les habitants du coin.

Les chèvres nous accompagnerons pour le pique-nique et jusqu'à ce que nous quittions cette ravine sur notre droite pour effectuer une boucle par la montagne qui nous ramènera au point de départ.
Âne et vache, surpris par notre nudité, guettent notre retour.

Une courte randonnée sur le versant opposé terminera cette agréable journée.

Voir le compte-rendu de Jaques Marie

Le texte et la mise en page sont de Bernard D.A.
Les photos sont de Jaques Marie F. et de Bernard D.A.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Establet Cascade La Pissarotte

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.