Les Cascades des Archettes

Ce mardi 29 juillet 2025, nous nous retrouvons à trois, Bernard, Philippe et moi, à La Charce pour covoiturer vers le départ de la rando, proposée par Bernard. Sitôt garés, nous sommes en tenue de peau et prenons un petit chemin qui nous mène vers un ruisseau … juste quelques ronces à couper.

Cascade des Archettes 2820panL’eau est fraiche, le soleil est là mais pas trop chaud, idéal pour remonter dans cette vallée où se mélangent la roche, l’eau et les arbres.

Bernard a pris une corde et nous a donné quelques conseils sur son utilisation pour rester en sécurité On love une corde, on ne l'enroule pas, et comment tenir les 2 brins de la corde lorsqu'elle est juste doublée autour d'un arbre pour la retirer facilement.
Il a bien fait car, par trois fois, nous l’utilisons pour gravir des cascades, surtout que Bernard avait quelques difficultés sur ce terrain particulier et ses chaussures, pourtant adaptés à la marche aquatique, avaient une forte tendance à glisser.

Nous voilà prêts pour affronter toutes les cascades de France, aujourd’hui nous nous contentons de celles des Archettes !

Nous nous arrêtons pour déjeuner en haut de la septième cascade, la plus haute pour la sotie d'aujiurd'hui. Après le repas, une pause baignade et quelques photos, nous remontons un peu plus vers l'amont. Le ruisseau est plus tranquille et nous pouvons prendre de beaux clichés, notamment le relief des parois obliques qui plongent jusque dans l’eau.

Le retour se fait par le même chemin et il nous faut à nouveau utiliser la corde pour descendre. Nous rencontrons un couple de Hollandais en difficulté mais qui refuse notre corde, puis deux jeunes qui font du canyoning.

Archettes STx 812 813 - En relief c'est bien plus beau !

Passez en plein écran et louchez un peu … immergez vous dans cet espace grandiose !

Nous profitons de beaux trous d’eau pour des baignades rafraichissantes.
Ce parcours, bien que technique, nous a permis cent pour cent de nudité.

Nous reprenons la voiture, Bernard nous propose une dernière petite promenade vers la cascade de la Pissarotte à Establet.

D’abord, un petit chemin discret serpente le long d’un ruisseau, bordé de fleurs de carotte et de diverses autres fleurs et plantes. Puis nous découvrons un marécage, réserve de la biodiversité locale, avec une multitude de papillons et des libellules bleues. La nature est belle et sauvage, ce sentier est paisible et bienveillant.

Enfin, la cascade, l’eau de vie du captage du village d’Establet... Mais nous n’avons aucune photo de ce bel endroit car nous sommes tous partis sans bagage, voulant être les plus légers et libres possible, intégralement nus, sans entrave.

Pour les photos de cette belle cascade, voir notre compte-rendu du dimanche 28 septembre 2014.

Merci à Bernard pour cette magnifique journée.

Voir notre album photos Cascades des Archettes  2025

Vous pouvez aussi retrouver d'autres comptes-rendus de cette balade :
   -   Samedi 26 juillet 2014
   -   Jeudi 6 juillet 2017
   -   Samedi 18 août 2018
   -   Mardi 30 juillet 2019

Le texte est de Robert Simon
Photos et mise en page par Bernard D.A.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Drôme provençale Cascades Archettes Sainte-Marie

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Merci à Robert et à Philippe pour l'aide qu'ils m'ont apportée, parce que sans eux je n'aurai pas pu monter ces jolies cascades.
    Je suis heureux d'avoir pu faire cette sotie jusqu'à l'objectif qu'on c'était donné.
    Bernard.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.