Très joli Ruisseau de la Bourdiole
- Le 23/07/2025
- Dans Rando'Nues 2025
- 0 commentaire
Ce mardi 22 juillet, Bernard nous a proposé une sortie le long du Ruisseau de la Bourdiole entre les villages de Poyols et de Jonchères. Rapidement nous sommes les pieds dans l'eau fraiche, tout au long de ce ruisseau sauvage, très peu fréquenté, encaissé entre 2 montagnes, sous un couvert végétal imposant.
Nous serons 4, Jaques Marie F., Philippe J., Robert S. et moi Bernard D.A., partis de Montlaur-en-Diois vers 10 heures pour trouver fraicheur et dépaysement dans cet endroit féérique de notre Diois.
Nous covoiturons peu après Poyols, jusque à une épingle à cheveux où nous trouvons un emplacement pour nous garer ; nous pouvons nous mettre immédiatement en tenue naturelle, celle que nous préférons de façon épidermique.
Hésitations, puis nous traversons le pont sur la Béoux et continuons plus haut vers une noyeraie qui surplombe le torrent. De là, nous descendons sur notre gauche vers le Ruisseau de la Bourdiole. Une clôture électrique "aie ça pique", un sentier ombragé, des chevaux semi-sauvages … Je me fais bousculer !
Hésitations, ça y est, voilà un endroit où nous pouvons descendre dans ce petit cours d'eau. De suite c'est magnifique, mais l'eau est froide. Ça surprend mais rapidement nous nous y habituons pour un bien-être que nous apprécions en cette période de canicule.
Il faudra certainement élaguer une végétation par endroits très abondante. Quelques rochers seront à franchir à mains nues sans aucune difficulté, ou à contourner.
Deux gros rochers forment un pont en surplomb d'une cascade, nous accèderons au-dessus en contournant par la gauche.
Un sentier qui longe le ruisseau peut aussi permettre d'éviter des passages trop délicats.
Cascades écumantes et trous d'eau assez profonds se succèdent pour offrir une beauté toute particulière, et le calcaire qui recouvre roches et bois calcifié tombé à l'eau sécurise notre avancée sans risque de glisser … Pas tout à fait, car en traversant un trou je glisse et le sac à dos 'boit la tasse'.
Bientôt 13 heures, nous arrivons sur la dalle rocheuse de long de l'Armenlière où nous pouvons dresser la table pour un bon repas … le luxe 3 étoiles !
Après une sieste pour les pachas que nous sommes, nous redescendons une centaine de mètres pour retrouver le sentier de montée, fortement ensoleillé, vers le village de Jonchères.
Après le contournement de quelques maisons nous prenons la descente, à nouveau nus, sur un joli sentier bordé de buis qui nous ramène vers nos voitures.
Les au revoir terminent cette journée exceptionnellement agréable.
Voir notre album photos Été 2025
Texte et mise en page par Bernard D.A.
Les photos sont de Jaques Marie F.
Randonue Drôme Diois Rando aquatique La Bourdiole Poyols Jonchères
Ajouter un commentaire