Cascade de La Pissatotte, escalade
- Le 30/09/2014
- Dans Rando'Nues 2014
- 0 commentaire
Le dernier dimanche de septembre 2014, déjà partis pour une randonue sur les sentiers des montagnes dioises, la route est barrée pour laisser place à une course cycliste ; nous devons donc changer d'itinéraire. Le choix se portera sur la visite de la très jolie Cascade de la Pissarotte qui se trouve dans notre secteur.
N'étant que 3, Jacques Marie de Grenoble, Bernard de Genève et moi Bernard du Diois, nous tenterons le passage au-dessus de la cascade pour effectuer une boucle et revenir à Establet.
L'arrivée à la cascade nous surprend par sa beauté, les 'slash' bruyants de la haute chute d'une source, dans un conduit recouvert de tuf et de mousses, qui alimente les fontaines d'Establet, la fine cascade qui a formé un monticule de tuf aux multiples tons de vert/beige jusqu'au raz d'une cuvette peu profonde, les papillons et libellules qui virevoltent dans tous les sens.
L'eau cristalline y est très froide. Nous projetons de monter sous le ressaut de la cascade, occasion de quelques belles photos, et de là, nous devinons un passage à flanc de rocher qui permet d'accéder au sommet de la cascade.
Des chèvres aux belles cornes, curieuses, elles nous observent nous agripper à une tige de fer providentielle qui sécurise notre escalade. Cette barre rouillée encrée en divers points du rocher témoigne d'un trafic qui anciennement devait être régulier par les habitants du coin.
Une courte randonnée sur le versant opposé terminera cette agréable journée.
Voir le compte-rendu de Jaques Marie
Le texte et la mise en page sont de Bernard D.A.
Les photos sont de Jaques Marie F. et de Bernard D.A.
Randonue Drôme Diois Establet Cascade La Pissarotte
Ajouter un commentaire